Made in Trois-Rivières
Alors que l'industrie du disque connaît de sérieuses difficultés au Canada, Martin Grandbois se lance dans un périple des plus hasardeux: il vient de mettre sur pied Disque Musivox, une étiquette 100 % trifluvienne. Le premier artiste signé sous cette étiquette sera l'un des ex-ténors de l'humour, Louis-Philippe Beaulieu. Quoique le concept nous remplisse de fierté, il n'est pas sans laisser planer des doutes quant à sa durabilité. Le marché semble trop étroit pour que s'y greffent de nouveaux joueurs… surtout en région. Grandbois, lui, ne croit pas qu'il faille absolument avoir pignon sur rue à Montréal pour se faire un nom. Inconscience ou témérité? Sans doute un peu des deux. Mais, ce qui porte davantage à réflexion, c'est de constater à quel point les nouvelles entreprises du genre se donnent un mandat social, du moins en Mauricie. Souvent ces dernières misent sur le fait qu'elles ne veulent pas exploiter les artistes, qu'elles désirent développer des ententes qui permettent aux créateurs de toucher un montant juste pour leurs réalisations. L'intention s'avère merveilleuse. Cependant, cela est-il vraiment possible? Et si oui, pour combien de temps?
ooo
Trip à quatre mains!
Étonnamment, l'orgue n'est pas une affaire de têtes blanches. Beaucoup de jeunes semblent intéressés à perpétuer le répertoire de cet instrument grandiose, mais difficile à maîtriser, et ce, bien que sa pratique ait seulement lieu dans les églises. Une fascination née d'une peur que ce dernier ne tombe dans l'oubli? Peut-être. Mais il y a sans doute plus que ça: un goût pour le sacré, la beauté de l'objet, sa puissance… Plus surprenant encore, Pro Organo organise, ce 21 mars à 20 h, un concert avec un couple de jeunes organistes de la région de Québec, Dominique Gagnon et Esther Clément. Lors de cette soirée, ces deux musiciens se lanceront dans un exercice assez tordu. Ils présenteront, à la cathédrale de Trois-Rivières, un concert axé sur des pièces pour orgue à quatre mains (Rutter, Merkel, Mullet, Denis Bédard, André Prévost et Jean-Philippe Soucy). Ce type de répertoire n'est joué que par peu de gens, vu sa complexité. En fait, il s'avère moins ardu d'accompagner un autre musicien que d'entreprendre une telle aventure. Le jeu du duo sera projeté sur écran géant. Tout laisse croire que les sceptiques seront alors confondus…
ooo
De la fiction à la réalité
Après la télévision, c'est au tour de la radio de flirter avec les reality shows. Sensibilisée au besoin criant de médecins dans la région, Énergie 102,3 s'est lancée dans une opération charme de quatre semaines auprès de quatre finissants en médecine familiale afin qu'ils viennent pratiquer à Trois-Rivières. Une sorte de version maison du film de Jean-François Pouliot La Grande Séduction. Cette initiative est purement mauricienne et rappelle le rôle social que les médias ont le pouvoir de jouer dans la communauté. Contrairement aux insipides émissions de l'instantané auxquelles la télé nous a habitués, Opération séduction sert une cause juste au lieu de satisfaire un simple besoin de voyeurisme. Elle mobilise la population autour d'un point névralgique. Et chacun, touché par la situation, semble vouloir faire son bout de chemin pour que Trois-Rivières sorte enfin de la noirceur, du moins en ce qui concerne le domaine de la santé. Déjà des professionnels et des organismes ont offert gratuitement leurs services si l'un des candidats acceptait de faire carrière en région. Merveilleux! Voilà que le gros bon sens triomphe: les gens d'une région se rassemblent pour sauver autre chose qu'un pion du petit écran, c'est-à-dire la vie de ses citoyens.
Je ne suis pas un fan de Radio Énergie et encore moins des « reality show », mais là je dois lever mon chapeau à 102.3 le matin. L’opération charme est une excellente initiative. Les commerçants et les cadeaux arrivent sans prévenir. On vient de se rallier à une cause qui en vaut la peine.
