Petit dessin va loin
La passion de Samuel Jacques pour les dessins animés lui a rapporté plus qu'il n'aurait cru. Étudiant de première année en graphisme au Collège de Sherbrooke, le jeune homme de 17 ans a remporté une bourse de 5000 $ remise dans le cadre d'un concours organisé par Télétoon. Il s'est classé premier dans la catégorie Bourse d'admission parmi plus de 200 candidats à travers le pays. Autodidacte, Samuel a tout appris lui-même en matière de dessins animés. "Je suis passionné. Quand je fais quelque chose, je m'y mets à fond", mentionne le Drummondvillois d'origine, qui a entièrement conçu son petit film Alley City par ordinateur.
Malgré son intérêt pour la chose, Samuel Jacques ne vise pas nécessairement un poste chez Pixar. "J'aime autant le graphisme que l'animation", mentionne celui qui a plus d'un projet dans son sac, puisqu'il songe même à lancer une ligne de vêtements avec un ami. On peut voir sa création au www.teletoon.com/corp.
ooo
Musique des îles
Parmi tous les groupes de musique traditionnelle qui s'arrêtent dans la région cette semaine, Suroît se distingue. Le groupe madelinot propose presque uniquement des chansons originales, contrairement aux autres formations, qui reprennent souvent des airs ou des textes folkloriques.
Le groupe a connu moult changements au cours de sa longue histoire, notamment à la suite du décès d'un de ses fondateurs, Alcide Painchaud (père de Jonathan et Éloi Painchaud), survenu en 2002. Malgré tout, la formation s'est toujours entêtée à recruter des musiciens des Îles. "On chante beaucoup des thèmes qui nous concernent: la mer, l'écologie, les catastrophes marines… Entre Madelinots, on se comprend. Et la banque de musiciens est difficile à tarir aux Îles!" disent en chœur Félix Leblanc et Henri-Paul Bénard, qui forment le groupe avec André Cumming et Luc Bourgeois.
La dynamique formation a beaucoup voyagé au cours de la dernière année, tentant une percée en France qui commence à porter fruit. Parmi les autres projets, un album devrait paraître cette année, et il se peut bien que ce soit un album live, question de capter toute l'énergie du groupe. En attendant, Suroît vient conclure sa tournée à la Salle Maurice-O'Bready ce mardi 21 décembre.
Une bourse d’étude de 5000$. Voilà une bonne nouvelle, surtout que le gouvernement a fait de récentes coupures au niveau des prêts et bourses aux étudiants. Samuel Jacques à réussit à se démarquer avec ses talents en dessins animés pour l’obtention de sa bourse. Voilà ce qui commence bien une vie ! Chaque étudiant devrait avoir la possibilité de participer à un concours comme celui-ci dans leur domaine pour ne pas être obliger de payer leur dette étudiante pendant 10 ans !
Bravo à ce petit (?!?!?) Drummondvillois pour la bourse de 5 000 $ qu’il a obtenue!
Quelle chance de pouvoir manier les images comme il le veut! Ayant suivi moi-même des cours Multimédia, je sais que le court-métrage qu’il a monté lui a sûrement pris quelques heures de dure labeur. Je suis allé voir son petit chef-d’oeuvre sur le net… Il m’a beaucoup fait rire, c’est un peu dans le genre de «la mouche». Très drôle le signe de «devil» de la poule à la fin! Il semble avoir tout pour lui : imagination, talent et surtout passion!
Je lui souhaite d’aller au bout de ses rêves et de ne pas laisser filer cette passion qui l’anime…
Fiers de célébrer le 400e anniversaire de l’Acadie, les acadiens semblent renaître de leurs cendres et s’émanciper culturellement. Ainsi, le groupe Suroît fait partie de cette vague de renouveau qui permet de découvrir que l’Acadie, s’est bien plus que des homards, Wilfred et Zachary Richard! Par chance!!!! Pour eux et pour nous!
Un groupe en spectacle qui ne vous décevra pas tellement la musique est enlevante. Je vous met au défi d’essayer de ne pas taper du pied durant leurs folles envolées de violons et leur musique festives.
Bravo pour ton exploit Samuel,
Ton talent est à ton image, persévérant et passionné tu as su aller de l’avant pour finalement parvenir à être parmis les meilleurs. Ton professionnalisme et ton imagination te mèneront loin dans le domaine de l’amination et du graphisme!!
Une combinaison de créativité doté d’un esprit inventif, de talent et de persévérence voilà ce qui te représente!!!
