Y’en a assez de ceux qui disent qu’il n’y a rien à faire ici! Ouvrez-vous les yeux! Montrez-moi comment faire pour m’ennuyer. Car à vrai dire, je cherche du temps pour tout faire.
Ces jours-ci, on a les festivals d’hiver qui se succèdent partout dans la région. Les organisateurs cherchent à vous faire découvrir et apprécier cette période au Saguenay-Lac-St-Jean. Il faut en profiter, sinon ce sont eux qui vont disparaître!
Ça bouge pas mal aussi sur les diverses scènes de la région. Les grandes salles offrent toujours de belles découvertes. On doit également encourager les plus petites scènes, qui présentent nos talents régionaux. Le groupe qui fait un hommage dans un bar est aussi intéressant que la pièce de théâtre organisée par la troupe bénévole de notre quartier. Il faut bouger pour faire rouler l’économie. Un cinq dollars investi contribue plus qu’on ne le pense à la région. Les 5 à 7, le club vidéo, le cinéma, les cafés-bistrots, les promenades sur le bord du Saguenay… Ça n’arrête pas. Emmenez-moi vite un clone pour que j’aille tout voir!
Pour ceux qui considèrent leur budget comme une défaite pour ne rien faire, je ne vous crois pas. Les activités gratuites demeurent un bon choix et sont souvent plus appréciées qu’un spectacle à 50 dollars. Le calendrier du journal Voir en est rempli.
Les concours sont une alternative aux budgets un peu serrés. On peut gagner des billets de spectacle gratuits. Entre autres, le site Internet du Voir vous offre une panoplie de forfaits sans frais. Certaines stations de radio régionales vous donnent même l’occasion d’assister à plein de premières de films. Allez maintenant tous à vos agendas et démentissez-moi cette rumeur! Ça bouge ici, on n’a rien à envier aux autres.
Le transport en commun maintenant!
Dans la même veine d’encouragement des entreprises régionales, je pense qu’il faut prendre ou du moins essayer le transport en commun. De un, ce service est un des moins chers au Québec. De plus, le laissez-passer est transférable: n’importe qui dans votre famille ou dans votre entourage peut l’utiliser, contrairement à ce qui se fait dans les autres villes, où l’on doit avoir sa photo et son petit numéro individuel.
Certes, on s’habitue à avoir la voiture ou à se faire reconduire. Mais le parcours du bus est souvent aussi rapide que la voiture. Pas de stationnement et une petite marche de santé. Dans la région, il faut l’utiliser. C’est ce qui fait la réputation des " grandes villes ", et comme on n’est pas plus fous qu’ailleurs, faites le test! Essayez-le et vous m’en donnerez des nouvelles… allez, juste pour voir. Prenez le bus.