Sexe au goût du jour
Après la télé-université, c'est au tour de la "sexy-université" de faire son apparition dans le paysage de l'enseignement supérieur. Dans un tel concept, les étudiantes troquent leurs heures d'études pour des sessions de photos en tenues légères ou des apparitions au cœur d'un défilé de lingerie. Tout pour raviver la flamme de l'intelligentsia québécoise… Ouf! Que de bruit autour d'un calendrier, où des étudiantes en chiropratique de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont posé en sous-vêtements pour renflouer les coffres de leur cuvée. Je n'arrive pas à comprendre comment de futures professionnelles peuvent être assez mal prises pour se dénuder, et ce, dans l'unique but de financer des activités étudiantes. Si c'était dans l'objectif de joindre les deux bouts, j'arriverais sans doute à comprendre, mais pour se payer du bon temps… Dans une société où l'image prend toute la place, comment réagiront-elles quand elles débarqueront chez un employeur potentiel et que leur fameux calendrier sera épinglé au mur? Le plaisir qu'elles auront tiré de leurs courtes périodes de loisir et de leur bal de finissants compensera-t-il tout l'embarras engendré? Les jeunes femmes déplorent ce brouhaha médiatique, se défendant par le fait que les garçons inscrits au bac ont publié un produit du genre, l'an dernier. Mais est-il vraiment nécessaire de répéter les mêmes erreurs que ses prédécesseurs? Les universités travaillent si fort pour que leurs étudiants puissent développer leurs capacités intellectuelles. Quel mauvais coup de publicité pour l'UQTR! Bref, le calendrier, aussi artistique soit-il, risque de nuire davantage aux finissantes que de les aider. À moins d'une réorientation de carrière?
Remorquage à vos frais
Le projet pilote de stationnement de nuit à Trois-Rivières semble décidément présenter quelques lacunes. Sinon, comment expliquer la centaine de remorquages de voitures depuis le 12 janvier, date de mise en vigueur de l'expérience? Serait-ce que les citoyens défient les lois ou que l'information a mal circulé, voire a été déformée? Difficile de dire autrement: un deuxième travail de sensibilisation reste à faire. Car il s'avère naïf de croire que les habitants se mettent les pieds dans les plats de façon délibérée. Un billet d'infraction de 125 $, ça ne fait du bien à aucun portefeuille. Et est-ce vraiment la responsabilité du citoyen de s'informer sur la nouvelle réglementation nocturne? Des gens en visite en ville se stationnent aussi dans les rues.
Du nouveau: Martineau à Trois-Rivières
Richard Martineau arrive à Trois-Rivières, avec ses célèbres Ondes de choc. Lieu privilégié d'idées, cette colonne propice à la discussion et aux échanges vous en mettra plein la vue et plein la tête au cours des prochaines éditions. Richard Martineau est, sans nul doute, l'une des figures importantes du monde culturel québécois. N'hésitant pas à interroger, à remettre en question, à explorer de nouvelles avenues, à bousculer parfois, il met le doigt (et l'œil et la plume, alouette!) sur ce qui est significatif dans notre société. Il vous offrira ici chaque semaine de quoi réfléchir; de quoi saisir l'air du temps sur un air différent, un ton au-dessus de la mêlée.
J’ai entendu parler de cela aux nouvelles. Je n’ai pas vu le calendrier mais je dois dire que je n’ai rien contre cette idée tant que cela reste un calendrier artistique et pas un calendrier simplement porno et de mauvais goût. Je ne crois pas que cela diminue leurs capacités intellectuelles. Cela n’a rien à voir. On peut dire qu’on est pas d’accod mais pas les condamner. Elles ont trouver un moyen d’amasser de l’argent rapidement. Je ne crois pas que cela fera de ces femmes qu’elles auront de la difficulté à être prise au sérieux lorsqu’elles iront travailler. Si c’est le cas, c’est les homme qui ont un problème!
Je crois que la mise en application de ce règlement a été trop rapide. L’hiver, les gens qui ont une automobile ont toujours bien des difficultés à savoir quoi faire de leurs automobiles surtout lorsqu’il y a des pancartes de dénneigement. Je crois que les gens doivent être furieux et que si ces derniers sont plus d’une centaine à avoi rété remorqués, ces derniers ne vont probablement pas en rester là. C’est un travail de longue haleine que de changer les lois et il faudra plus qu’une campagne de sensibilisation pour que tous les gens soient bien informés.
