Un rendez-vous panquébécois
Cette semaine, tous les yeux se tourneront vers la Mauricie. Et c'est pour une raison des plus positives. La région reçoit le 5e Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, un véritable happening artistique, du 27 au 30 mai. Déjà, des retombées économiques de près de un million de dollars sont estimées pour le territoire. Un montant énorme. Cela s'explique, entre autres, par la venue d'environ 900 jeunes artistes originaires du Québec et de la Saskatchewan. Ceux-ci monteront sur différentes scènes réparties dans les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières. Ils se produiront à l'auditorium de l'école secondaire des Chutes, au Centre des arts de Shawinigan, à l'auditorium de l'Académie des Estacades et à la salle J.-A.-Thompson. Contrairement à l'événement Secondaire en spectacle, le Rendez-vous panquébécois n'a rien d'un concours. Il met plutôt en lumière le talent de jeunes qui excellent dans des créneaux aussi variés que le chant, la danse, le cirque, le théâtre… Les spectacles sont présentés les 28 et 29 mai. Des artistes en émergence, dont le Duo impromptu, participeront à ceux-ci. Deux jours pour faire d'agréables découvertes et pour montrer à ces jeunes le côté chaleureux de la Mauricie. Réservations : (819) 539-6444, 1 866 416-9797.
ooo
La machine Val Salva
Combative et dynamique, la formation trifluvienne Val Salva vient de larguer une véritable bombe. Après un dur labeur, elle sort un deuxième album, dont le titre n'est pas sans rappeler un vocabulaire guerrier: Le Bouclier. Ce nouvel opus, toujours aussi varié musicalement, permet de comprendre qu'elle est capable de grandes choses, et ce, bien qu'elle porte le chapeau de l'indépendance. Il faut en effet beaucoup de détermination pour réaliser tout soi-même (organisation de spectacles, relations avec les médias, enregistrement de l'album…), surtout lorsqu'on travaille aussi à plein temps. Car se lancer dans une telle entreprise demande de faire de nombreux sacrifices et de consacrer une bonne partie de ses temps libres à la musique. Question de souffler un peu, Val Salva cèdera cependant la tâche de distribution à l'entreprise Local Distribution dès le 8 juin. Le Bouclier sera ainsi disponible d'un bout à l'autre du Canada. Une excellente nouvelle pour ce groupe qui multiplie sans cesse le nombre de ses représentations afin d'acquérir le plus d'expérience possible.
ooo
Folies flamenco
Le Festival international de danse Encore arrive à grands pas. Mais les vrais amateurs de danse ont probablement l'impression qu'il tarde encore un peu trop. Le spectacle de l'École de danse flamenco Doña Sonia del Rio de Trois-Rivières les fera donc patienter. Unique en région, cette dernière présente pour la première fois le travail de ses élèves, majoritairement des femmes âgées entre 20 et 35 ans, ce 29 mai à 20 h, à l'auditorium du Pavillon De La Salle de Trois-Rivières. Une vingtaine d'artistes se retrouveront sur scène, dont le seul élément masculin de l'équipe. Des danseurs de toutes les cuvées participeront à l'événement, qui sera agrémenté de costumes colorés et de rythmes flamencos. En effet, des musiciens professionnels accompagneront le groupe: le chanteur El Chele et la guitariste Caroline Plante. Doña Sonia del Rio animera la soirée. Elle en profitera pour raconter l'abc du flamenco. Et elle effectuera peut-être quelques pas de danse. Rien de mieux pour s'initier à cet art!
Il est toujours agréable de découvrir de jeunes artistes et on est toujours curieusement éblouis de prestations en prestations, c’est fou ce qu’ils ont du talents. Ils travaillent avec acharnement pour donner un bon show et ils méritent d’être encourager. Malheureusement le temps est restreint pour pouvoir faire le tour, il faudra faire des choix.
C’est une merveilleuse expérience pour eux, alors ne manquons pas d’aller les applaudir ….
