Bénéfice net
Chants gospels, classiques, traditionnels, extraits de musique de films (Les Choristes, Le Roi Lion)… Voilà l'univers que proposent les Petits Chanteurs de la maîtrise du Cap à l'occasion de leur concert-bénéfice annuel à la Salle J.-A.-Thompson, le 2 avril à 20 h. Cette fois, ils seront accompagnés par Manon Brunet, chanteuse à la voix chaude qui joue actuellement dans l'opéra-folk de Lynda Lemay, Un éternel hiver. L'argent amassé lors de cette soirée servira à financer les activités de la formation. Aussi, pour chaque billet vendu, 1 $ sera remis à Opération Enfant Soleil.
ooo
Neutrino
La radio du campus universitaire de Trois-Rivières donne enfin une tribune aux DJ locaux avec ses soirées progressives lounge-électronique Neutrino. Présentées dès le 2 avril au Café-bistrot La Chasse-Galerie le premier samedi de chaque mois, celles-ci seront diffusées simultanément sur les ondes de CFOU 89,1 FM. Encore vus comme des "pousseux de disques", les DJ auront alors l'occasion de rajuster les fausses impressions et de faire rayonner leur art à travers la région. "Actuellement, les DJ jouent dans les bars, dans les raves… Ils n'ont pas de vraies occasions de se produire. Du moins, là où ils le font, il n'y a pas de création. Les soirées Neutrino deviennent les seules soirées pour la musique électronique et lounge à Trois-Rivières", soutient Louis Rousseau, l'instigateur du projet. L'aventure devrait durer jusqu'à la fin de l'été. Si la réponse du public est bonne, elle pourrait cependant se prolonger.
ooo
Regard sur l'oie blanche
Photo: Rosaire Lemay |
Chaque année, au début d'avril, quelque 500 000 oies blanches, bernaches et autres spécimens de la gent ailée en migration s'arrêtent sur les berges du lac Saint-Pierre à Baie-du-Febvre. Profitant de l'arrivée massive de ces gentils "visiteurs", l'événement Regard sur l'oie blanche revient pour une 16e édition du 2 au 10 avril. En plus de l'observation d'oiseaux, il propose trois différentes expositions, dont une toute spéciale au Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre. Celle-ci se nomme Les Gagnants de la nature et résulte d'une collaboration avec l'Insectarium de Montréal. Elle présente divers spécimens d'insectes vivants et naturalisés jusqu'au 12 juin. www.oies.com
À chaque année, elles sont de retour, plus fidèles que bien des humains! Les voir toutes ensembles est magique et vaut la peine d’aller les observer à Baier-du-febvre, petit coin de pays que personne ne connaissait et que tout le monde a découvert grâce aux oies! Allez! Laissez-vous tenter, pour une fois qu’on nous offre un spectacle grandiose gratuitement! Rien de mieux pour célébrer l’arrivée du printemps que de sentir les rayons chauds du soleil balayer votre peau en regardant ces miliers d’oiseaux nous rappeler que tout n’est qu’un éternel recommencement!
Je suis tanné d’entendre parler de tsunami, de tremblement de terre ou de sécheresse, tous des phénomènes naturels dans ce qu’il y a de plus sombre et qui fait à coup sûr la une de tous les journaux télévisés et écrits. On en vient à oublier que certains sont éblouissants comme l’arc-en-ciel de couleurs des feuilles d’automne, le réveil de la végétation au printemps ou encore la migration des oies blanches sur les berges du lac St-Pierre à Baie-du-Febvre. Un spectacle magnifique pour les yeux qui nous réconcilie avec la nature. À voir et à revoir à chaque année sans se lasser.
Années après années, les oies blanches entreprennent leur migration saisonnière, dont un des arrêts se fait sur les berges du Lac St-Pierre. C’est assez impressionnant de voir une telle quantité d’oiseau réunis dans une même endroit, particulièrement lorsque ces oiseaux ne sont pas les plus petits des animaux ailés. C’est aussi très intéressant à observer, mais pour vraiment apprécier l’expérience, c’est encore mieux lorsque quelqu’un peut vous expliquer en détails toutes les subtilités reliées au passage de ces volatiles. C’est pourquoi il faut vraiment profiter d’un évènement tel que « Regard sur l’oiseau blanche » qui permet aux novices ainsi qu’aux personnes plus expérimentés d’apprécier au maximum le passage éphémère de tout ces grands oiseaux sur leur trajet de plusieurs milliers de kilomètres. Et avec les expositions en prime, c’est une très belle expédition à faire à une des deux fine de semaines où ils seront présents, que l’on soit en famille ou non…
Un choeur d’enfants tels que les Petits Chanteurs de la maîtrise du Cap peut compter sur la pureté des voix cristallines de la jeunesse ainsi que sur son étonnante maturité à interpréter des chants aussi emportés et profonds que nous propose la musique gospel. Leur concert-bénéfice est l’opportunité parfaite pour les découvrir ou les redécouvrir. De plus, cette année, ils peuvent compter dans leur programmation sur deux éléments de succès: tout d’abord, les extraits savoureux et touchants tirés du joyau de film qu’est «Les Choristes», puis la participation toute spéciale de la chanteuse Manon Brunet, fort occupée il va sans dire. Belle générosité aussi que de s’associer à Opération Enfant Soleil, pour conjuguer les forces de l’enfance au service de l’espoir. Sans contredit un choeur uni, qui a du coeur au ventre!
Les DJ. Ils sont sûrement parmi les artistes de l’ombre les plus méconnus de la scène musicale québécoise. Cependant, leur popularité croît de plus en plus et on se gêne moins pour les intégrer à de plus grosses machines. Les disques du Café Méliès en sont un bon exemple. Je pense également à Ramachandra Borcar alias Ramasutra, ou DJ Ram pour les familiers, qui, à l’invitation de Guy A. Lepage, a signé la délicieuse bande sonore de «Camping Sauvage» à l’été 2004 et, plus récemment, la musique piquante de l’émission locomotive «Tout le monde en parle». Après l’éclectique «Esprit du son», la Chasse-Galerie de l’UQTR ne semble pas vouloir s’arrêter d’animer ses soirées de façon innovatrice. Grand bien nous fasse!
Quand elles nous quittent pour l’hiver glacial que nous allons vivre, nous nous accrochons à l’idée que, dans quelques mois à peine, elles reviendront vers le Nord, ces oies blanches au vol assuré. Et elles sont nombreuses à prendre du repos aux abords du lac Saint-Pierre, heureuses d’être ainsi accueillies par des centaines d’admirateurs curieux mais respectueux. Serez-vous de ceux-là? Allons contempler le bonheur de ce «peuple migrateur».
Vous ne savez pas quoi faire de votre fin de semaine? J’ai une suggestion pour vous…
pourquoi ne pas en profiter pour faire un detour vers baie-du-febvre avec votre petite famille.
Vous n’avez pas d’enfant ? bien allez chercher votre neveu, votre nièce même votre belle-mère, Ils seront impressionné c’est garanti.
Une fois rendu sur place si les espaces de stationnements ne sont pas disponibles et que seul le bord de la route 132 vous offre une place de grace faites attention en auto prenez le temps de vous stationner et admirer apres car probablement que la moitiée d’entre vous porte deja son attention vers ce spectacle merveilleux et qu’un accident est si vite arrivé.