Pourquoi un scandale autour d’un simple calendrier loin d’être vulgaire?! Je ne vois pas en quoi tout cela remet en question leur professionnalisme… Les pompiers font la même chose chaque année et remettons leur travail en doute pour autant?!
D’après moi le seul problème dans tout ça c’est que les filles sont d’après moi plus ou moins à l’aise avec leurs actes…toutes, à l’exception de 2, étaient contre l’idée, d’un journaliste du journal de trois-rivières, de diffuser des photos de leur calendrier.
Quand tu fais quelque chose, tu assumes les conséquences jusqu’au bout!
Quel est le problème ? Les étudiantes qui ont fait ce calendrier ont eu du plaisir à le faire. Elles n’y ont pas été obligées. On peut avoir de la classe même en déshabillé. Tout dépend des poses qui ont été prises. Et lors d’une entrevue pour un emploi, je ne crois pas qu’il y ait de gène ni même que ça diminue les chances d’embauche. Même je dirais que c’est le contraire. L’employeur sait qu’il a devant lui une personne sûre d’elle et qui sait ce qu’elle veut et qui donnera un bon rendement pour son salaire. Je ne comprends pourquoi pas pourquoi en faire tout un plat.
Je crois qu’il y a eu des lacunes dans la façon de faire circuler l’information. C’est un système qui fonctionne très bien dans d’autres villes et je ne crois pas que les citoyens de Trois-rivières s’occupent moins de leurs affaires qu’ailleurs. C’est un bon système mais il doit être bien compris par la population et les informations doivent être faciles à trouver.
On vit dans une société de plus en plus obsédée par l’image et le paraître !!! Le sexe, la sexualité en général, les beaux corps… tout ça fait vendre ! Alors on en met partout, dans la publicité, dans les films grand public, à la télé, dans les journaux… On ne peut pas passer une journée sans que ça nous saute aux visages… aux toilettes, dans le métro, à l’arrêt d’autobus…
Mais c’est ça que les gens veulent, alors on leur donne ! Ce calendrier n’est qu’un exemple de plus… ces demoiselles ont sûrement pensé que ça se vendrait bien… et probablement que ça va être le cas !
Alors au lieu de nous parler de ce supposé « scandale », faites donc des articles plus poussés et allez au fond des choses !!!!
Oui, il y a un problème ! Non, il n’y a personne de psychologiquement sain qui ferait en tout en son pouvoir pour se mériter une contravention de 125 $$$$$ ! Mais chacun ses responsabilités.
Premièrement, il est évident que la ville de Trois-Rivières devrait afficher davantage ses nouveaux règlements, les rendre clair et faire circuler l’information là où les automobilistes y auront accès. Mais c’est certain que ce n’est pas très responsable de la part de la ville de changer trop souvent de règlement, car ça mélange tout le monde… et ils auraient au moins dûs être plus tolérants les premiers temps, à la suite du changement… un avertissement… et ensuite une contravention ! Tant pis pour ceux qui n’écoutent pas…
D’un autre côté, les automobilistes doivent se responsabiliser et s’assurer qu’ils sont en règle à l’endroit où ils stationnent leurs véhicules ! Il s’agit d’être attentif et de s’armer de patience…
D’ici à ce que la ville se rajuste, vérifiez les indications avant de garer votre voiture… et gare à votre portefeuille !
Vivement la présence de Richard dans le quotidien Voir Mauricie ! Le franc-tireur saura assurément contribuer au réveil des troupes qu’a lancé la rédactrice en chef, Mme Gélinas, il y a de cela quelques semaines… Richard Martineau est souvent baveux et sarcastique, mais il peut aussi être philosophe et touchant… il est souvent cynique et pernicieux, mais il peut aussi être drôle et attendrissant… Il n’est pas moralisateur, il dit sa façon de penser, voilà tout… il ne met pas de gants blancs, il ne passe pas par quatre chemins, il va droit au but… ne serait-ce que pour ça, il mérite notre respect… et quoi que vous en pensiez, il a beaucoup de respect pour ses lecteurs… de l’ironie, ça n’a jamais tué personne !
