Les musées crient famine
Au lendemain de la divulgation du budget Séguin, le milieu muséal montre les dents. Joint à la Société des musées québécois, le réseau Médiat-Muse, qui regroupe une trentaine d'établissements de la Mauricie et du Centre-du-Québec, dénonce en effet le sous-financement des musées au Québec. Il y a maintenant 10 ans que l'enveloppe destinée au fonctionnement des institutions muséales par le ministère de la Culture et des Communications est gelée à 60 millions $. Ce montant pourrait paraître important. Cependant, ils sont 125 établissements à se partager cette somme, dont plus de 80 % est dédiée aux quatre plus grands musées du Québec (Musée de la civilisation, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée d'art contemporain de Montréal et Musée des beaux-arts de Montréal). Rien de très rassurant pour ce secteur, déjà sensibilisé aux problématiques complexes des institutions majeures de la province. La disparition de certains établissements serait-elle à prévoir à moyen terme? Car, dans certains cas, le montant d'aide au fonctionnement consiste en seulement 10 000 $ par an, ce qui peut équivaloir à une facture annuelle d'électricité!
1, 2, 3… action!
Un vent d'inquiétude souffle donc au sein des institutions muséales, qui ont l'impression que leurs demandes n'ont jamais d'écho. Pourtant, leur rôle dans la société s'avère inestimable. "Elles sont des lieux de stimulation intellectuelle et d'interrogations sur le passé, le présent et l'avenir de notre société. Elles développent le sens de la curiosité chez les plus jeunes et elles soulèvent souvent un sens de la nostalgie chez les plus âgés", soutient Marcel Daneau, président de Médiat-Muse, qui du coup questionne l'État sur la place qu'il réserve à la culture muséale. Bien que le gouvernement semble porter une faible attention aux musées, ces derniers attirent quand même des foules: 12,5 millions de visiteurs en 2003. Pour deux personnes qui vont au cinéma, une se rend au musée. Si les institutions muséales ont tenu le coup jusqu'à présent, c'est grâce à la productivité de leurs employés… Cela a toutefois ses limites. Voilà pourquoi les membres des différents établissements se mobilisent et réitèrent des demandes claires: 18 millions de dollars neufs "récurrents" d'ici trois ans, dont 6 millions dès 2004. Des sommes qui permettront à ces lieux éducatifs de demeurer vivants. Il est intéressant de noter que les musées n'attendent pas du gouvernement qu'il assume la note complète de leurs opérations. Ils demandent seulement un support à l'égal de leurs performances.
ooo
Un bon soutien
Le secteur des arts visuels, qui dépend beaucoup des subventions, ne roule pas sur l'or. Il n'y a rien d'inédit dans cette affirmation. La campagne de financement de l'Atelier Silex de Trois-Rivières, qui se termine le 15 mai prochain, comporte cependant encore un brin de nouveauté. Instaurée depuis seulement deux ans, cette initiative, qui consiste à générer des revenus de manière autonome, invite le public à devenir un membre de soutien en payant une cotisation annuelle de 50 $. Une somme qui peut paraître énorme, mais qui donne la chance de gagner une sculpture de Roger Gaudreau, Thuja occidentalis, en plus d'être convié à toutes les activités du centre de production et de diffusion en art actuel. L'objectif du regroupement d'artistes? Celui-ci admet le calculer davantage en termes d'individus qu'en sommes d'argent. Ainsi, il espère recruter 50 membres. Ce qui n'a rien d'impossible, 30 personnes ayant adhéré à la cause l'an dernier. Reste juste à savoir si l'œuvre de Gaudreau saura toucher les néophytes. Car ce n'est pas tout le monde qui a en poche les connaissances pour décoder l'art contemporain, à moins que ce détail n'ait moins d'importance. Après tout, ce sont habituellement des amoureux des arts qui soutiennent des regroupements tels que l'Atelier Silex!
Que dire de ce nouveau budget du ministre Séguin ?! Évidemment, celui-ci est tenaillé part toutes sortes d’obligations et il doit faire quelques coupures… mais on dirait que c’est toujours la culture qui écope !!! Les musées crient à l’aide et ils ont raison… S’il n’y avait pas toutes ces institutions muséales au Québec, notre histoire sombrerait dans l’oubli et celle des autres nous serait encore moins accessible !
