Une note ensoleillée
Sébastien Lépine, violoncelliste originaire de la région, s'envole cette semaine pour le Mexique. Accompagné par le pianiste Arturo Nieto-Dorantes, il présentera là-bas deux concerts. Il s'arrêtera le 29 octobre à San Miguel. Deux jours plus tard, soit le 31 octobre, il sera attendu au Centre national des arts de Mexico, une importante salle de spectacles. Cette dernière s'avère une excellente porte d'entrée pour le musicien dans ce pays, soutient son agente, Danielle Lefebvre. Lors des représentations, Sébastien Lépine tissera une ambiance romantique; il interprétera les sonates de Rachmaninov et de Baber, en plus du Grand Tango de Piazzola. Dès son retour au Québec, le violoncelliste visitera quelques salles de la province avec le même programme. Par ailleurs, le projet du Duo Lépine, formation composée de sa sœur Nathalie Lépine (pianiste) et de lui-même, est mis sur la glace cette année. Le seul spectacle qui avait été prévu à l'agenda a été annulé. Ainsi, Sébastien Lépine devrait plutôt monter sur la scène de la Maison de la culture de Trois-Rivières avec le Quatuor à cordes Abysse au printemps prochain.
ooo
Un jardin hanté?
La Vieille Prison de Trois-Rivières cacherait-elle d'horribles histoires? Créatifs, les étudiants des programmes en arts de l'Université du Québec à Trois-Rivières profitent de l'aspect lugubre qu'inspire un tel établissement pour organiser une étrange visite de ses jardins le 31 octobre. Le maître de cérémonie, qui se présentera comme un ancien gardien de la prison, racontera, entre autres, les origines de la fête d'Halloween. Faisant ressortir l'aspect lugubre de cette dernière, il invitera les spectateurs à s'arrêter à trois stations. Les responsables de l'activité désirent laisser planer le mystère quant au contenu des différentes haltes. Ils promettent cependant un parcours sur lequel surgiront de nombreux… zombis! Plusieurs balades de 20 minutes auront lieu entre 18 h et 21 h. Cette activité théâtrale gratuite s'adresse à toute la famille. Le point de rencontre est l'entrée principale de la Vieille Prison.
ooo
Du ciné en réseau
Le Café Foin fou fait partie des quatre nouvelles salles qui se sont ajoutées cette année au Rézo, organisation qui compte maintenant 10 participants et dont la mission est de diffuser du cinéma indépendant. Jusqu'à maintenant, le sympathique café de Champlain a présenté quatre films sur son grand écran. La réponse du public est positive, même si ce dernier se révèle encore peu nombreux pour le moment. En fait, il augmente à chaque projection. Tranquillement, l'activité, qui se tient tous les mercredis à 19 h, crée des fidèles. "On est en train de prendre des plis de ciné-club!" rigole le propriétaire des lieux, Jocelyn Carignan. Contrairement à un cinéma traditionnel, le Foin fou propose une soirée dans une ambiance conviviale, où les spectateurs ont la possibilité de siroter un café et de discuter entre eux avant et après la représentation. Il donne aussi une voix à des réalisations qui, ne pouvant se mesurer aux grandes productions américaines, resteraient sans doute sur les tablettes, du moins en région. Ainsi, il met à l'affiche des films comme Écrivains des frontières, un voyage en Palestine (3 novembre), Madame Brouette (10 novembre) et Le Royaume ou l'Asile (17 novembre). La programmation automnale se poursuit jusqu'au 23 décembre. Renseignements: www.lerezo.org ou www.cafe-foin-fou.com.
Excellente initiative pour le Café Foin Fou de Champlain. Je ne savais pas que ce genre de cinéma prenait l’affiche en région. Mais l’idée semble géniale. Que font les gens avant et après le cinéma traditionnel ? Ils vont prendre un verre ou une bouffe. Au Café Foin fou, on peut le faire sans se déplacer. C’est très intéressant !
Le violoncelle, noble instrument aux cordes mélodiques. Si sympathique et romantique qu’on l’invite même jusqu’au Mexique, accompagné bien sûr par son maître musicien Sébastien Lépine. Lui et Sébastien sont inséparables, du moins pour leur carrière, car le violoncelliste aurait beaucoup trop peur d’abîmer son âme soeur musicale en dormant avec elle sur l’oreiller, afin de dormir l’esprit en paix. Cette escapade latine au pays des temples aztèques est une chance en or pour l’artiste québécois de se faire connaître un peu plus au sud, soit tout près des États-Unis. Mais je crois que le plus important demeure l’expérience humaine derrière cette aventure. Et faire voyager la musique aux quatre coins du monde est toujours plus pacifique que de faire s’éclater des bombes.