Alors si Martineau peut contribuer à raviver les débats et à en créer d’autres encore plus motivants et palpitants… Go, Martineau, Go… Botte-nous le derrière… viens-nous déranger dans nos petites habitudes… viens t’incruster dans nos jeudis d’hiver avec ta verve et ta plume bien baveuse… Ah, ce que j’ai hâte ! En attendant, on le lit sur Internet ! Ce que ça peut faire les médias, hein ?! ;)
Je trouve le jugement un peu sévère. Il est certain que je n’ai pas vu le dit calendrier mais il semble que les filles ne soient pas complètement nues. Pourquoi s’indigne-t-on devant des femmes en sous vêtement et trouve-t-on normal les filles en maillot sur les plages. Je pense que l’on peut faire de belles photographies sans tomber dans le vulgaire. On semble avoir davantage peur de la mauvaise publicité que ça peut faire à l’université que du sort des filles. À leur âge, je pense qu’on peut oublier la vente de chocolat pour financer leurs activités, alors pourquoi pas de belles photos de belles femmes.
Et si jamais elles se retrouvent dans un bureau au côté de leur calendrier, elles pourront toujours se dire que leur futur patron avait trouvé l’idée du calendrier bonne,
Tout le monde a le droit de faire ce qu’il veut, peu importe son niveau de scolarité. Les filles sont majeures et vaccinées alors laissons les faire ce qu’elles pensent être correct. Enfin, si vous êtes vraiment contre le projet, vous avez juste à ne pas acheter le calendrier.
Je remarque que la journaliste de Voir fait preuve d’un manque flagrant d’objectivité lorsqu’elle parle de ce calendrier. En effet, le rôle d’un journaliste n’est-il pas d’être objectif? Pour ma part, je n’ai pas de problème avec ce calendrier; nous ne sommes plus dans les années cinquante pour qu’un tel calendrier puisse nuire à ces filles. Je crois qu’on a vu pire que ça (les nouvelles ne finissent pas de nous en donner la preuve quotidiennement) et personne n’en fait un drame. Vraiment, je suis surprise de voir tant de jugement manifesté de la part d’une journaliste!
Lorsqu’une ville change ainsi les règlements, son devoir premier est de bien informer ses citoyens, et ce avant la mises en application des nouveaux règlements. Et elle se doit de s’assurer que les citoyens ont bien reçu cette information. Ce n’est semble-t-il pas ce qui s’est passé à Trois-Rivières pour qu’autant de monde se fasse remorquer. Deuxièmement, la vile se doit de mettre en place une signalisation adéquate, justement pour informer tout ceux qui n’habite pas la ville et qui ne sont que de passage; on ne peut pas être au courant de tous les règlements municipaux de toutes les villes, alors la seule façon de les découvrir, du moins ceux qui s’applique à la circulation, c’est de regarder les panneaux de signalisation. Encore une fois, la ville de Trois-Rivières semble avoir manqué de ce côté là aussi.
Et en parlant de remorquage, ça coûte bien plus que les $125 du billet d’infraction car il faut aussi ajouter à ça les frais de remorquage et de fourrière, plus les frais d’administration bien entendu.
Vraiment, il y a beaucoup de bruit autour de cette histoire, mais finalement ça ne mène nulle part. On parle d’étudiantes à l’université, et qui de nous ne peut pas dire qu’il ou elle n’a pas fait quelques frasques étudiantes lors de son passage à l’université? De plus, je trouve que c’est une façon originale de se ramasser des fonds pour le bal de fin d’année; il y en a tellement que les moyens de financement reviennent presque toujours au même, alors que dans ce cas, ça sort vraiment de l’ordinaire. Certains s’indignent en disant que ça ne fait pas professionnel, et qu’elle seront gênées lorsque ce sera le temps de se trouver un emploi. Foutaises! Que dire d’un calendrier du même genre mais avec des pompiers cette fois! Est-ce qu’il sont gênés eux? La raison pour laquelle ont fait toute une histoire ne serait-elle pas parce que ce sont des étudiantes, et non des étudiants, qui apparaissent sur le calendrier?
En tout cas, à leur place, je ne m’en ferais pas du tout avec ça. Je se serais même fière de l’avoir fait. Ça fera quelque chose à raconter, et à montrer, à leurs enfants et à leurs petit-enfants…
Changer les habitudes des gens prend du temps et il faut les informer de façon adéquate. Avant d’émettre des billets d’infraction il faut s’assurer que le réglement est compris. La ville aurait pu se contenter de donner des avertissements pour sensibiliser sa population et attendre peut-être à l’an prochain pour mettre sa loi en vigueur. Le problème du stationnement de nuit n’est pas facile à régler mais il y a des solutions. Je pense que de se mettre la population à dos n’a jamais rien réglé et que la ville devrait revoir ses positions. On ne peut défendre le stationnement dans les rues sans offrir des alternatives. Ceux qui se stationnent dans les rues le font car ils n’ont pas le choix alors qu’est ce qu’ils vont faire à l’avenir?
