Des jobs, des jobs et encore des jobs!
NDLR: Habitués de la chronique À contre-courant, je veux vous rassurer. Agitations prend le relais, et ce sera encore plus virulent!
Des jobs, des jobs et encore des jobs!
Les alumineries et les papetières sont en crise et cela ne touche pas seulement la région. Ces secteurs sont en restructuration. Loin de moi l’idée de faire comme si ce n’était qu’un fait divers, car ces pertes causent un tort énorme à la région. Je veux seulement vous faire constater que des pertes d’emplois, il y en a partout.
Ok, je suis chanceuse. J’ai un travail que j’adore. Je trouve ça dommage qu’en si peu de temps, plus de 1000 personnes aient perdu leur emploi. Et je sais, je sais, le taux de chômage frôle le ravin du 12 %.
Mais il faut voir les perspectives encourageantes dans le domaine de la création d’emploi. Car selon le document Perspectives professionnelles 2002-2006 (www.emploiquebec.net), c’est plus de 16 000 emplois qui chercheront preneurs au Saguenay-Lac-St-Jean.
Il faut parler de nouvelles pistes d’emploi à développer. Il faut s’ouvrir vers d’autres secteurs. La région dispose de ressources inestimables. Et ces ressources, c’est VOUS! Il faut créer. Vous allez me répondre: "Facile à dire." Mais qui a dit que Rome s’était construite en une seule nuit?
Malheureusement, l’avenir de la région n’est plus dans les secteurs primaires. Il faut penser à autre chose. Il faut regarder les pistes et les développer ici. Encourager les membres de notre belle communauté régionale à s’impliquer. Les pousser à rester et à croire qu’il y a de l’avenir ici.
Et vous?
Selon un article paru dans le journal Voir Saguenay-Alma la semaine dernière (section Mode de vie), les gens d’ici trouveront de l’emploi dans les secteurs des nouvelles technologies, de la gestion, de l’administration, de la santé, des sciences sociales, et dans le secteur socioculturel. Et n’ayez crainte, malgré ces perspectives qui demandent une bonne scolarité, on aura toujours besoin de mécaniciens, de livreurs et de coiffeurs. Et que ferais-je sans mon pâtissier!
Je ne demande à personne de se recycler en programmeur-analyste. Mais si on tient à notre "Royaume" comme on sait si bien le vendre, il faut travailler pour qu’il demeure. Il faut voir ce que l’on peut faire pour demain. Arrêter de se regarder et de s’asseoir en se disant: "Pas d’emplois, tout le monde part…"
Ayez des idées et n’ayez pas peur de frapper aux portes. Je ne détiens pas la solution idéale, mais je pense qu’il faut voir grand. Saviez-vous qu’il y a même des entreprises qui font affaire avec des Japonais pour des contrats très lucratifs sans jamais les avoir vus? Que des graphistes et des concepteurs travaillent dans le confort du Saguenay-Lac-St-Jean pour des entreprises de Montréal et de Québec?
Et les décideurs là-dedans?
Il faut aussi que "nos chefs" arrêtent de bloquer des projets d’investissement parce "que ça va détruire leur image s’ils acceptent ça". J’ai même eu connaissance d’un investisseur qui ne demandait rien à la Ville. Il avait tout son argent pour son entreprise, et on a refusé son projet. C’est une dizaine d’emplois qu’on a empêchés de naître. Il y a des gens qui bloquent l’avenir de la région. Il faut les faire bouger.
Quoi qu’on en pense, il faut se relever les manches. Certes, je comprendrais votre attitude réticente à mes dires. Mon bon vouloir vous flatte sans doute, mais ne restez pas assis en déprimant, en attendant que la région devienne comme Val-Jalbert. Finalement, c’est peut-être ça que vous désirez? Créer une grosse région fantôme touristique? Non merci, pas pour moi. Voyez petit, voyez grand, mais regardez en avant!