Pourtant, les expositions que nous présentent nos musées par les temps qui courent sont bien montées, très documentées et s’ouvrent sur le monde les deux bras grands ouverts ! Je suis d’ailleurs très heureux de savoir qu’on continue d’aller au musée, malgré tous les « produits culturels » à notre portée et l’omniprésence parfois écrasante du cinéma de nos voisins du Sud !!! Le meilleur moyen de les appuyer dans leurs protestations, c’est d’aller les visiter et, bien sûr, de manifester notre désaccord à ce gouvernement pour qui la culture ne semble pas être une grande priorité !!!
Également, on ne peut pas dire que le milieu des arts se vautre dans sa richesse et l’idée d’avoir la chance de remporter une oeuvre d’art est un attrait important pour un passionné des arts visuels ! L’Atelier Silex a donc de bonnes chances de voir sa campagne de financement couronnée de succès…
La solution pour attirer le plus de public, autant pour les musées que pour les arts visuels (qui, de toute façon, se côtoient la plupart du temps), est de toujours continuer à nous surprendre, à faire preuve d’audace, à oser réinventer la vie… et tout ce qui s’ensuit !!!
Le dernier budget fait rager, mais tel que dit dans le texte, cela fait dix ans que la situation se détériore…
Serait-il possible qu’après dix ans personne n’ait réussi à prendre la situation en mains?
On dirait qu’il y a quelqu’un qui a manqué le bateau. il me semble que quand ton budget alloué est à la baisse (en étant gelé à chaque année cela est une baisse), il faut savoir se repositionner et prendre les décisions qui s’imposent. Les employés ont gardé le cap et bravo… mais qui est le capitaine…
Augmenter le tarif lors des expositions n’est-elle pas une solution? Pourquoi toujours avoir le spectre du gouvernement dans toutes les sphères d’activités? Cela n’est-il pas une dépendance pour ceux qui se veulent libre?
J’espère bien que le gouvernement entendra finalement cet appel de la part des musées! Le monde de la culture est vraiment dans une situation critique et il faut réagir. Le gouvernement devrait impérativement réanalyser son budget pour créer un meilleur équilibre. Le musée ne demande pas au gouvernement de tout faire le travail car il est prêt à faire la moitié du travail. Sans les musées, nous perdrions une part importante de notre culture et il ne faut pas que cela arrive. Nous avons aussi bien besoin des grands musées que des petits musées. Ils nous apportent autant les uns que les autres.
Il y a peut-être d’autres ressources que le gouvernement pour faire vivre les musées. Il faudrait se tourner vers les visiteurs et les subventions du privé. Si les expositions attiraient plus de monde, les revenus augmenteraient sans être obligé d’augmenter les prix d’entrée. Il faudrait trouver un concept unique qui attirerait les gens. Ou yprésenter une exposition spéciale. Il y a certainement une façon de garder nos musées ouverts.
Les musées demeurent pour moi les plus beaux endroits culturels au monde. Ils regorgent de trésors et de connaissances, d’images, ils sont les gardiens de nos époques.
Le problème auquel ils font face n’est pas nouveau, il était déja présent il y a plusieurs années alors nous parlons ici d’un problème récurant qui demeure continuellement ignoré par nos chers politiciens. Mais le problème serait il si important si l’achalandage était plus important ?
L’ignorance du problème ne se limite aucunement aux politiciens, la minorité culturelle aussi devrait faire un examen de conscience. Combien d’entre vous avez mis les pieds plus d’une fois au courant de la dernière année dans un musée ? Il est correct de dénoncer le laxisme de nos dirigeants mais faut il encore encourager par notre présence ces professeurs silencieux débordants de culture et ne demandants rien de plus que de pouvoir la partager.
Les coupures dans les Musées, je crois que malheureusement ça fait partie de notre société qui valorise peu la culture et les arts. Parce que la culture, ça ne paie pas (en argent sonnant s’entend), parce que la culture ça peut paraître un luxe. Et on sait tous que le luxe, nous québécois, on a bien de la misère avec ça! Je ne crois cependant pas que c’est avec le gouvernement de Charest que ça va changer. Dieu que c’est long 4 ans!!!