L’hiver et le déneigement rendent le stationnement de nuit difficile et c’est à la ville à trouver une solution pour ses citoyens.
Un dossier à suivre.
Pour que tant de citoyens se soient fait prendre , c’est que l’information a mal été véhiculée…Qui aime payer des contraventions ? Surtout pour une infraction aussi ridicule que le droit de stationner dans une rue…C’est rendu qu’avant de stationner ,il faut déneiger les panneaux(lorsqu’il y en a ) indiquant les heures ,les jours,les côtés ou les dates permises au stationnement .Ça devient harrassant pour le citoyen mais surtout très payant pour les villes. Lorsqu’une nouvelle loi est en vigueur,la municipalité devrait avoir comme devoir de le crier haut et fort afin d’informer les gens adéquatement.
J’aimerais souhaiter la bienvenue à M. Martineau, qui débute sa collaboration avec Voir de belle façon avec sa chronique sur les nouvelles relations entre M. Bush et M. Martin à Ondes de choc. Je voudrais cependant le mettre en garde. Je suis d’accord avec ceux qui expriment des idées hors du commun, ou qui ont des opinions qui sortent de l’ordinaire, à condition bien sûr de pouvoir appuyer ces opinions avec des faits concrets. Il y a beaucoup de « bullshitteux », soit sur les ondes, soit dans les journaux, qui, sous prétexte de vouloir semer la controverse, disent n’importe quoi juste pour faire réagir les gens. C’est facile de dire le contraire de l’opinion publique juste pour faire réagir; c’est moins évident d’avoir des vraies opinions qui vont à contre-courant et qu’on est capable de défendre car on y croit. Après avoir lu sa chronique, je suis sûr que M. Martineau entre dans cette dernière catégorie, et je lui souhaite beaucoup d’autres chroniques aussi mordantes. J’espère seulement qu’il continuera dans cette voie, et ne sera pas attiré par le côté obscur de la force…
Est-ce un signe de son déclin montréalais ou de l’apathie idéologique de la région incapable de produire de polémiste ? Pire un autre symptôme de la convergeance des médias. Est-ce trop difficile pour le Voir de produire du contenu « local » qu’il faille importer les restants montréalais ? Franchement je ne vois pas « l’arrivée » de Martineau comme un événement d’autant plus qu’il est très présent dans les médias du Québec (hé oui ceux-ci pénètrent la Mauricie…). Si ça continue il aura une chronique dans le Lundi ! Une véritable paresse du Voir qui mise sur ses valeurs sûres. Go Martineau surprend moi pour voir ;o) !
Je me dois de commenter cette histoire de stationnement de nuit que je trouve révoltante! Cette règlementation existe aussi dans la ville de Longueil tout près de Montréal et c’est complètement ridicule le peu d’informations données aux gens. Je sais que la loi dit que « nul ne peut l’ignorer », mais franchement c’est un peu impensable d’aller compulser tous les règlements municipaux à chaque semaine pour être certain de ne contrevenir à aucune nouvelle règle! Et que dire des visiteurs? Comment sommes nous censés savoir qu’on ne peut stationner de nuit si on se rend à Trois-Rivière pour sortir ou en touriste… Je crois qu’il devrait y avoir des pancartes visibles qui informent les gens de ce genre de règlement qui peut coûter beaucoup d’argent. Il se peut cependant que ça fasse l’affaire de certaines personnes. Il y a des gros sous à gagner pour les services de remorquage et même pour la ville…
pensez-y… bip
Je suis moi même finissante cette année et membre du comité de financement et je dois avouer que ça coute cher un bal et qu’il est pas toujours évident de faire lever rapidement les fonds pour se payer un bal qui a de l’allure… Je ne vois pas ce qu’il y a de si offensant si le calendrier est fait de manière respectueuse envers les filles et que les photos sont belles. C’est un moyen comme tout autre de faire des fonds et ce n’est pas si dégradant que cela. Je pense que les gens s’arrête à bien des niaisseries. Il y a bien d’autres choses sur lesquelles vous devriez être scandalisés avant une chose aussi futile…
