Par hasard…
Ayant mis en vedette Michel Donato et Karen Young, la courte série jazz organisée par Érick Laprade à la Maison de la culture de Trois-Rivières prendra fin ce mercredi 23 mars. C'est par ailleurs la formation de celui-ci, Par Hasard Jazz, qui aura l'honneur de boucler la programmation avec un spectacle des plus accessibles. Pour l'occasion, Laprade se retrouvera derrière la batterie, entouré du pianiste Martin Bournival, du contrebassiste Philippe Roy, du saxophoniste René Demontigny et du trompettiste David Charbonneau. Ils interpréteront alors des standards swing, bop et latin.
ooo
Après-midi baroque
Philippe Bournival Photo: Gilles Roux |
Décidément, les rites ne sont pas seulement une affaire de têtes blanches. Afin de souligner le début de la semaine sainte, Philippe Bournival, jeune organiste trifluvien, et Emmanuelle Coutu, soprano active au sein des chœurs de l'Orchestre symphonique de Montréal et de l'Opéra de Montréal, organisent un concert baroque ce dimanche 20 mars dès 14 h à l'Église Saint-Laurent de Trois-Rivières. Pour cet après-midi en musique, ils ont sélectionné différentes pièces qui évoquent le thème de la Passion. Parmi celles-ci apparaissent Le Messie de Haendel, le Stabat Mater de Pergolesi et la Passion selon saint Matthieu de Bach. Des textes sur la portée spirituelle et le contexte de composition de ces œuvres magistrales viennent compléter la représentation.
ooo
D'une lettre à l'autre
Presse Papier fête ses 25 ans. Pour cet anniversaire particulier (un quart de siècle!), il s'offre un cadeau bien spécial: un abécédaire. En effet, il lance D'une lettre à l'autre, un ouvrage qui marie le talent de 28 artistes de l'atelier de la rue Saint-Antoine à celui de 28 écrivains qui ont déjà publié aux Écrits des Forges. Des textes de Louis Caron, Jean-Paul Daoust, Fredric Gary Comeau et Monique Juteau ainsi que des estampes de Lynda Baril, Jean-Pierre Gaudreau, Denis Charland et Sean Rudman composent entre autres ce livre.
Une note perdue au creux de la forêt; entre les arbres touffus, elle meurt et disparaît. Si l’on ne lui offre aucune porte d’entrée, elle demeure à l’extérieur de la maisonnée. Et elle garde sa musique pour les hôtes des bois. Je parle de cette note de jazz coincée dans un piano, ou perché dans l’embouchure d’une trompette trompée. Auriez-vous du feu « Par Hasard », ce genre de feu qui rallume des braises à l’agonie, dans les petits cafés ou les maisons de la culture de la Mauricie ? La formation jazz d’Érick Laprade vise à la «démocratisation» de cette musique plus ou moins underground en région. En dehors du grand centre musical qu’est Montréal, peu de lieux de diffusion prennent en charge son rayonnement de façon soutenue. C’est pourquoi cette série de spectacles est la bienvenue dans ce coin de pays où la musique des mots l’emporte souvent sur la musique des instruments… Bonne continuité !
La semaine sainte s’en vient et pour célébrer le tout, des musiciens à l’âme croyante organisent des concerts de musique baroque et religieuse, dans des églises, bien sûr ! D’invitants moments de recueillement… Et pendant qu’on y est, profitez des festivités qui s’en viennent pour dévorer « Da Vinci Code », le roman de Dan Brown, avant que le Vatican n’en fasse brûler tous les exemplaires sur la place publique. On ne sait jamais: ça pourrait peut-être contribuer à nous laver de tous nos affreux péchés. La littérature est tellement expiatoire…
25 ans. Rares sont les nouvelles compagnies culturelles ou les tribunes d’arts visuels qui pourront perdurer aussi longtemps. Mais l’atelier Presse Papier est parvenu à traverser les années par son souci de continuité et de renouveau. Cet abécédaire-anniversaire est un excellent moyen de rendre grâce à tous ces artisans dont on ne sait pas toujours le nom. Et on nous propose aujourd’hui 26, voire même 28 lettres pour les identifier. Bon quart de siècle à Presse Papier !
Oui, j’ai du feu, il est au fond de vos yeux.
Ça n’arrive qu’une fois de fêter un quart de siècle et l’Atelier Presse Papier a décidé pour l’occasion de produire un abécédaire. La beauté de cette idée est d’impliquer le talent de 56 personnes pour marier estampes et textes. De plus, les promoteurs de ce projet étaient inspirés puisque le titre de l’ouvrage « D’une lettre à l’autre » donne vraiment le goût de le découvrir de A à Z.
Quelle bonne idée de lancer un Abédédaire tel que celui que Presse Papier a décidé d’élaborer et de lancer pour son vingt cinquième anniversaire. Quand on parle d’un abécédaire, ce qui me viens tout de suite à l’esprit, ce sont les livres qu’on avaient étant tout jeunes avec une lettre par page contenant un mot débutant avec la lettre et son image associée. Mais je me rends compte qu’un tel ouvrage peut-être beaucoup élaboré et contenir énormément plus de choses. On est loin du livre pour enfants avec « D’une lettre à L’autre », quoique que c’est un ouvrage qui plaira sûrement aux personnes de tout âges, petits comme grands. Ce qui est d’autant plus intéressant avec ce livre, c’est qu’il permet de regrouper le travail de plusieurs artistes en un seul ouvrage, choses qui n’est pas toujours facile de faire. Mais un abécédaire se prête exactement à ce genre de collaboration, qui donne aux lecteurs une variété qu’il est difficile de retrouver dans un seul volume. Bravo à tout les artistes qui ont participés à ce livre, et à Presse Papier pour avoir conçu le projet.
Allez les voir….c’est un ensemble sympatique et très « hop la vie ». Je les ai vue à plusieurs reprise et c’est toujours la même exaltation. Bravo à Erick pour son apport dans le domaine du jazz à Trois-Rivières…peut-être la Capitale du Jazz c’est pour un avenir proche. Le rêve fait partie de ma vie et je nous le souhaite! À quand le retour de Shantal Moore?
Bravo à presse papier pour ses 25 ans. Ils se sont fait un cadeau en faisant cet abécédaire mais c’est nous qui en profitons. L’idée est géniale et de voir que 56 artistes y ont participé est tout aussi extraordinaire. Quand on associe images et paroles le résultat est toujours beau et le livre devient un oeuvre d’art.
Un tel livre plait à tout le monde car on y retrouve à l’intérieur une grande diversité de style et d’écriture. Si certains textes nous plaisent davantage, d’autres nous étonnent et on y découvre pleins de gens talentueux qui parfois nous étaient inconnus.
Enfin je trouve que ce genre d’ouvrage est parfait pour intéresser les jeunes à la lecture car les textes y sont courts ce qui leur permet de lire beaucoup d’auteurs dans un laps de temps assez court.