Pop Culture Mauricie

Philosophie western
Incantations intra-terrestres…

Philosophie western                                  
Les cow-boys sont de retour! Du 9 au 19 septembre, le Festival western de Saint-Tite réveille le mythe du Far West pour une 37e année. Dans les rues principales du petit village de la MRC de Mékinac, les activités liées à la thématique du western se multiplient donc. Encore une fois, les neuf rodéos professionnels, qui mettent à l'épreuve des participants du Canada, des États-Unis, de l'Australie et du Brésil, constituent l'attraction majeure de l'événement. L'organisation affirme d'ailleurs travailler fort afin d'améliorer ce classique.

Quelques nouveautés se greffent aussi au programme principal, comme la soirée de conte "Le festival fait la légende", le 13 septembre. Ravivant entre autres de vieilles histoires de la région, les Tireux d'Roches, Martin Shad Ferron, Jean-Marc Chatel et Alexis Le Conteur plongeront dans la mémoire collective. Le rendez-vous western revient également avec un spectacle qui cible les adolescents et les jeunes adultes. Ce sont les Trois Accords, invités depuis peu, qui se chargeront de survolter la foule le 12 septembre. Outre le grand déjeuner des cow-boys et le concours de musique Prix Étoiles Galaxie, Saint-Tite accueillera le championnat canadien de danse country les 17 et 18 septembre, une importante compétition mettant en vedette le champion du monde. Renseignements: www.festivalwestern.com

ooo

Incantations intra-terrestres…
Le Festival international de musique universelle revient pour une deuxième édition au Café-bar Zénob de Trois-Rivières le 14 septembre à 20 h.
Il se déroulera un soir de pleine lune sous le thème "Incantations aux intra-terrestres". Encore une fois, l'absurde et l'improvisation rythmeront l'événement, qui accueillera une vingtaine d'artistes majoritairement originaires de Trois-Rivières, dont le percussionniste Christian Laflamme. Ainsi, l'organisateur de l'étrange rendez-vous, Francis Arseneault, espère que les participants réaliseront un clin d'œil, dans leurs créations spontanées, aux êtres imaginaires qui vivent dans les catacombes de la terre. "Quand on improvise, c'est toujours un peu mystique. On ne sait jamais à quoi s'attendre!" avoue-t-il. Contrairement au premier Festival, des poètes se joindront à la représentation. Parmi eux, Carl Lacharité et Guy Marchamps. Le responsable précise cependant que l'accent de la soirée sera mis sur la musique, soit de courtes improvisations de trois minutes. Les passionnés du verbe collaboreront seulement à titre d'accompagnateurs. Aussi, la jeune artiste peintre Karine Roberge produira une œuvre en direct. Un événement qui s'annonce déstabilisant.