Connaissant un peu l’événement, je vous dis que ça doit bouillonner en Mauricie à compter d’aujourd’hui !!! Les jeunes doivent s’en donner à coeur joie à monter sur la scène pour vivre une expérience unique en son genre: celle de la performance artistique, mais aussi celle de côtoyer des gens de leur âge aussi passionnés qu’eux, la même flamme au fond des yeux. Beaucoup de plaisir et de rencontres inoubliables en perspective. Bravo à toute l’équipe derrière cet événement d’envergure peu commune !
Bravo aussi à Val Salva, pour la sortie attendue de leur nouvel album qui frappera sûrement très fort, « Le bouclier ». Il était temps aussi qu’ils délèguent, s’ils ne voulaient pas se brûler les ailes à trop vouloir tout faire par eux-mêmes. Ils auront par le fait même une plus grande visibilité et la distribution n’en sera que plus efficace. On leur souhaite que ça porte fruit…
Le flamenco est véritablement la cerise sur le sundae. Ce spectacle constitue une merveilleuse occasion de s’égayer les yeux et de s’emplir l’oreille de musiques chaudes, ensoleillées. Les couleurs accompagneront les danseurs dans leurs pas inspirés pour former un arc-en-ciel d’énergie et de dynamisme qui ne peut que chasser les nuages de pluie. Nul doute que le flamenco saura faire patienter les amateurs de « danse Encore ».
À l’heure où la ville de Trois-Rivières vient tout juste d’honorer une belle brochette d’artistes de ses Grands Prix Culturels, on ne s’inquiète pas trop de la vie artistique, qui semble portée par les douces brises du vent de mai.
J’ai déjà participé au concours Secondaire en spectacle et j’aurais bien aimé me rendre sur la scène du panquébécois. Mais j’étais quand même très contente pour celle de mon école qui s’y était rendue. Elle nous a dit que ça avait été tellement trippant qu’elle aurait recommencer n’importe quand. Que son rêve de chanter devant un grand public venait de se réalisé grâce à un concours à notre école. Mais malheureusement cette année notre école n’y participera pas. Mais j’espère bien que vous allez tous vous éclater.
Organiser une rencontre comme celle du rendez-vous panquébécois du secondaire demande toute une expertise! Il faut voir comment on hébergera tous les participants et leurs supporters. Il faut aussi assumer la logistique entoura les diverses performances. J’ai appris qu’il sera même possible de voir une dizaine d’heures de diffusion de cet évènement sur internet, pour ceux qui seraient intéressés! (site: http://www.pqm.net.) Toute cette énergie est investie pour une très noble cause: permettre à des jeunes talents québécois de nous en mettre plein la vue. J’espère que l’évènement sera un franc succès et qu’il permettra aussi aux jeunes de découvrir cette belle région qu’est la Mauricie.
Une danse tout à fait spéciale, le flamenco c’est tellement sensuelle…très évocatrice et colorée dans sa façon d’aborder la danse. Ses jeunes font honneur aux plus importantes pulsions de l’homme, à sa sensualité, à sa dépravation, à son attrait….
La musique, des pièces typiquement ensoleillées, tout en attrapant au vol quelques accents de olé! olé! Ouvrons grand nos yeux, car les costumes sont variés et colorés. Ses jeunes ont la rage de nous présenter leurs talents et nous en faire voir de toute les couleurs…
Le flamenco circule abondamment depuis quelques temps avec Don Juan, et ses jeunes vous séduiront par leurs présence scénique remarquable…et toute la frénésie de leur jeunesse…
Un festival qui vaut le coup d’oeil, car ça risque d’être époustouflant…La danse, c’est une histoire formidablement originale et pleine de surprises, surtout le flamenco!!!
La danse est un art tellement beau à voir. Malheureusement, le talent de celui-ci n’est pas donné à toute! Puisque je fais parti de celle qui sont mieux de regarder plutôt que de danser, j’adore ce genre de spectacle. Et je danse en arrivant chez moi, lorsque personne ne peux me voir!!!
Le flamenco est une des danses que je préfère. Je la trouve tellement sensuelle et belle que j’aimerais bien essayer de l’apprendre et je trouve que d’aller voir ce spectacle est un bon départ puisqu’il me donnerait une idée bien précise de cette danse. Et le spectacle devrait être encore plus intéressant puisque ce sera un vrai chanteur qui accompagnera les danseuses! Je voudrais y être!!!
