L'Amphithéâtre toujours vivant!
En janvier dernier, Jacques Crête annonçait sa décision de ne pas présenter Les Troyennes pour une sixième saison. Un moment de tristesse pour les amoureux de l'Amphithéâtre au cœur de la forêt qui, du coup, perdaient un joyau régional et un attrait touristique important. Puis, les mois ont passé. Constatant il y a peu de temps qu'aucun spectacle ne remplacerait la représentation théâtrale durant l'été 2004, la ville de Saint-Mathieu-du-Parc a donc fait des pieds et des mains pour bâtir en un mois une programmation musicale; il s'avérait impensable que l'Amphithéâtre demeure silencieux une année entière. Confrontés à des délais serrés, des employés de la municipalité (Jacques Lachance, Johanne Ringuette, Christiane Giguère) ont ainsi relevé leurs manches. Leur détermination a miraculeusement déplacé des montagnes: l'Amphithéâtre reste vivant. Du 6 août au 4 septembre, des spectacles y seront produits le vendredi et le samedi. Christiane Giguère soutient que l'idée de départ était d'accueillir des artistes évoluant dans le créneau de la musique du monde. Furetant dans les programmes du Festival de jazz de Montréal et des FrancoFolies de Montréal, elle a déniché des noms intéressants comme ceux de Bob Walsh, Coral Egan, fille de Karen Young, Colectivo et Jorane. L'équipe a même trouvé une solution de rechange en cas de pluie: l'Église de Saint-Mathieu-du-Parc (1890, chemin Principal). Un exemple de débrouillardise. Renseignements: (819) 532-1218.
ooo
Changement de cap!
Le Festival des montgolfières de Bécancour, qui se tient du 22 au 25 juillet, a été choyé par Dame Nature au cours des dernières années. C'est sans doute pour cette raison qu'il prend un beau risque cette année. De fait, il abandonne l'idée de monter un chapiteau et, ainsi, de s'assurer un toit pour les visiteurs. Cette saison, il présente plutôt ses spectacles à grand déploiement (Marie-Chantal Toupin, Star Académie…) sur une scène extérieure. Cela, semble-t-il, donnera une impression d'immensité au site. Contrairement à l'habitude, les ballons seront donc placés tout autour du terrain, ce qui offrira un magnifique coup d'œil. Les envolées colorées auront lieu le vendredi à 18 h et les samedi et dimanche à 5 h 30 et à 18 h. Autre changement: le Festival, qui nageait depuis un bon bout de temps entre deux clientèles, remplace sa section de manèges par des structures gonflables prisées par les 0 à 99 ans! Renseignements: (819) 233-9242.
ooo
Un violon à l'église
Arpenter la rue des Ursulines pour aller voir un concert a quelque chose de magique. On se croit à des lieues de la réalité tant le paysage du Vieux Trois-Rivières est resté fidèle au passé. Malheureusement, ce n'est qu'à l'occasion qu'on y présente des spectacles. Les amoureux de musique classique peuvent cependant noter à leur agenda le passage du Quatuor de La Tournée, le mercredi 28 juillet, à 20 h, à l'Église anglicane Saint James.
Un Trifluvien fait partie de l'ensemble du Bas-Saint-Laurent: le violoniste Frédéric Saint-Pierre. Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, le jeune artiste a réalisé des études de perfectionnement au Conservatoire national de la région Bayonne Côte Basque en France. Il approfondit actuellement ses connaissances à l'Université de Caroline du Nord afin d'obtenir une maîtrise en interprétation. Il démontrera tout son talent à l'occasion de la représentation qui soulignera le 250e anniversaire de la construction de l'Église Saint James par les Récollets. Un concert qui proposera, entre autres, des pièces de Jean-Sébastien Bach, Carl Stamitz, Samuel Barber. Réservations: Librairie Paulines (350, rue de la Cathédrale, Trois-Rivières).
Voilà un autre festival qui accueille Star Académie. Cette année, nous avons entendu un peu moins parler des gagnants que l’année dernière mais on les voit trop et je trouve que c’est honteux. Comment les gens font-ils pour aimer ce genre d’émission qui vend du rêve à des jeunes qui veulent en faire une carrière et qui décide d’abandonner toute liberté pour se conformer à tous le désirs de ceux qui les endisquent. Ils entrent dans une machine à cash. Moi, cela m’enlève le goût totalement d’aller voir ce festival. Je ne verrai pas les envolées cette année car c’est une question de principe.
Wow ! On ne peut pas dire que les employés de Saint-Mathieu-du-Parc ont lésiné sur le travail. Ils se sont en effet démenés pour ne pas que l’Amphithéâtre au coeur de la forêt se vide de musique et d’arts pendant toute une saison. Ils ont donc déniché des artistes de renom qui cadreront parfaitement dans ces lieux intimistes et uniques. Bob Walsh et sa grosse voix de blues, Coral Egan et son côté planant, Colectivo et leur musique joyeusement engagée et Jorane avec son tendre archet… que de savoureux moments en perspective !