C’est tragique d’avoir besoin de médecins de même. Je suis heureux de ne pas être malade (et je peux vous dire que je touche du bois).
Même si l’idée semblait folle au départ, je la trouve encore plus intelligente que la folie de Star Académie. Pouvez-vous imaginer qu’il y a quelques semaines la communauté entourant la famille de Marc-André a ramassé plus de 10 000,00$ pour sauver leur protégé de Pierreville? Si chaque ville faisait cela pour attirer des médecins ou encore aider des organismes comme COMSEP, alors là, cela aurait plus de bon sens…
Je félicite Mathieu Roy et Pascal Guité pour leur enthousiasme. C’est un succès assuré avec eux. La preuve des professionnels et des organismes offre leurs services gratuitement avec joie. Opération séduction réussit aussi à captiver positivement les finissants en médecine familiale puisqu’ils sont charmés et acceptent les invitations qui leurs sont proposés. Je suis fière de ma région et j’espère que cette initiative facilitera la venue de nouveaux médecins diplômés. Bravo!
Je félicite la radio 102.3 pour cette excellente initiative. Elle permet de réaliser une aide pour les personnes malades et qui ont besoin d’un médecin. Nous avons ici affaire à une cause importante qui touche tout le monde! Toutefois, je trouve dommage que nous ayons besoin de faire des choses du genre pour intéresser les médecins à venir en aide aux malades. Le monde de la santé est de plus en plus déficient et j’espère que bientôt, on arrivera à des meilleurs solutions car celle-ci en est une mais elle ne règle pas tout.
Pourquoi une entreprise de ce genre ne pourrait pas fonctionner ailleur qu’à Montréal. Aujourd’hui, avec toute la technologie, on peut communiquer avec les clients comme si on était tout près d’eux tout en étant à l’autre bout de la planète. Il faut croire en nos projets et travailler très fort pour atteindre nos buts. C’est la clé du succès. C’est certain qu’un peu de chance aide aussi. Mais si on n’essaie rien, il ne se passera rien.
On veut tout faire pour séduire les finissants en médecine. Je n’aurai jamais crû que la télé-réalité pourrait avoir une certaine utilité et voilà, c’est chose faite. Radio Énergie a emboité le pas avec l’arrivée de ce show qui n’a pas pour but de satisfaire le voyeurisme du public mais le but d’attirer des médecins. La situation est loin d’être rose et les les gens ont beaucoup d’idée pour remédier à la situation. Les gens sont prêts à bouger et à tout faire. Bravo!
C’est très bien d’ouvrir les portes aux artistes de partout, et en plus, et je suis sûr que j’vais en profiter à court terme. Depuis un certain temps, il plane un vent de renouveau sur le centre ville de Trois-Rivières et l’ajout d’un studio n’est que le reflet de l’optimiste des nouveaux entrepreneurs de la région. Si vous croyez en votre produit ne lâchez surtout pas, votre persévérances motivent d’autres « Martin » à s’impliquer dans son milieu.
Rien qu’à le regarder, cet instrument de musique me fait frissonner. Et le son que l’on réussit à en sortir est extraordinaire. C’est grandiose et en même temps, je trouve que cette musique a une sonorité relaxante. Cette musique est sereine et nous emplit d’une douce chaleur. Cet instrument ne doit absolument pas rester dans l’oubli.
Sensibiliser le public sur le besoin criant de médecins en région par la téléréalité, pourquoi pas ?
Lorsque la téléréalité est utilisée à des fins purement mercantiles et pour assouvrir notre besoin de voyeurisme, elle est certainement critiquable, mais si elle peut réellement aider dans n’importe quelle cause sociale, et que c’est fait avec bon goût, allez-y, fonçez !
Il est vrai que le Québec manque cruellement de médecins. Si la télé peut venir au secours des régions, nous ne devons aucunement cracher sur cette formidable opportunité !
