À la veille de Noël, la compagnie trifluvienne de danse contemporaine Corpus Rhésus danse offre une version transformée de son spectacle Du pain sur la branche le 12 décembre à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Créé en 2002, celui-ci avait été présenté au Théâtre de la Bordée à Québec et dans maintes écoles de la région. Bénéficiant de l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, ses deux chorégraphes et interprètes, Anne Briant et Danielle Carpentier, ont complètement revu sa composition. Elles racontent désormais les aventures rocambolesques de deux personnages qui surgissent d'une mystérieuse cabane suspendue possédant le don de métamorphoser l'espace selon ses désirs. Ainsi, les deux femmes explorent davantage le monde ludique et l'imaginaire enfantin. Elles approfondissent les thèmes de la naissance et de la mort. D'une durée approximative de 50 minutes, la production s'adresse à toute la famille. Par ailleurs, elle effectuera une tournée québécoise dès 2005.
ooo
Projet nordique
Attendu depuis l'hiver 2004, le Festival international du film d'aventure nordique aura finalement lieu les 10 et 12 février 2005. Présenté comme un projet pilote, il devra cependant se solder par un succès pour que l'expérience se répète. Ainsi, les amateurs de plein air devront répondre en grand nombre à ce premier appel. Présidé de façon honorifique par l'explorateur Bernard Voyer, l'événement s'articulera autour d'un cocktail où du vin et des canapés, en partie préparés à partir d'aliments lyophilisés, seront servis; d'une présentation de films d'aventure de calibres régional, national et international à la Salle J.-A.-Thompson de Trois-Rivières; d'une nuit sous la tente dans le Parc Champlain et d'une journée d'initiation à l'escalade de glace sur le site de Maïkan Aventure.
ooo
Air pur pour le jazz
Figure de proue de Par Hasard Jazz, Érick Laprade s'obstine à donner un second souffle au jazz en Mauricie. Depuis presque trois ans, il organise maints événements dans la région trifluvienne afin de démocratiser ce style musical que plusieurs considèrent comme élitiste. Il tient ainsi à répétition des spectacles dans les restaurants et les cafés, invite des grands noms du jazz à se produire, orchestre des soirées d'improvisation musicale. Avec l'aide de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, l'homme, visiblement heureux, réussit enfin à sortir le jazz des lieux enfumés. Il présentera dès le 15 décembre une série de jazz à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Se composant de trois concerts accessibles, cette programmation mettra en vedette le Michel Donato Trio, Karen Young (23 février) et la formation Par Hasard Jazz. Par ailleurs, Laprade se dit très satisfait de la réponse du public, la vente de billets allant bon train. Il compte néanmoins sur la solidarité des passionnés afin que le projet puisse se répéter et grandir. Réservations: (819) 380-9797.
Tout les amateurs de plein air hivernal doivent se donner rendez-vous au Festival international du film d’aventure nordique. C’est naturellement pour les accros car il est question d’aventures un peu plus extrêmes que d’aller faire une ballade en ski de fond dans le club local. Mais pour les mordus, ça peut donner une bonne idée des aventures qu’il est possible de réaliser quand on le veut pour vrai. C’est entendu que ce n’est pas tout le monde qui est prêt, physiquement, psychologiquement ou monétairement, à vivre des expéditions telles que celles que M. Voyer a réalisé, mais c’est certain que plusieurs en rêvent. Tant qu’à rêver, aussi bien se donner du matériel intéressant, ce que nous propose ce festival. De plus, on y servira des aliments qui pourraient ressemblés à ce que vous auriez droit si vous vous retrouviez vraiment au pôle sud, ou sur le toît du monde, de quoi se mettre vraiment dans l’ambiance. C’est définitivement un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs d’émotions fortes dans la froide blancheur du nord…
En tant qu’apprenti comédien, j’essaie souvent de porter un regard attentif à la danse. Il faut dire que, comme le souligne continuellement un de mes enseignants, une culture générale approfondie et nourrie quotidiennement est un merveilleux outil pour tout artiste consciencieux de son évolution. Que ce soit par la musique, le cinéma, la peinture, le théâtre ou la danse, l’interprète devrait s’abreuver à d’autres sources créatrices que la sienne. Mon professeur insiste surtout pour que l’on assiste à des spectacles de danse, puisque cet art adopte un langage riche et poétique soutenu par un des instruments les plus fascinants du comédien, le corps. La souplesse, la présence, l’agilité et la dextérité dont font preuve les danseurs sont, même si on l’oublie trop souvent, les résultante d’un entraînement et d’un travail constants. Anne Briant et Danielle Carpentier, en chorégraphes soucieuses de la propagation de leur art, visent à rejoindre la jeunesse par un spectacle ludique faisant la part belle à l’imaginaire. Le milieu de la danse ne peut que leur en être redevable, puisqu’il néglige habituellement les enfants au profit du monde adulte, plus ou moins intéressé par ces spectacles singuliers, porteurs d’une charge symbolique considérable. On souhaite une agréable et rayonnante tournée à la production « Du pain sur la branche »!
Les mordus de plein air devraient amplement trouver leur compte dans ce « Festival nordique » que présidera le sympathique Bernard Voyer en février 2005. De la nourriture lyophilisée, de l’escalade sur glace, du camping en plein centre-ville de Trois-Rivières, du cinéma chaleureux sur le Nord et le froid… il y aura sans doute des joues rouges mais des coeurs souriants à cet événement.
Comment peut-on dire que le jazz est un style musical élitiste quand des centaines de milliers de personnes se déplacent à Montréal pour s’y baigner les tympans? Que le jazz répande ses couleurs au plus profond des régions… Merci à Érick Laprade.
Le spectacle du pain sur la branche est un spectacle hors du commun et très imaginatif qui vient chercher de manière exceptionelle l’attention des grands comme des petits. Les deux artistes, Danielle Carpentier et Anne Briant sont deux professionnelles de la danse qui savent faire de leur corps un objet de fascination et d’histoire amusante!! C’est un spectacle à voir absolument pour son charme, ses rebondissements, son choix musical et ses deux interprètes !! Deux fois bravo pour du pain sur la branche !!
A peine 50 minutes de spectacle, c’est loin de meubler une soirée. On mentionne qu’il s’adresse à toute la famille mais les jeunes enfants auront beaucoup de difficulté à interpréter l’histoire que veut transmettre cette danse contemporaine par le language du corps. Par contre, pour avoir trimbalé ce spectacle d’école en école, je pense que mon jugement est peut être faussé. Mais une chose est sûre, les amoureux de la danse sous toutes ses formes y retireront grande satisfaction à aller voir Du pain sur la branche.
Pour les amateurs de froids et d’aventure, il ne faudrait pas oublier les soirées des G.A.G.A. (Groupement des Alpinistes et Grimpeurs Anonymes); ce sont des soirées/diapositives où nos héros locaux nous présentent leurs aventures en plein air.
La première soirée du GAGA aura lieu le lundi 10 janvier 2005 à 20H00 au Nord-Ouest Café (2e étage).
L’invité principal est Dominic Fournier (mister Adrénergie). C’est GRATUIT!
Pour info : [email protected]