Neige et psychotique
La déprime d’hiver est à nos portes, le saviez-vous? Cette période est dure pour certaines personnes qui sont bien portantes. Manque d’énergie, de concentration. Mais imaginez comment se sentent les gens qui souffrent de troubles psychotiques, de maniaco-dépression ou, pire, de schizophrénie. Ils se retrouvent en plein désarroi lorsque vient ce temps de l’année. Pour une personne en santé, c’est facile de se dire que ça va passer, que l’hiver va finir et que les bourgeons du printemps raviveront son énergie. Mais il n’est pas dans la nature de celles qui souffrent de ces troubles de santé mentale de se donner le petit boost qui les aidera à passer au travers de cette période. Néanmoins, nous pouvons en faire beaucoup pour elles. Suffit juste d’un sourire, d’un café ou d’un mot d’encouragement pour aider ces personnes que l’on apprécie tant. Pour un petit coup de pouce, Le Maillon peut vous aider à comprendre et à aider ces personnes: (418) 543-3463; [email protected]
Mon nouveau voisin
Voir Saguenay-Alma a un nouveau chroniqueur, Martineau. Je l’appellerai mon voisin. Ce compère ne remplacera aucunement mes chroniques, mes trouvailles et mes humeurs. Richard Martineau sera là avec ses célèbres Ondes de choc. Lieu privilégié d’idées, cette colonne propice à la discussion et aux échanges vous en mettra plein la vue et plein la tête au cours des prochaines éditions. Monsieur Martineau est, sans nul doute, l’une des figures importantes du monde culturel québécois. N’hésitant pas à interroger, à remettre en question, à explorer de nouvelles avenues, à bousculer parfois, il met le doigt (et l’œil et la plume, alouette!) sur ce qui est significatif dans notre société, Il vous offrira ici chaque semaine de quoi réfléchir et se réfléchir avec intelligence; de quoi saisir l’air du temps sur un air différent, un ton au-dessus de la mêlée.
Le Vélocipède à patins
Avant de découvrir Le Vélocipède à patins, j’avais quelques hésitations. Mais ce court métrage est un bijou d’animation. Issu des Productions de La Chasse-Galerie et de la productrice Kathy Boucher, ce film de Martin Rodolphe Villeneuve saura charmer petits et grands. Le vélocipède à patins a été inventé dans les années 1860. Il devait améliorer les transports en hiver, tout en permettant aux adeptes de continuer à exercer leurs loisirs durant la froide saison. Malheureusement, celui-ci s’est perdu dans le temps, vu la grande difficulté de l’utiliser sur notre territoire hivernal. Ce court métrage rappelle donc cet objet qui a fait un bref passage dans notre patrimoine. C’est le 23 février, au Ciné-Club de l’arrondissement Jonquière, que les gens pourront découvrir cette œuvre, présentée par ailleurs aux Rendez-vous du cinéma québécois 2004, à Montréal, le 14 février.
20 ans de neige!
La saison hivernale nous emballera de son manteau blanc pendant encore deux mois. Pourquoi ne pas profiter de cette saison où l’air est plus sain pour découvrir les beautés de notre région? En plus de toutes les activités hivernales que l’on peut faire ici, il faudra sans aucun doute être de la fête du 20e anniversaire de Jonquière en neige, du 22 janvier au 1er février. Le public aura droit à une panoplie d’activités familiales, présentées dans les décors féeriques de Place Nikitoutagan. On pourra voir le spectacle de Chantois, clown apprécié des enfants, patiner sur l’anneau de glace ou encore encourager les planchistes lors de la compétition Big-air qui se tiendra au Mont-Fortin. L’événement comporte ses classiques et cette année, c’est plus de 650 sculpteurs qui seront à l’œuvre. À noter que les lauréats du concours Chanson en fête de Saint-Ambroise seront de la soirée d’ouverture.