Une bonne et squelettique main d’applaudissements pour les étudiants des programmes des arts de l’UQTR! Éclaircir les zones d’ombres de la vieille prison s’avère une proposition fascinante et riche d’histoires inusitées et/ou inédites. Investir ce site pour fêter avec bon goût une célébration censée fêter les morts n’est que plus crédible et vient apporter une touche de mystère nécessaire pour piquer la curiosité des plus jeunes. Ce projet aura au moins pris la peine de prendre en compte toutes les tranches d’âge: en effet, elles sont rares les activités d’Halloween qui sont offertes pour toute la famille. Les petits comme les grands pourront donc s’instruire et connaître la peur de façon égalitaire. Frappantes surprises en vue!
Le cinéma indépendant, porte-étendard du «système D» des créateurs au cinéma, sort la plupart du temps des sentiers battus, sans pour autant diminuer le gage de qualité. Provocatrices, marginales, complexes ou simplistes, ses oeuvres marquent un pas en direction de l’autonomie des peuples qui vivent dans une ignorance crasse. Merci au Café Foin fou de pallier le sous-financement des milieux indépendants.
Tous à vos citrouilles pour les transformer en carrosses !
Je suis convaincue que l’on aura aucune misère à rendre la vieille prison lugubre.
Un aspect déjà morbide habite cet édifice, les pierres grises usées par le temps, les barreaux de métal défraichis, les couloirs sombres………..on sent le froid nous traverser dès les premiers pas, on peut percevoir une odeur macabre et avec un peu d’imagination on peut presque entendre des hurlements venant du cachot.
Bonne visite………houhouhouhouhou
Voilà une excellente idée qui aura probablement beaucoup de succès auprès des jeunes et des adultes. C’est la fin de semaine des histoires de peur et je crois que c’est un lieu plutôt inspirant pour ce genre d’évènements. Une veille prison: des meurtriers, des voleurs et bouuuuuu! De plus, c’est une activitées que l’on nous offre gratuitement! Cette courte activitée est née de l’idée de plusieurs étudiants et je crois que c’est l’occasion de couronner tous ces efforts.
À Montréal, nous avons la chance d’avoir l’Ex-Centris, qui propose des films comme « Madame Brouette ». Or le café Foin fou semble en voie de reproduire Ex-Centris mais à petite échelle. Même si les débuts sont modestes, je suis convaincu qu’à force de persévérance, le projet est voué au succès. En effet, la population se montre de plus en plus intéressée à un cinéma de qualité et qui sort des sentiers battus, justement ce que propose Foin fou. Bien sûr, il faut laisser le temps au bouche à oreille de faire son effet. Mais une fois qu’un bassin d’habitués aura été constitué, le succès sera assuré. Peut-être même qu’il faudra, à ce moment, trouver un endroit plus grand, qui sait!
Sur une note ensoleillée, Sébastien séduira sans aucun doute les Mexicains…Avec son charmant minois qui, avouons-le tout de go, ne gâche rien! C’est une invitation au voyage!
Quand on apprécie le violon, on apprécie l’art de la musique sous toute ses formes. J’ai hâte qu’il fasse sa tournée au Québec, car j’aime l’ambiance romantique d’un piano, d’un violon qui fondent joliment dans les chansons. Pour ceux qui aiment les sonates, ah! L’Amore…..les oeuvres magistrale…c’est à voir au retour de son succès auprès des gens du Sud…On t’attend Sébastien.
Quelle belle initiative que celle du foin fou…j’aimerais y assister souvent et devenir 1 de vos membres assidus….il faudrait des petits en région…cela nous permetterait de voyager dans la distance-inter-régionale….. et de donner la chance à des films non -commerciaux d’être vus et entendus et de pouvoir en discuter autour d’un café est extra….il pourrait même y avoir 1 réseau de foin-fou…
Quelle bonne idée celle de nous offrir un autre genre de cinéma, du cinéma indépendant dans des petits cafés du coin de la rue!
Pour les mordus de ciné je trouve que l’occasion est très bonne, non seulement pour se faire de nouveaux amis ayant le même intêret, mais aussi pour s’attarder sur un nouveau style qui pourrais être tout aussi intéressant que le cinéma plus classique. Car je pense que tout ce qui vaut la peine d’être dit devrait être dit par le cinéma de différentes manières!
De toute les façons le cinéma indépendant permettra aux producteurs moins connus de se faire un peu plus connaître et au autres de ne pas se faire oublier, non?
Bon cinéma à tout le monde !