Des étudiantes qui font un calendrier sexy. Fallait y penser non? Surtout après les 3 ou 4 calendriers du fameux « Dream Team » de CHOI, ces 12 merveilles du monde qui ignorent même que c’est la TERRE qui tourne autour du soleil, et non l’inverse…Je n’ose même pas écrire le reste de leurs questions ici…Donc, pour en revenir à ces chères étudiantes en manque d’idée pour amasser des fonds, comment peut-on tomber si bas après en avoir suer si fort pour se rendre là? Je le sais, vous le savez, tout le monde le sait, les études demandent beaucoup de temps et d’argent. Je suis seulement surpris de constater que certains, tant les étudiants que les étudiantes peuvent perdre leur dignité pour aussi peu. Et après, on se demande pourquoi il y a tant d’agression et de harcèlement! Attention, je ne justifie pas les coupables, mais j’en ressort une petite cause disons. Personellement, je n’ai que très peu de respect envers quelqu’un qui a besoin de se mettre nu pour attirer un tant soit peu d’attention. Et ca me fait toujours un peu rire le fait de voir que nos gentles dames
paradent en faveur de l’égalité, que la femme n’est pas un objet, et blablabla…MAIS qu’elles paradent aussi en sous-vêtement, posent nues , et blablabla. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus qu’il disait?
Maintenant, la venue de M. Martineau, quelle bonne idée. Ca va faire grimper l’adrénaline de quelques crans je crois bien. J’apprécie les gens tels que lui qui osent dire tout haut ces idées, ces pensées…tout haut ce que disent bien des gens tout bas. De la franchise tranchante, voilà ce qu’il faut à la Mauricie pour remettre des pendules à l’heure. Les mous ne gagnent rien, c’est un fait. Combattre le feu par le feu! Dans ce siècle ou tout le monde ment, trahit et viole les droits de tous et chacun, ça fait du bien de voir qu’il y en a, même dans le monde des médias, qui ont encore la franchise et le francparler! Chapeau, et bienvenue M. Martineau!
Je crois que les jeunes femmes qui ont décidé de poser dénudées pour un calendrier de financement ne savaient pas dans quoi elle s’embarquaient. Certaines d’entre-elles doivent ressentir un très grand malaise que la nouvelle ait attiré autant l’attention des médias. Dans les nouvelles de fin de soirée, j’ai entendu une représentante affirmer qu’il n’était pas question que le calendrier soit vendu en plusieurs exemplaires, même si la demande existait. Ce qu’il ne faut pas perdre de vue c’est qu’avec Internet et les scanners, il est à peu près certain que n’importe qui peut voir le corps des participante avec seulement un peu de recherche. De plus, on a vu à peu près 10 photos sur 12 seulement à l’intérieur du reportage. Il me semble que c’est cher payé et je serais prête à parier que bien des étudiantes se mordent les doigts d’avoir pousser l’audace aussi loin.
En fait, je ne trouve pas que le calendrier en soi soit un problème. Ce que j’en ai vu m’a semblé de bon goût et c’est une idée originale. Par contre, je déplore que les journalistes se soient emparés de la nouvelle et aient donné à cette histoire une importance exagérée. Certains ont tenté de parler d’éthique reliée à la profession et ont présenté la nouvelle comme une question morale posée aux téléspectateur, mais je crois plus qu’il s’agissait de sensationnalisme et d’une bonne raison de mettre une ration de sexe pour attirer le public. Pas fort.
Je reste à Québec et années après années, une station locale nous présente son calendrier sexy des filles de Québec qu’ils recrutent dans les bars. Inutile de dire les gens de commentaires que nous les gars nous passons sur ces filles-là. J’ai toujours trouvé que faire une telle chose pour un voyage à Cuba (où pour cet article pour un bal de finissant) est assez ordinaire merci pour rester poli. Je sais bien que la société est ouverte d’esprit, mais il reste que je trouve que ce n’est pas beaucoup se respecter. Enfin, si les filles se sont amusées je suppose qu’il n’y a pas grand mal. Il reste que ce sont des filles majeures et vaccinées. Il reste, avec le bruit que cela fait, je me doute qu’il y en a quelques-unes qui doivent le regretter maintenant.