Pop Culture Mauricie

Armés jusqu’aux dents?
Tout court!
Chez soi

Armés jusqu'aux dents?

Le monde de la coopération internationale au Québec est de plus en plus préoccupé par l'utilisation de la force comme moyen de lutte contre le terrorisme. Ainsi, il axe les huitièmes Journées québécoises de la solidarité internationale sur "le militarisme comme frein au développement". Du 11 au 21 novembre, le Comité de solidarité de Trois-Rivières participe à l'événement. Voulant sensibiliser la population à un sujet chaud de l'actualité, il organise une série d'activités dans la région. Quelques-unes sont d'ailleurs intéressantes à noter à l'agenda. Le jeudi 11 novembre, Louis Marchildon, professeur au Département de physique et expert en matière de système de défense antimissile, donnera à l'UQTR une conférence-débat sur le bouclier antimissile. Le dimanche suivant, soit le 14 novembre, des conteurs et des personnes ayant vécu des situations de guerre prendront une partie de l'après-midi pour se questionner sur la paix. Ces témoignages auront lieu à la Pierre angulaire de Saint-Élie. Finalement, un apéro-causerie à propos des impacts de la guerre sur les jeunes Africains sera organisé à la Maison de la culture de Trois-Rivières avec Yeleen, le groupe hip-hop engagé du Burkina Faso, le 19 novembre. Pour connaître la programmation complète: 373-2598.

ooo

Tout court!

Le troisième Festival du film court de Victo (FFCV), dont les porte-parole sont les comédiens Martin Laroche et Julie LeBreton, présente du 18 au 21 novembre près d'une centaine de courts métrages québécois et internationaux. Lors de l'ouverture officielle, plusieurs réalisateurs seront présents au Grand Auditorium du Cégep de Victoriaville, dont le comédien Patrick Goyette et Simon-Olivier Fecteau. Membre des Chick'n Swell, ce dernier proposera Les Derniers Jours, premier court métrage qu'il a produit en solo. Cette année, le rendez-vous ajoute une nouveauté à sa programmation. Désormais, un bloc entier sera consacré à l'art du documentaire. Il sera d'ailleurs possible de voir deux productions québécoises: La Lettre, témoignage d'un jeune Amérindien, et Il fait soleil chez toi. Solidifiant ses partenariats avec la France, le FFCV glisse aussi à l'intérieur de son horaire les meilleures créations françaises du Off-Courts de Trouville. Pour connaître la programmation complète: www.festivalfilmcourt.ivic.qc.ca.

ooo

Chez soi

Après une tournée estivale au Nouveau-Brunswick à l'occasion du 400e anniversaire de l'Acadie, les Violons de Shawinigan se produisent maintenant sur leur terre d'origine, soit à Trois-Rivières, dans le foyer de la Salle J.-A.-Thompson. Ce dimanche 14 novembre, ils s'insèrent dans la programmation des matinées musicales de l'OSTR, les Muffins aux sons. Ils interprètent différentes pièces issues du folklore québécois, acadien, irlandais et écossais. La Galope de La Malbaie, le Reel de la tempérance et Carnaval sont quelques-uns des morceaux de leur répertoire. Dirigé par Monique Gagnon-Carbonneau, l'ensemble réunit une quinzaine de musiciens âgés de 10 à 17 ans. Par ailleurs, l'organisme Les Ateliers de violon de Shawinigan, dont font partie les jeunes artistes, fête cette année ses 25 ans.