Encore une preuve de la mauvaise gestion gouvernementale. Dommage mais c’est une rengaine qui revient: tout le domaine culturel passe bien loin derrière les préoccupations fiscales de nos gouvernements. Le parent pauvre est mis de côté, les musées avec moins de subventions sont forcés de faire vache maigre. L’administration du musée doit se creuser les méninges pour trouver une nouvelle manière de rentabiliser son opération. Loin d’être simple, parce qu’accueillir une clientèle pour se renouveller c’est beau, mais la stratégie peut être réussie dans le long terme .. faut réussir à s’y rendre.
La sirène d’alarme retentit, c’est aussi à nous d’agir pour encourager ces endroits qui méritent notre assistance. Les bénéfices qu’on retirent de tels centre culturels sont immenses. C’est une mine d’or que l’on néglige trop. Le système éducationnel devrait en faire davantage usage. Notre héritage culturel est en jeu.
Dernièrement la Cinémathèque sujette à cette disette de fonds se voit forcée de fermer. C’est nous tous qui payons pour cette infâmie. Les musées qui vivotent ne devraient pas être sous la perpétuelle menace. Leur rôle culturel devrait leur donner un statut publique plus important, et une reconnaissance financière de la part de nos gouvernements.
Les musées et les centres d’accueil pour personnes âgées ont beaucoup de points en commun. On les croit à l’abri, protégés par des rentes ou des subventions gouvernementales, on craint de s’y ennuyer à mourir, ils sont remplis de collection d’art de faits et de gestes. On visite les uns trop rarement et on croit les autres éternels. Il est tellement plus facile d’engloutir de l’argent dans un futur que d’assurer au passé une retraite dorée bien méritée. On remet toujours à demain la crainte de les perdre. Les musées sont les vieillards de l’art qui vivent trop souvent sous le seuil de la pauvreté. La prochaine étape le ticket modérateur? Plus je consomme l’art plus je paie? Ces maisons de retraite de l’histoire appartiennent à la collectivité trop anonyme pour espérer revendiquer un sauf conduit auprès des budgets mieux nantis des commandites et du patrimoine Canada.
Aujourd’hui sauvez un musée, visitez une personne âgée.
Je ne voudrais pas être administrateur d’un musée par les temps qui courent. Les budgets sont de plus en plus diminués, et ce n’est pas vraiment évident d’aller chercher d’autres sources de financement que le gouvernement. Mais il doit pourtant y avoir une solution. Les musées sont là pour nous aider à nous faire connaître notre culture, et notre patrimoine. Mission qui est des plus importante, mais qui n’intéresse malheureusement pas énormément de monde. Mais que faire? On ne peut quand même pas forcer les gens à aller visiter les différents musée.
La solution passe probablement par la collaboration avec le gouvernement. Il faut que tout le monde s’assoie à la même table, et se creuse les méninges pour trouver des solutions. Peut-être que les solutions nécessitent un peu plus d’argent? Alors le gouvernement devrait fournir cet argent en le voyant non pas comme une dépense, mais plutôt comme un investissement, car il pourra aider les musées à s’autofinancer, du moins en partie dans le futur. Je suis sûr qu’il y a moyen d’intéresser plus de gens pour les divers musées de la province, il s’agit juste de trouver le bon point de vue.
Chose certaine, il est grand temps d’agir car si les musées ne trouvent pas les moyens d’attirer plus de monde dans leur locaux, c’est la mort assurée à plus ou moins court terme. Et ce sera alors toute la société québécoise qui serant perdante dans cette histoire…
Je trouve tout à fait correct d’aller chercher le soutien des gens pour aider à la survie de l’atelier Silex mais effectivement si l’oeuvre à gagner est celle dont l’image apparaît , je ne suis pas certaine que ce soit un gros incitatif. il est certain que certains connaisseurs vont apprécier cette oeuvre mais monsieur tout le monde se serait peut-être laissé tenter par quelquechose d’un peu plus accessible.