Tout ceux qui ont beaucoup de succès dans la vie, que ce soit dans le sport, la télévision, le cinéma, etc… vous le diront tous: ce qui compte dans la vie, c’est vraiment de faire ce qu’on aime, et le succès viendra naturellement. Quand on est vraiment passionné dans un domaine, on le pratique non pas pour tirer un avantage financier, mais parce qu’on aime ça. Et Samuel Jacques en est une autre preuve vivante. Passionné par le dessin, les bandes dessinées et l’animation, il réussit à se mériter une bourse d’un montant appréciable, et se voit ouvrir les portes d’un belle carrière. Naturellement, il faut quand même travailler pour réussir, mais pour les passionnés, ce n’est pas vraiment du travail, c’est simplement s’adonner à sa passion. Quand on a une passion, on est souvent près à y consacrer tout notre temps libre, et que ce soit dur ou non, on est heureux de pouvoir le faire. Ce qui semble être le cas de Samuel.
Mais je crois aussi que le succès de Samuel tient aussi du fait qu’il a beaucoup d’ambition et qu’il sait où il s’en va dans la vie. Je suis convaincu qu’il ira loin, et qu’on a pas fini d’entendre parler de lui.
Une bourse de 5000$ pour poursuivre ses études, ça c’est une bonne raison d’approfondir ses connaissances!
On peut tout-de-suite voir pourquoi Samuel a reçu cette bourse: il a bel et bien un talent remarquable. Télétoon est une chaîne de télévision très renommée pour ses nombreux dessins animés et l’obtention de ce ‘petit’ encouragement est plutôt flatteur. Bref, non seulement il a eu une récompense digne de son talent, mais d’après moi, il a aussi reçu l’honneur qui vient avec!
J’espère sincèrement qu’il réussira à garder cette belle passion pour les dessins animés! Peut-être entendrons-nous encore parler de lui dans l’avenir, que ce soit dans le domaine de l’animation ou dans celui de la mode…
Beaucoup de parents tentent de décourager leurs enfants de se lancer dans une carrière artistique. Oui, c’est difficile de se tailler une place amis il faut laisser aux jeunes la chance de faire ce qu’ils veulent. Ce jeune a probablement participé à ce concours sans se douter qu’il allait gagner le premier prix. Ses efforts sont récompensés. Qui sait si ce jeunes homme ne deviendra pas l’auteur d’une émission aussi populaire que les Griffins?
Samuel Jacques doit être fièr de son accomplissement. L’avenir lui ouvre les bras, chargé de beaux projets. Ce jeune homme de 17 ans pourrait conquérir Pixar, mais il pense déjà à une ligne de vêtements avec un ami. Il semble très mature et les deux pieds sur terre. Quand il fait un travail , il se met à fond et je crois que tout cela à été bénéfique pour lui. Le talent, le travail, l’intérêt de sa passion, lui à porter fruit. Je crois que Samuel ne pense pas aux limites, il fait de grandes choses. Avec un tel exploit, nos jeunes devraient prendre l’exemple de Samuel, n’est-il pas palpitant de penser que des germes bien cachés en vous peuvent encore éclore? Il n’est jamais trop tard pour réaliser vos rêves, vos projets, vos idés….Allez, plongez et ressortez vos idées, pour être gagnant comme Samuel. La vie est ainsi faite. Bravo Samuel pour ton beau travail!
J’suis toujours très fière quand on découvre un artiste dans ma région. Je me pète les bretelles comme si il s’agissait de mon propre enfants! Bravo à toi Samuel! Je te souhaite d’aller au bout de tes rêves!
Je n’étais pas au courrant que « Téléthon » organisait des concours de dessins animés! Comme c’est bien d’en avoir eu l’idée! Ce genre de concours me semble important puisqu’il permet non seulement aux jeunes artistes talentueux de se faire connaître un peu plus, mais aussi de récompenser une passion bien méritée telle que celle de Samuel Jacques.
Au fait, Samuel, si tu aimes tant que cela le dessins animé et l’animation, alors pourquoi ne pas (justement!) viser haut, soit un poste chez Pixar?! D’après ce que j’ai vu : tu as le talent pour y arriver!
Je suis bien contente que Samuel Jacques ait vu ses efforts et son talent récompensés. Malheureusement au Québec, il n’y pas beaucoup de place pour le monde de la Bd ou l’animation. L’Art moderne inclut bien des sottises mais semble dénigrer ces deux disciplines, qui sont de l’art selon moi. Pourquoi? Parce que l’art moderne préfère la lourdeur à la fraîcheur, on préfère sombrer dans de grandes recherches spirituelles plutôt que d’admirer de beaux dessins et rire un bon coup. Il est très intéressant de constater que ce phénomène est en nette opposition avec la société actuelle. On perd toute croyance et toute valeur…. Si des jeunes peuvent alors montrer leur talent avec de telle occasion comme celle qu’a eu Samuel Jacques, et bien c’est signe qu’il y a encore des opportunités au Québec pour ceux qui aime l’animation.