À la maison!
Pour une flopée de musiciens, Montréal apparaît comme un incontournable. Adoptant une pensée sans doute marginale, le jeune auteur-compositeur-interprète de Saint-Tite François Désaulniers a fait le pari de vivre de sa passion en région. De retour en Mauricie depuis deux ans, le guitariste, qui a une formation en littérature et en création théâtrale, visite ainsi les petites salles du territoire, comme La Pierre angulaire à Saint-Élie-de-Caxton. Il s'arrêtera le 6 février au Conseil des arts et de la culture de Shawinigan et interprétera 23 de ses compositions. Quelque peu influencé par le travail de son comparse, le bassiste Sébastien Saliceti, l'artiste multidisciplinaire a développé un répertoire aux sonorités jazz qui mêle la chanson française et humoristique.
Rats de laboratoire
Les cyberrelations sont un phénomène en pleine expansion. En seulement deux ans, près de deux millions de sites Internet utilisés à cet effet se sont ajoutés aux quelque 2000 existants, raconte la psychologue Guylaine Bouchard, responsable de recherche à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Un accroissement monstre! Si ce type de fréquentation est devenu monnaie courante, les études sur le sujet demeurent quasi inexistantes. Le Laboratoire de psychologie du couple de l'UQTR devient donc pionnier dans le domaine, alimentant depuis septembre dernier, sous la direction du professeur Yvan Lussier, une recherche sur les relations intimes sur le Net. Bâtie autour de trois (et bientôt quatre) questionnaires, celle-ci vise entre autres à dresser un portrait des utilisateurs. Curieusement, la réponse de la population s'avère très satisfaisante. Pour participer à l'étude: www.uqtr.ca/cybercouple.
De bonnes causes
Les gens de la Mauricie se sentent-ils l'âme généreuse? Au cours des prochaines semaines, des spectacles-bénéfices se succéderont sur les deux principales scènes trifluviennes. D'abord, l'artiste Corneille se produira le 6 février au Maquisart afin de sensibiliser les jeunes contre le piratage et d'amasser des fonds pour l'organisme Sidaction Mauricie. Deux causes qu'il défend depuis toujours. Quatre formations dont deux de la région (DJ Sugar Web et Hom'de Ground) réaliseront la première partie du show, qui sera entrecoupé de capsules sonores laissant la parole à des intervenants reliés à l'une des deux thématiques. Puis le 8 mars, dans le cadre de la Journée internationale de la femme, la Maison Carignan, un centre de thérapie et de désintoxication, orchestrera une soirée qui rassemblera une brochette de personnalités connues à la salle J.-A.-Thompson: Marie-Chantal Toupin, Breen Leboeuf, Laurence Jalbert et Dan Bigras. Finalement, le 10 mars, près d'une dizaine d'artistes de la région se réuniront de façon bénévole pour donner un coup de main à l'organisme COMSEP, qui a récemment vu ses quartiers généraux rasés par les flammes. Ce spectacle organisé par l'équipe du Maquisart s'articulera entre autres autour de Fabiola Toupin, François Cossette et Stéphane Larivière. Véritable magicien, Jacques Crête s'occupera de la mise en scène de la soirée, qui sera ponctuée de quelques surprises. Les billets sont vendus au coût de 25 $. Tout l'argent récolté sera remis à l'organisme communautaire de Trois-Rivières pour qu'il se refasse une santé.
Je ne suis pas du tout surprise d’apprendre l’expansion des sites de rencontre sur internet! C’est une façon très facile de communiquer avec les autres et l’on peut parler a plusieurs personnes en même temps. De plus, les gens qui font du clavardage en viennent à avoir hâte de rediscuter avec les personnes et se crée une dépendance envers ce style de communication. Aussi, il permet à des personnes plus timides de se cacher derrière un écran afin de rechercher la personne idéale et de l’apprivoiser derrière son écran avant de faire le grand saut et de la rencontrer…pour ensuite découvrir dans un bon nombre de cas que tout ce qu’elle avait dit sur le net d’avérait faux!!! Il est facile d’embellir la réalité sur ce genre de site et bien des gens sont déçus de rencontrer la vraie personne avec qui il parlait!!!
Je trouve ce jeune bien courageux de vouloir vivre de ces talents d’artistes tout en restant toujours en région. C’est déjà difficile de pouvoir en vivre et imaginez si ce dernier évite à tout prix Montréal pour remplir une promesse qu’il s’est fait. Les gens sont de plus en plus attirés par les rencontres sur le net parce que c’est plus facile. On peut entretenir une relation avec une personne que l’on croit idéal et si on ne rencontre jamais cette personne, on évite toute déception. On croit que c’est la personne idéal et on peut lui faire croire qu’on est aussi une personne idéale. Certaines personnes envoient de fausses photos aussi. Bref, tout est là pour croire que les relations par internet sont un monde d’illusions.