Dans mon temps, le secondaire était plutôt une étape, pas nécessairement agréable, à passer pour accéder aux plus hautes sphères de l’éducation tel que le cégep et l’université. C’est une étape qui forge notre caractère, où l’on découvre nos vrais amitiés, où on absorbe plein de matières malgré nous, et où on peut développer notre potentiel futur. Mais pour ce développement, il faut être capable de s’exprimer, ce qui ne se faisait pas vraiment avant. Avec des initiatives telles que secondaires en spectacles, on offre la possibilité aux jeunes d’aller de l’avant dans une discipline qui leur tient à coeur, et on leur offre l’occasion de montrer ce dont ils sont capables. Et pour être capables, il n’y a aucun doute là-dessus. Ceux qui ne me croient pas n’ont qu’à aller assister à une des representations de secondaires en spectacles, et je peux les mettre au défi de dire le contraire en sortant de là. Et ils veulent en plus. À cet âge, on est prêt à montrer ce qu’on est capable de faire, en autant que l’occasion nous en soit donnée. Et c’est exactement ce que secondaire en spectacle offre; une « défaite » pour nous donner en spectacles. J’espère que ça va demeurer longtemps, sous sa forme actuelle, ou toute autre forme qui donnera aux jeunes l’occasion de s’exprimer. L’avenir appartient à la jeunesse, à voir ça, on regagne confiance en cet avenir.
S’il avait fallu que s’ajoute un autre concours à ceux déjà fortement médiatisés et qui font rêver une bonne partie de la jeunesse aux mirages trompeurs qu’ils mettent sur leur chemin en leur cachant bien les longs chemins de désert qui suivront, il n’y aurait pas eu là matière à se réjouir por ces jeunes. Par contre le fait qu’il ne s’agisse pas d’un concours mais d’un tremplin pour faire connaître des talents variés qui pourront s’exprimer là où ils excellent est plus propice à ne pas leur faire voir cet exercice comme un tremplin pour atteidre la liste de ceux qui attendent aux portes de la célébrité, du moins à ce qu’il semble à premmière vue. Avec entre autres activités culturelles les évènements que marqueront la présence des artistes venus pour l’Internationale des Arts et du chant, Trois-Rivières sera sur la carte des rendez-vous à ne pas manquer.
Ce rendez-vous est non seulement une excellente rampe de lancement pour les jeunes qui ont du talent mais c’est aussi une très bonne occasion de faire parler de la Mauricie. C’est génial pour le secteur touristique et si l’on sait accueillir les gens et que l’on leur présente bien ce que la région a à offrir, ce sont de futurs touristes qui auront du plaisir à revenir en Mauricie. Ces jeunes, c’est l’avenir et il ne faut pas l’oublier. J’espère qu’ils en retireront un souvenir inoubliable tant sur le plan de spectacle que sur le côté touristique.
Hey salut la gang! j’ai été l’une de ces personnes qui a participé au 5e rendez-vous panquébécois mais je n’étais une participante libre… mais je vous tout simplement dire comme quoi que toute les jeunes qui étaient présents, ÉTAIent VRAIMENT TRES TRES LE FUN!J’ai eu beaucoup de plaisir et je sais que tout le monde ne on eu! MERCI POUR CEUX QUI ONt ORGANISÉ CETTE MAGNIFIQUE SEMAINE!
Allo tout le monde,
J’ai participé au panquébécois cette année, et je ne sais expliquer comment cette fin de semaine qui a été pour moi que du plaisir éprouver et de sensation merveilleuse! Avoir été sur cette scène m’a d’avantage donner le gout de continuer et m’a surtout fait comprendre a quelle point j’ai été chanceuse de m’y être rendu. J’ai rencontrer tout plein de gens de d’autres régions, et même de la mienne! Et je peux vous jurer que c’est sûrement la meilleure façon de rencontrer des jeunes qui partagent la même passion que nous. J’ai dansé sur une des plus belles scène de notre province, et je garderai en mémoire que de beaux souvenirs passés avec vous, jeunes du québec :)
Au plaisir de vous revoir, je n’ai qu’une seule chose à vous dire:
Continuez ce que vous aimez faire, vous m’avez vraiment fait tripper!!!
Une fille du Lac