Pourquoi pas oser et lancer une étiquette tri-fluvienne? De nos jours, plus un produit se rapproche du terroir, plus il est populaire! L’important, sera que des noms de la région et des artistes connus ou en voie de l’être commercialisent leur produit via cette compagnie. Je suis convaincu que quelqu’un qui veut vraiment percer le marché y parviendra, à condition de fournir les efforts requis!
Quant à l’idée d’utiliser la radio réalité pour aider à recruuer des médecins, c’est intéressant et beaucoup plus intelligent que l’usage que l’on fait habituellement de la télé-réalité! Ainsi on joint l’utile au divertissant! J’espère sincèrement que cet initiative donnera les fruits que les instigateurs y attendent!
Bravo à 102,3 pour cette opération charme. Attirer des médecins ou des gens de carrière n’est jamais facile et je pense que de montrer le côté accueillant d’une région est une excellente idée. Si la télé réalité est à l’origine de cette initiative et bien temps mieux, cette télé aura servi à quelquechose.
Je pense que ce qui fait la difficulté des régions pour le recrutement réside dans l’ignorance. Souvent les gens ignorent le beauté de ces régions et ils se font des idées remplies de préjugés. Une fois sur place, les gens se rendent compte que de vivre en région n’est pas une catastrophe mais bien un privilège. Le plus dur c’est de faire venir les gens car une fois sur place, le charme s’opère et les gens se rendent compte que ça vaut le coût.
Il est certain que pour un médecin, être loin d’un grand centre veut aussi parfois dire être loin de toutes les nouvelles technologies, mais je suis persuadée que trois Rivières va réussir son opération de charme et que d’ici peu un finissant en médecine familiale va aller s’installer à Trois Rivières et va profiter de l’hospitalité de cette région.
Séduire des médecins à exercer dans notre région est assurément une bonne initiative de l’émission matinale du 102,3. Si un seul de ces futurs médecins vise la Mauricie comme terre d’accueil, le pari est remporté!
L’« Opération séduction » nous indique une façon d’attirer des professionnels de la santé en Mauricie, pourquoi ne pas utiliser l’idée de base et l’utiliser dans notre entourage? J’ose imaginer que nous sommes plusieurs 25-35 ans à connaître des étudiants en médecine par exemple. C’est simple, incitons-les à s’installer ici en leur présentant soi-même les attraits de la région.
Les ambassadeurs de la région ne sont pas seulement dans les médias.
Décidément, la lecture de Voir m’en apprendra toujours! Imaginez-vous donc que je n’étais aucunement au courant que Trois-Rivière vivait la pénurie de médecins. Il me semble que ce n’est pas une région si éloignée des grands centres et la vie chez vous doit ressembler pas mal à ce qu’on retrouve dans les métropoles. J’imaginais que le manque cruel de médecins ne touchait que les régions vraiment éloignées comme on le voit dans le film la grande séduction.
Je trouve que c’est une belle initiative de la part de la radio de se mêler de ce problème en se servant de l’influence qu’elle peut avoir. C’est une cause noble et tant mieux si ça peut motiver de jeunes médecins à se rendre à Trois-Rivière!
L’initiative de 102,3 ne fait selon moi que montrer clairement un problème profond. Les médecins auraient-ils oublié leur mandat? Soigner des gens, souvent, leur sauver la vie. Lorsqu’on choisit d’étudier la médecine, on doit avoir une passion pour les êtres humains, on ne doit pas penser qu’au salaire et à la merveilleuse vie dans les grands centres urbains. Quiconque choisit une profession doit s’attendre à devoir travailler à l’extérieur. C’est une possibilité à laquelle il faut réfléchir avant de s’inscrire en médecine, comme les étudiants en génie y réfléchissent, ou les étudiants en médecine dentaire. Si on commence ce petit jeu de séduction avec les médecins, jusqu’où faudra-t-il aller? Le problème est plus profond que ça et il est temps de rappeler aux médecins que peu importe l’endroit où ils décideront de pratiquer, peu importe la région ou la grande ville, leur travail est de soigner, de comprendre et d’accompagner leurs patients. Et cela autant en Mauricie qu’à Montréal.