De toute façon, il est certain que le prix est loin d’être la seule raison pour devenir membre et qu’il vaut surement mieux avoir des amateurs que de simples coureurs de concours. Le fait de devenir membre amène un sentiment d’appartenance à la galerie, ce qui permet de développer tout un réseau d’amateurs. De nos jours 50$ n’est pas une somme si énorme surtout quand l’on prend conscience de ce que ce petit montant peut faire pour aider à les arts visuels
Je suis d’accord avec le fait qu’il est important de conserver les musées ouverts. Ils permettent d’en savoir plus sur notre passé et sur les cultures différentes de la notre. Les musées nous stimulent intellectuellements et nous permettent de se questionner. J’aime bien aller faire un tour au musée de la civilisation et j’avoue que je serais décue de savoir que le gouvernement n’aide pas à le garder ouvert. Ce musée offre des expositions pour les petits et les grands et de plus, les expositions sont renouvellées sans cesses et sont toujours unique est intéressantes. Bref, je pense que les musées sont importants afin de transmettre des éléments de notre culture. Est-ce que le mouton en pense autant? La est la question!
Quand le gouvernement comprendra-t-il que ne pas investir dans la culture signifie une perte de notre patrimoine? Quand la population comprendra-t-elle que la culture ne se résume pas aux reality show?
Je trouve cela déplorable de constater à quel point les gens accordent aussi peu d’importance à la culture en général. On écoute toutes sortes de stupidités à la télévision, à la radio et on encourage les jeunes à faire de même. Quel bel exemple! La culture, les arts sont le reflets d’une société, de ses coutumes, de son style de vie et de son histoire à travers les époques. Il est tout à fait normal que beaucoup de gens ne s’identifient ni au Québec ni au Canada puisqu’ils ne connaissent pas leurs origines, leur histoire, leur passé et leur présent. Il ne voit que ce qui est montré au petit écran. Le gouvernement devrait s’investir un peu plus dans la suvegarde de nos musées, petits et grands,car ils font partie de nous.
Maintenant, peut-être devrions-nous nous interroger sur une meilleure facon de promouvoir les musées et leur importance. Faire des campagnes de publicité plus attrayantes et plus attirantes pour les jeunes. Incorporer la visite de musées au programme scolaire serait aussi une bonne idée. Mais encore là, il faudrait un appui financier plus grand de la part du gouvernement puisque rien est gratuit…n’est ce pas!
Le dernier budget du gouvernement Charest était extrêmement serré (il fallait s’y attendre puisque tout l’argent est à Ottawa) et donc il est certain que des secteurs qui apparaissent moins névralgiques au premier abord ont été touchés. La culture a été un de ceux-là et comme son budget pour l’immobilisation a augmenté à cause du fiasco qu’est en train de devenir la grande bibliothèque de Montréal (ça va coûter cher cette affaire-là) bien il est certains que ce sont ces autres domaines qui vont y goûter. Je trouve cela vraiment triste pour les musées parce que ce sont le reflet de notre histoire dans le fond. Moins il y en a, moins nos enfants vont se rappeller de comment on vivait. Il est important que cela n’arrive pas.
Ils est intéressant de constater que la plupart des nombreux musées qui ont des problèmes financiers ont très souvent une programmation assez avant-gardiste ou plus hétéroclite.
Nous somme en 2004, et la plupart des individus qui s’apprêtent à investir dans une activité artistique ne le font pas aveuglément. Les Musées devraient, d’après moi, démontrer une certaine expertise en matière d’arts. Trop souvent nous avons malheureusement constaté d’énormes dépenses dans des projets ou des compositions artistiques assez douteuses. Avant de distribuer d’importantes sommes d’argent pour la survie des musées une remise en question des choix artistiques s’impose.
Je dois ici réagir à ce qui se passe dans la société. J’en reviens pas que les gens ne cessent de vouloir diminuer les impôts et se plaignent ensuite qu’il y a moins de financement pour des institutions comme les musées. Ne tentez pas de me faire croire que ce ne sont pas les mêmes personnes, car je ne le crois pas. La vérité c’est que tout le monde veut avoir le plus possible pour soi et on se plaint toujours qu’on ne coupe pas dans les bonnes affaires. Je commence à être un peu désespéré de cette attitude des gens qui veulent leurs poches pleines et un maximum de services.
Il faut que nous ayons un projet de société qui soit complet. Nous devons cerner nos priorités et faire ce qu’il faut pour que cela perdure. Je crois qu’une grande partie de la population s’entend pour dire qu’il est important de protéger notre culture et il faut accepter de payer, par les taxes et impôts, la part qu’il nous revient.
Je suis prêt à payer cher sur ma paye pour avoir une société juste qui offre des services de qualité à toute la population. Cessons de baisser les impôts et augmentons donc les subventions!