Création libre
Le Symposium Peinture et Musique du Parc des Chenaux du secteur Cap-de-la-Madeleine bat tout un record cette année. L'événement qui se tient les 14 et 15 août sous la présidence d'honneur de Claude Mattheau, artiste réputé de Trois-Rivières, n'attend pas moins de 80 artistes peintres professionnels et de la relève. Ce nombre de participants se révèle très important, d'autant plus que le rendez-vous culturel fête seulement sa deuxième année d'existence sous cette forme. De fait, l'été dernier, le Symposium de peinture et Parc en musique ont été fusionnés, ce qui a donné naissance à un événement unique en Mauricie. Seul symposium à profiter d'un volet musical dans la région, il offre ainsi aux artistes l'atmosphère idéale pour peindre en plein air. Ce sont les Jeunesses musicales de Trois-Rivières qui s'occupent de tisser l'ambiance du week-end. Une nouveauté: des démonstrations qui mettent en lumière les différentes techniques. Bref, un petit coup de pouce pour les visiteurs qui n'arrivent pas toujours à déchiffrer le langage des arts visuels.
ooo
Derniers coups de théâtre
Les matins parfois frisquets nous rappellent que la rentrée automnale arrive à grands pas. Par conséquent, la fin du théâtre d'été s'amorce tranquillement. Il ne reste plus que quelques semaines, voire quelques jours, pour assister aux différents spectacles qui ont fait battre le cœur de plusieurs secteurs de la région. Question de vous éviter de manquer le bateau, voici donc quelques pièces de théâtre actuellement à l'affiche, mais dont les jours sont comptés… Faux départ!, présentée jusqu'au 21 août au Théâtre Laviolette de Trois-Rivières, se résume à un conflit entre générations et met en scène Johanne McKay, Gilbert Comtois et Emmanuel Schwartz. C'est devenu gros!, qui met en vedette Vincent Bolduc, Luc Bourgeois et Catherine Trudeau, raconte les hauts et les bas d'un jeune couple qui attend son premier enfant. Les représentations se tiennent au Théâtre des Marguerites de Trois-Rivières jusqu'au 28 août. Aussi, Un huamour d'été est joué en plein air jusqu'au 21 août sur le terrain de l'École secondaire Paul-LeJeune à Saint-Tite. C'est une réalisation du Théâtre des poêles à bois.
ooo
À son image
Durant l'été, des tonnes d'événements animent la région: le Festival de théâtre de rue de Shawinigan, le Mondial des amuseurs publics de Trois-Rivières, le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, l'International de l'art vocal de Trois-Rivières, le Festival western de Saint-Tite… Presque toutes les villes ont leur rassemblement, leur spécificité à souligner. Contrairement à bien des rendez-vous, la Fête de la solidarité de Saint-Narcisse, qui se déroule du 12 au 15 août cette année, ne mise pas sur l'avoir de la municipalité, mais plutôt sur un trait de caractère de la population. Fondée en 1982, au moment où une importante crise économique ébranlait le Québec, la Fête servait avant tout de prétexte pour réunir les citoyens et pour leur rappeler l'importance de se serrer les coudes s'ils voulaient passer à travers cette période difficile. Voilà maintenant 23 ans que les habitants célèbrent leur fierté d'appartenir à ce secteur de la Mauricie. Et rien ne semble freiner leur volonté de donner vie à un tel événement. Les bénévoles et les commanditaires ont beau se faire plus rares, la Fête continue de briller. Renoncer à l'organiser ne signifierait-il pas jeter aux oubliettes une des grandes forces de la municipalité, voire abandonner ses racines? Ainsi, la Fête de la solidarité mise de nouveau sur l'élément qui lui a valu son succès et son renom. Elle revient avec son grand cortège lumineux, des spectacles d'artistes de la région (Les Frères Goyette, Louis-Philippe Beaulieu…) et des activités pour toute la famille.
Le comité du 150e anniversaire de la municipalité de Saint-Narcisse profitera du week-end endiablé pour mettre en marche ses activités, soit un brunch pour les familles souches et un gala folklorique le 15 août. Cela tissera sans doute encore plus serré les liens des gens de Saint-Narcisse et des environs. Renseignements: (819) 328-8645.
Le Symposium Peinture et Musique que vous nous décrivez ici me fait un peu penser au Salon des arts des Bois-Francs, là où les arts visuels et les arts de la scène se côtoient avec une agréable camaraderie. Seulement, ce Symposium du secteur Cap-de-la-Madeleine a ceci de particulier qu’il fait appel au cachet unique de la nature et du grand air. Les artistes peintres ne doivent qu’en être plus inspirés, entourés qu’ils sont de verdure et de notes joyeuses virevoltant dans leur palette de couleurs. Bravo pour cet heureux mélange !