François Désaulniers est un artiste qui ne s’en laisse pas imposer… Il préfère sa région à la grande métropole… Il a du cran et devra s’armer de persévérance ! Mais le fait d’utiliser l’humour dans ses chansons est toujours un aspect qu’apprécient les spectateurs… Et en plus, il chante en français… ils sont de plus en plus rares les jeunes artistes qui préconisent la langue française ! Grâce à tous ces combattants comme Désaulniers, nous réussirons, je l’espère, à la garder en vie…
Les cyberrelations sont carrément ridicules !!! Elles ne tiennent aucun comptedu contact humain ! On peut dire n’importe quoi devant un ordinateur, ça ne nous engage pas à grand chose… Et c’est fou le temps qu’on perd assis devant cet écran (je sais, c’est contradictoire, car je suis présentement devant le mien) quand on pourrait utiliser ce temps si précieux pour rencontrer des gens en chair et en os… Il faut faire très attention avec ce genre de relations plutôt basées sur l’illusion…
C’est toujours louable qu’un ou des artistes s’impliquent afin d’amasser des fonds au nom d’une cause… Mais le spectacle de Corneille demain soir est plutôt bizarre, dans la mesure où on veut sensibiliser les spectateur à deux causes en même temps: le sida et le piratage ! Il n’y a rien de mal à la sensibilisation, mais il faudrait au moins que les messages soient cohérents et aillent dans la même direction… Des bons ingrédients ne font pas nécessairement un bon mélange… Bonne initiative pour la journée de la femme et pour la maison COMSEP également ! Espérons que ce spectacle saura donner un bon coup de main à cet organisme qui en a bien besoin… Comme dirait Centraide: aidez des gens qui aident des gens…
En région, en ligne ou en scène, c’est toujours la même histoire… la passion ne tient qu’à un fil !!!
Il y a un étrange paradoxe dans l’utilisation d’internet dans un but social. D’une part, les internautes le font pour briser leur isolement et pour une certaine recherche identitaire. Il suffit de jeter un coup d’oeil a l’ensemble des communautés virtuelles pour réaliser l’ampleur du phénomène. Certaines personnes en viennent aussi a vivre dans un monde marginal, iréel , remplis de rêves et d’utopies ou les différents acteurs se cachent derrière une fausse identité.
L’expérience me dit qu’il y a place a l’intelligence et a l’authenticité. Autour de moi, j’ai vu naître de belles relations sur Internet. Je pense que ce qui favorise ce mode de communication, c’est le mode écrit. Plusieurs personnes se sentent plus a l’aise de communiquer au plan personnel lorsqu’on ne les voit pas. Le corps est pourtant un dispositif essentiel pour comprendre et décoder les réelles intentions de l’autre. Voila pourquoi je pense, que pour qu’une relation devienne vraiment significative, elle doit quitter le monde virtuel.
Wow! C’est un sacré bon spectacle…avec Dan Bigras, Laurence Jalbert, Breen Leboeuf… Des gens qu’on aime énormément et de plus c’est pour une journée spéciale c’est la journée internationale de la femme et de plus c’est mon Anniversaire de naissance….Je vais me pointer à Trois-Rivière.
Je suis pour à 100%, en donnant pour des causes, car on donne de l’espoir et on participe pour le bien être des autres qui sont dans le besoin. Peu importe les causes, la maladie, le désespoir…on sent que les gens sont généreux…Et c’est pour une bonne affaire. J’encourage tout les bénévoles à continuer de donner de leurs temps, c’est prometteur et c’est si enrichissant.
En donnant on ajoute de la saveur à cette fête de la musique! Bonne journée à toutes les femmes, le 8 mars 2004! Bravo pour cette initiative et aux spectacles-bénéfices!
Définitivement, les relations inter-personnelles deviennent de plus en plus compliquées de nos jours. Dans mon temps (pas que je suis si vieux que ça, quand même), quand tu voulais rencontrer une fille, tu passais, soit par la parenté ou les copains, ou tu tentais ta chance dans un bar/discothèque/autre. Aujourd’hui, si tu veux rencontrer quelqu’un, tu « chat » avec, et si ça semble cliquer, tu organises une rencontre. En fait, c’est peut-être pas une si mauvaise méthode que ça. Tu commences par t’intéresser sur le plan intellectuel avant d’impliquer le côté physique de la chose (quoique maintent avec les web cam et tout, c’est peut-être pas seulement intellectuel), et lorsque tu as trouvé quelqu’un avec qui tu es capable de communiquer correctement, peu importe l’apparence, une rencontre en chair et en os est de mise. Mais c’est souvent là que les déceptions se produisent. C’est peut-être pour ça que les relations demeurent sur le net, de peur d’être déçu par la réalité.
