Pop Culture Mauricie

Dehors!
Le Nord en images
Au son de l’Acadie

Dehors!
L'Amphithéâtre Au cœur de la forêt de Saint-Mathieu-du-Parc demeure encore silencieux cet été. Bien qu'il devrait revenir en force avec une véritable programmation l'an prochain, il laisse sans doute plusieurs habitués et passionnés de culture en plein air sur leur faim. Pour ceux qui n'en peuvent plus d'attendre, Aux berges du lac Castor devient une agréable solution. Bâti en pleine forêt, sur les rives du lac Castor à Saint-Paulin, l'établissement présente deux spectacles extérieurs au cours des deux prochains mois. D'abord, il accueille la formation Polémil Bazar, qui fusionne le swing, la polka et le tango, et Dobacaracol, duo féminin qui se nourrit de différentes musiques du monde, le samedi 10 juillet. Plus d'un mois plus tard, soit le 21 août, le site sera plongé dans les traditions mauriciennes. Fred Pellerin viendra conter alors que Les Langues fourchues et Les Tireux d'roches joueront plusieurs airs folkloriques. Des sorties pour décrocher, pour se ressourcer.

ooo

Le Nord en images
Une entreprise en tourisme d'aventure de Trois-Rivières, Chinook Aventure, se prépare actuellement à une folle expédition cinématographique dans le Grand Nord québécois. Sensibilisés à la conservation des dernières rivières sauvages du pays, six canotiers, dont trois employés de Chinook, parcourront 600 kilomètres sur les eaux du Nunavik afin de "saisir sur pellicule" la beauté naturelle et la richesse de ce patrimoine. Ainsi, ils se rendront à Schefferville en train dès la fin de juillet avant de se rendre vers le bassin versant de l'Ungava. Ils défieront par la suite les rivières De Pas et George, deux affluents glaciaux. Comme une chute de plus de cinq minutes peut créer chez l'homme un état d'hypothermie, les aventuriers s'entraînent présentement à se sortir des eaux rapidement. S'ils peuvent s'attendre à une telle éventualité, ils ne peuvent pas tout prévoir. Mais n'est-ce pas l'intérêt de cet audacieux périple? Sur place, ils réaliseront une série d'entrevues avec des personnalités publiques, des autochtones, des propriétaires de pourvoiries… Ils emprunteront par ailleurs la rivière George en pleine migration des caribous. De retour de leur expédition de quatre semaines, ils monteront une vidéo qu'ils présenteront en 2005. De cette manière, ils informeront la population de la fragilité de cet écosystème et l'inviteront à faire des choix de consommation responsables. Né d'une crainte qu'Hydro-Québec n'abîme les rivières sauvages du Nunavik pour la construction de nouveaux barrages, le projet Odyssée Ungava insistera sur les enjeux de conservation. Une belle action régionale pour la préservation des territoires du Grand Nord.

ooo

Au son de l'Acadie
L'Acadie célèbre ses 400 ans cette année. Le son des festivités résonne étonnamment jusqu'au centre-ville de Trois-Rivières. Le 10 juillet, l'International de l'art vocal organise une soirée complète sous le thème de l'Acadie. C'est d'ailleurs cette fête qui clôturera les neuf jours de spectacles. Pour l'occasion, l'événement trifluvien reçoit plusieurs artistes originaires de l'Acadie. Danny Boudreau, auteur-compositeur-interprète qui a trois albums à son actif, ouvrira le bal sur le site de la terrasse Turcotte à 19 h. Puis, l'ex-académicien Wilfred Le Bouthillier prendra le relais au Capitanal, scène principale du festival de l'art vocal, à 21 h. Finalement, la formation Blou, quatuor qui a remporté le Prix ECMA pour l'album francophone de l'année en 2004 et dont l'équipe de gérance se trouve à Trois-Rivières, terminera doucement la soirée sur la scène de l'Agora dès 23 h. Une musique des Maritimes qui se mariera à merveille avec l'atmosphère décontractée qui règne en bordure du fleuve Saint-Laurent.