La pénurie de médecins dans les différentes régions de la province de Québec devient de plus en plus grave. Lorsque l’on tombe malade, c’est maintenant une chance de pouvoir se faire soigner correctement. Une chance que la priorité du gouvernement Charest c’est la santé car je me demande où en serait la situation sans ça. C’est un peu comme une loterie; les plus chanceux peuvent avoir le privilège d’avoir des médecins pour s’occuper d’eux alors que pour les autres, et bien, tant pis; meilleure chance la prochaine fois.
C’est pourquoi, lorsqu’on ne peut plus se fier au gouvernement, on doit prendre tout les moyens qu’on peut pour attirer les médecins dans notre régions. Mais avouez que c’est désolant d’avoir à en arriver là pour attirer du personnel médical. C’est louable des gens de vouloir mettre les efforts nécessaire pour se doter d’un service médical adéquat, mais ça va devenir catastrophique si la situation ne s’améliore pas bientôt. Il va falloir que le gouvernement mette ses culottes, et respecte ses promesses en faisant le nécessaire pour régler la situation avant que la moitié de la population ne disparaisse, faute de médecins…
Je tiens à féliciter ce duo d’organistes, Dominique Gagnon et Esther Clément, qui ont donné ce spectacle à quatre mains. Pour les gens qui ont été assez fortunés d’assister à cette épreuve de virtuose, ils ont eu tout un spectacle. Déjà la prouesse technique implique aussi une collaboration, une symbiose, une coordination impeccable entre les 2 musiciens partageant le même clavier. L’orgue dans sa sonorité à l’église pour des pièces magistrales, c’est impressionnant.
Maintenant félicitons aussi Martin Grandbois pour son entrepreneurship avec Musivox. C’est un peu comme Sun Records qui à l’époque a permis à des Elvis, Roy Orbison et autres de faire leurs premiers enregistrements. Les petits studios ont ainsi un réel flair pour dénicher des nouveaux artistes dont l’originalité manifeste va se concrétiser en succès commercial. La saveur culturelle locale aussi permet de s’y extérioriser et ainsi des richesses musicales sont découvertes.
Une bonne initiative du poste de radio pour améliorer la crise locale du système de santé. Mais c’est tout au déshonneur du système normal de gestion. Les élus politiques de Charest ne font donc pas leur boulot et forcent une action parallèle des gens pour qu’enfin une solution soit proposée. Des fois un coup de pied bien placé, c’est ce que nécessite la procrastination politique. Dossier (médical) à suivre.
Cela semble prendre un peu d’ampleur…cette mode de grande séduction.
Est-ce que les vrais artisans de ce film ont vu dans l’avenir ou ont-ils consciemment lancé un message?
Toujours est-il qu’après St-Magloire dans la Beauce pour ses professeurs, Trois-Rivières pour quelques médecins, il y aura surement d’autres municipalités qui inventeront leurs Grandes séductions…
Aujourd’hui, c’est drôle, on trouve ça « cute »…mais dans 5, 10 ans ça va être du sérieux!
C’est tellement beau de voir la solidarité à laquelle les gens sont capables lorsqu’ils ont une cause qui leur tient à coeur. En général, on voit cette solidarité dans les situations dramatiques. C’est bien de s’unir pour remplir un besoin essentiel à la population. J’espère qu’ils trouveront les médecins dont ils ont besoin. C’est vraiment important.
Qu’il fait bon de constater la ténacité et l’implication de ces jeunes entrepreneurs qui prônent le « jamais fait-jamais vu » quitte à y travailler avec acharnement, même au prix d’être taxé d’ergomaniaque. Rome ne sest pas construite en un jour et vaut mieux être né pour la boulangerie que pour un « petit pain ». Merci de cette fantastique initiative mauricienne et un gros S pour Succès! Louise Lafontaine
Felicitations Martin et bonne chance dans ton entreprise. J’ai toujours cru en tes talents. Un pas positif pour la musique, un grand bond de géant pour l’industrie d’enregistrement dans toute la Mauricie que je decrie comme « l’endroit ou Dieu s’est assis lorsqu’il crea le Quebec ». Et craque!! comme dirait Louis Defunes..