Quoiqu’il en soit, c’est devenu incontournable. Le net est là pour rester, et les relations inter-personnelles doivent s’adapter. Cependant, une relation qui reste virtuelle n’a, quand à moi, pas grand avenir. C’est bien beau de communiquer mais une vraie relation se doit d’être un peu plus physique…
Mon coup de coeur va à François Désaulniers! Ayant été une des ses premières élèves au Collège Laflèche, j’ai eu la chance de rencontrer et de connaître un jeune homme bourré de talents et d’imagination! Captivé par le cinéma et l’art il n’a cessé durant toute une session de nous fasciner par ces trouvailles musicales ou cinématographiques! Sachant depuis peu qu’il chantait et composait, j’ai été fière de l’avoir eu comme enseignant! :) Il a beaucoup de talent, et n’a pas peur de rester en région pour faire ce qu’il aime! Car quand on aime ce qu’on fait, l’endroit importe peu! C’est un homme souriant , simple et qui aime la vie! Ne le manquez surtout pas , son humour et sa plume en font sourire plus d’un, vous serez les prochains surpris!
La technologie de l’informatique se développe de plus en plus. L’intelligence artificielle s’affine et on voit émerger de plus en plus de programmes tentant de comprendre les subtilités humaines. Dans un monde ou les gens ont peu de temps pour entretenir des rapports humains et entrer vraiment en contact avec les autres, il n’est pas surprennant que de telles inventions soient si populaires. Je suis convaicue que l’ordinateur parvient à faire une sélection assez juste qui évite aux gens pressés de faire plusieurs rencontres avec des gens qui ne leur conviennent pas. Ils épargnent ainsi toute la phase où l’on se découvre des points en commun, car le travail d’analyse a été fait pour eux. Pour ma part, je trouve cette méthode plutôt impersonnelle, mais pouruqoi pas? Le seul domage c’est qu’à force de sélectionner uniquement les gens qui ont exactement le bon profil pour nous plaire, on ne vit plus aucune confrontation. Compte tenu que c’est dans le contact avec la différence qu’on forge notre personnalité et qu’on découvre nos limites, je m’inquiète pour les adultes de demain.
Toutes les causes sont bonnes et les sollicitations se font de plus en plus nombreuses. Évidemment les gens finissent par s’essouffler de donner et ce sont les organismes qui sont les perdants. Je trouve donc formidable que des artistes donnent de leur temps pour aider des causes. Dans le cas des spectacles bénifices, tout le monde est gagnant. L’organisme accumule des fonds relativement facilement et les gens sont prêts à payer car ils ont un bon spectacle en retour. C’est sur que ce n’est pas un don ‘gratuit’ que les gens font mais c’est le résultat qui compte. Souvent les gens ne sont pas prêt à donner $5 à un organisme car on ne peut donner à tous les organismes, mais ils sont prêts à payer $25 ou plus pour un spectacle qui va aider un organisme.
Les artistes ont cette chance de pouvoir donner de leur temps et que se soit rentable au niveau monétaire pour l’organisme alors que les individus eux peuvent donner de leur temps et cette fois c’est rentable du côté humain.
Bravo à ces artistes qui ont une conscience sociale et qui sont prêts à s’impliquer pour aider la société. Les artistes sont aimés du public et c’est une façon pour eux de retourner cette amour
Il est facile de décrier a priori la facticité des communications qui s’établissent par le biais de l’Internet et de l’ordinateur et de leur opposer l’authenticité de celles qui se vivent dans les relations et les contacts personnels comme s’il y avait le mensonge d’un côté et la vérité de l’autre. Pourtant, si l’on y regarde de plus près, les choses se sont pas si tranchées. En effet, ce que dévoilent les relations qui se font par le mode de l’écriture, ce sont les multiples aspects de l’âme et de l’intelligence où il est donné tout le temps de réflexion qu’il faut pour le faire alors qu’une conversation qui se fait souvent à bâtons rompus ne peut souvent que les ébaucher. En revanche, les contacts personnels qui permettent au non-dit de se frayer un chemin dans la conversation sont plus susceptibles de révéler les aspects affectifs qui arrivent plutôt mal à être évoqués par des contacts écrits. Ces deux faces de la communication se complètent donc beaucoup plus qu’ils ne s’opposent.
Moi j’en ai assez que les artistes ne viennent pas dans les petites villes. Moi mes parents ne veulent pas aller j’usqu’à Montréal pour me faire voir un spectacle. Nous on habite à Saint-Just-De-Bretenières c’est à 1h45 de Québec. Mes parents trouvent sa trop loin. Il pourrait venir plus proches. Il en a quelques un qui viennent à Montmagny. Par exemple Marie-Chantal Touipn vient elle et Boom Desjardins aussi il en a d’autres mais il viennent juste une fois par année. Quand ils vont dans d’autre villes y vont 2,3,4et5 fois par année c’est dôle pour nous. Mais un gros merci à toi Maire, je suis très contente que tu viennes à Montmagny. Mais se serait intéressant si Pink,Sum 41, Blink182, Balck eyes peace et plein d’autres.Pas juste des chanteurs français. Mais par exemple Marie revient l’année prochaine je vais y aller c’est sur. Pour tout ceux qui n’habite pas proche ils vont être ravit de savoir qu’il ne sont pas les seuls à penser ça. Il vont être de mon avis. Nous par chez nous on n’a pas grand chose se serait intéressant d’avoir des spectacles proches oui hein???