Le Festival des montgolfières de Bécancour prend des gros risques en se départissant d’un chapiteau pour protéger ses visiteurs. Il n’y a rien de plus désagréable que de voir la tenue d’un festival gâché par une pluie incessante. Toutefois, les structures gonflables sont toujours appréciées des petits et grands et la présence de spectacles d’envergure (la rockeuse Marie-Chantal Toupin et les trois anciens de Star Académie… François, Dave et Stéphane de Normétal… tout un trio qui doit donner mal à la tête !) attirera sans aucun doute de nombreux spectateurs. On le souhaite aux organisateurs.
Le violoniste Frédéric Saint-Pierre semble travailler d’arrache-pied pour réussir sa carrière musicale. Son parcours est déjà fort impressionnant. Ce concert pour célèbrer la coquette Église Saint James ne manquera pas d’exploiter son talent.
Trois belles envolées musicales: en forêt, en montgolfière ou à l’église !
On aime ça les montgolfières au Québec. Festival de Saint-Jean-Sur-Richelieu, de Gatineau et si c’est fameux ballons ne sont pas le centre d’attraction, elles sont présentes à plusieurs autres festivités. Y’a quelqu’un pour m’expliquer cette fascination?
Dans mon fors intérieur, je me dis que ce n’est qu’un prétexte pour produire des artistes qui font dans le remâché. M-C Toupin, Star Académie, et plusieeurs « covers » sont à l’honneur à ce festival. Même un hommage à Garth Brooks. Vous aviez oublié de le mentionner!
La culture du moé pis du toé, avec celle du toc réunie, ça va pas être beau à voir…
Effectivement, le vieux Trois-Rivières est très beau, surtout depuis les travaux de rénovations qu’on y a entrepris au cours des dernières années. Ça permet de mettre en valeur les édifices historiques qui foisonnent dans ce coin de la ville. Et je trouve que l’idée d’ajouter maintenant des évènements artistiques pour « utiliser » ce territoire restauré est non seulement excellente mais surtout primordiale pour qu’un sens soit donné à tous ces travaux. Il faut en effet que le Vieux Trois-Rivières devienne un pôle d’attraction touristique et pour cela, il faut une offre de divertissements. En ce sens, l’idée d’un concert classique est un pas dans la bonne direction, surtout que cela se marie très bien avec le caractère historique du coin. Et qu’en plus, un jeune trifluvien fasse parti du groupe, c’est encore mieux. En espréant que de telles initiatives soient plus fréquentes!
Des spectacles qui se déroulent dans le ciel, c’est éblouissant par leur virtuosité, leurs formes, leurs couleurs..des spectacles sur les planches, beaucoup d’animations…C’est une grande fête, tout le monde est de bonne humeur, c’est très divertissant. Tout ce qui se produit dans le ciel, c’est magnifique que ce soit des feux d’artifices, des spectacles aérien comme des snowbirds les meilleurs acrobates du ciel, des démonstrations de parachutisme, ou des montgolfières illuminées qui ont des airs d’ampoule électriques colossales. Voir le ciel avec des yeux d’enfants, nous donnent un concept haut en couleurs….C’est franchement intéressant de jeter un coup d’oeil vers le ciel, pour voir grand!
En ce qui concerne le violoniste Frédéric Saint-Pierre, ça promet par sa persévérence de nous offrir des frissons…J’aime beaucoup le violon, et c’est tellement relaxant d’écouter un son qui donne un spectacle parfois même touchant…J’ai assister à plusieurs reprises à des spectacles de violon comme Angèle Dubeau et j’ai été éblouit. D’entendre du classique dans une église, c’est vraiment grandiose…donc ce talentueux Frédéric, nous donneras l’occasion de voir sa performance et d’ouvrir grand nos oreilles…
De se faire dire qu’un amphithéâtre niché au coeur de la forêt a pu présenter durant cinq années non pas un spectacle de mongolfières, mais celui des Troyennes est déjà tout un exploit. Il aurait été logé au coeur d’une métropole cet amphithéâtre que déjà les mêmes mots nous viendraient à l’esprit pour qualifier cette aventure. Mais d’apprendre de plus que des organisateurs ont pu se retourner aussi rapidement pour lui redonner vie dépasse presque l’entendement. Il y a des réserves d’énergie incroyables qui se révèlent dans ces occasions. Ce courage et cette détermination se retrouvent aussi chez ce violonistes qui suit en solitaire la route difficile du perfectionnement artistique. Toutes ces personnes méritent maintenant qu’on aille les applaudir.
S’il est vrai qu’il est rare que l’on puisse apprécier le son du violon dans une église, c’est aussi vrai que c’est un lieu magique pour cet instrument. La grandeur de la salle et le son que l’église offre au violon est sublime. Frédéric Saint-Pierre a aussi choisi des pièces d’une beauté exceptionnelle. C’est certain que ce spectacle sera un grand succès.
De passage dans la région de trois Rivières j’en ai profité pour aller entendre Frédéric St Pierre.Je ne suis pas une inconditionnelle du violon mais je trouve que c’est un instrument qui se prête à des décors particuliers. Le côté solonnel d’un église mêlé au son particulier du violon a fait de cette soirée un moment magique. Ne m’y connaissant très peu en violon je ne peux juger du talent de l’artiste, mais je peux facilement affirmer que le spectacle était merveilleux et que les pièces interprétées étaient fort agréables à entendre.
Pour moi le succès de ce spectacle réside dans la fusion entre la musique et le décor.