Il est vrai que le mois d’août filant à une vitesse folle, les saisons des théâtres d’été s’achèvent elles aussi. Seulement, à en croire votre article, aucune des trois pièces n’aurait droit à une ou même plusieurs séries de supplémentaires. Étonnant, surtout quand on pense à la pièce de très bonne qualité que nous offre le Théâtre des Marguerites avec une équipe d’une jeunesse dynamique, pour ne pas dire dynamite. Il est vrai toutefois que la pièce du théâtre Laviolette n’avait rien pour attirer les foules cette année, la distribution et le récit ne sortant pas de la masse. On leur souhaite tout de même une belle fin de saison.
La solidarité, c’est précieux. Très précieux. Sans elle, il y a longtemps que la Terre serait disparue sous les décombres des guerres et des atrocités que l’humanité elle-même lui impose. Mais malgré tout, ce sentiment de coopération et de fraternité persiste. Et c’est tant mieux. Je suis vraiment fier que certains hommes se rassemblent encore au nom de la solidarité. Pas seulement celle que des syndiqués scandent à satiété, lui enlevant presque sa valeur sociale, mais celle qui unit les peuples dans un seul et unique but: le bien. Point final. La communauté de Saint-Narcisse a de quoi être fier, car elle ne se regarde pas le nombril. Elle se lève la tête pour croiser le regard des autres.
Et n’oublions jamais que l’art est une des formes de la solidarité la plus universelle !
Des artistes de chez-nous qui s’unissent dans un même site aussi enchanteur que celui du Parc des Chenaux, est une activité de plus à ne pas manquer.
Une fin de semaine pour découvrir les quelques 80 artistes peintres et musiciens. Quelle bonne idée de se rassembler ainsi.
Espérons toutefois que la belle température sera de la partie, il y a tellement de talents à découvrir dans la région.
De Montréal à Québec, en passant par Trois-rivières, Ste-Pérpétue, Chambly, Chibougamau, St Victor, l’été au Québec c’est Passe-Partout. La culture québecoise suit le cycle de la nature, elle s’éveille avec l’arrivée du beau temps et hiberne l’hiver venu.
Il est merveilleux de regarder et de sentir cette culture québecoise qui passe par toute les gammes de l’art. On la regarde, on l’entend, on la sent, on la touche, cette culture qui demeure notre à embrassée se retrouve l’été venu aux quatres coins de la province.
Aux gens qui choisissent d’ignorer celle-ci je diraitsqu’il est beaucoup plus facile de la rejeter que de faire l’effort de la connaitre. La culture n’est jamais acquise, cette constante chasse aux trésors est menée quotidiennement avec comme récompense le sentiment d’appartenance à cette culture.
Le Québec est un énorme musée dont nous possédons la clé, aucune porte, aucune alarme. Il n’en demeure qu’a vous de le découvrir et de l’apprécier à sa juste valeur.
Je sais qu’il faut des fêtes pour tous les goûts, mais pour ma part, je préfère ceux que souligne cette chronique aux festivals du maïs ou à ceux qui sont là pour célébrer un quelconque représentant du monde animal, comme c’est le cas pour le cochon dans le pire des cas. Il faut bien que l’on célèbre aussi la culture au second degré. Ces rassemblements d’artistes dans des parcs semblent devenus une façon d’animer les parcs au Québec et c’est tant mieux. Ces rencontres avec un public détendu par l’atmosphère estivale des parcs ne peut que favoriser une meilleure communication entre les artistes et le public. C’est la même chose pour les troupes qui décident de faire du théâtre en été. Elles sont capables alors de rejoindre un public qui aurait peut-être hésité de s’y présenter durant d’autres saisons. Quant à la Fête de la solidarité de Saint-Narcisse, elle tranche d’avec tout le reste par son originalité. Il ne doit pas y en avoir beaucoup d’autres fêtes du même genre ailleurs, si tant est qu’il y en ait.
Bravo
C’est un fin semaine qui permet a nos artistes de se faire connaitre et de nous montrer leur talent. J’aime regarder les artistes travailler et de voir surgir sous leur pinceaux de tres belles peintures . J’admire ces artistes qui nous offrent du reve dans leurs toiles et je souhaite que le Symposium est la pour durer longtemps. Bravo a tous ceux et celles qui se sont impliquer pour que cet evenement soit une reussite.