Faire une bonne première impression… Je partagerai maintenant vos meilleurs cafés, comblerai ces moments d'attente ou d'ennui qui ponctuent votre vie. Vous me trouverez sur votre chemin, à la table d'un resto, sur le banc d'un autobus. Je vous ferai un clin d'œil, et vous inviterai à sortir. Et j'espère que vous en profiterez autant que moi.
ooo
Ligue d'improvisation musicale
Lundi, le Café-théâtre Côté-Cour nous convie à la mélodieuse naissance de la Ligue d'improvisation musicale du Saguenay. Inspiré de la Ligue nationale d'improvisation et adapté à la musique, ce mouvement, né à Québec, y a d'abord fait ses preuves, fort de ses sept ans d'existence. Il y a trois ans, Montréal emboîtait le pas de la capitale. Nous sommes la première région à organiser un tel mouvement, nouvelle preuve du dynamisme culturel du Saguenay… Lors de la première soirée, un arbitre de Québec, Jean Bélanger, viendra mettre de l'ordre dans les échauffourées musicales qui comprendront des équipes entièrement made in Saguenay. Pour ceux qui ont l'oreille musicale.
ooo
L'art à petites bouchées
Pour une troisième année, le Lobe invite les amateurs d'art à une soirée de conférences, rencontre toute conviviale avec des artistes de la région qui ont réalisé un projet sur la scène nationale ou internationale. Cette année, Claudine Cotton nous parlera de son Hommage à un nid-de-poule, réalisé à Trois-Rivières, Martin Dufrasne traitera de son projet intitulé Circus, présenté dans le cadre de l'événement Trafic qui a eu lieu à Rouyn-Noranda, et Jean-Jules Soucy abordera son Tour du Canada en vélo stationnaire, qui lui a permis de s'arrêter à Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver. Les conférences seront séparées par des dégustations de hors-d'œuvre qu'on nous promet alléchants… La soirée permettra de suivre ou même de découvrir des gens de chez nous qui se démarquent par le travail artistique qu'ils réussissent à exporter. Elle favorise un partage nourrissant avec différents acteurs de l'effervescent milieu culturel du Saguenay tout en offrant la possibilité de passer une soirée agréable dans une ambiance fort sympathique.
ooo
Artisans de chez nous
Une façon de redécouvrir notre région à travers le fruit du labeur de ses artisans. |
Dans un tout autre ordre d'idées, c'est la 25e édition du Salon des métiers d'art, qui a lieu cette année au Centre des congrès Le Montagnais de Chicoutimi. Pour souligner l'événement, plusieurs activités dignes de mention ont été préparées pour nous. Entre autres, plusieurs artisans ayant collaboré à la création de la toute première année du Salon sont invités à venir présenter des pièces de création. Aussi, plusieurs personnalités médiatiques, dont la porte-parole de l'événement Marie-Lise Pilote, ont relevé le défi de créer un objet à partir de simples trombones. Le résultat de leurs efforts, souvent surprenant, sera exposé pendant toute la durée du salon et chaque pièce sera vendue lors d'un encan silencieux. Autre nouveauté, qui celle-là est alléchante: cette année, une section du salon sera réservée aux "arts de la bouche", mettant en valeur des produits agroalimentaires de la région. En plus de permettre de dégoter la perle rare, ce salon est une façon de redécouvrir notre région à travers le fruit du labeur de ses artisans.
J’ai bien hate de voir ça l’improvisation musicale. Non mais vous rendez-vous compte de la complexité de la chose!!! Deux équipe dans une mixte doit jammer, c’est le public qui vote pour le vainqueur. Les deux équipes doivent en mettre plein la vue pour décrocher le point. Sans pour autemps être rude envers son adversaire, cela semble interessant. Ensuite les équipes doivent juger leurs publique et les faire tripper pour avoir le point. Si le publique veut du rock et qu’on nous sort d’un coté un super morceaux de jazz, peut-être le publique ne le verra pas de la même manière. Bref j’ai bien hate de voir ca pour répondre a mon besoin manquant de musique éclaté. J’espère que ce nouveaux concept amènera beaucoup de gens et deviendra de plus en plus populaire.
les salons des métiers d’art sont de plus en plus intéressants car ils savent suivre le courant et se moderniser. On est bien loin du macramé d’il y a 20 ans. ou devrais-je plutot dire que l’on est loin des pièces de macramé de ces années car ce médium a aussi reussi à se moderniser. Un tel salon est un moment prévilégié pour admirer le travail de nos artistes mais c’est surtout l’occassion de les encourager en se procurant de leurs produits. il y en a pour tous les gouts, à nous d’en profiter pour découvrir des talents souvent inconnus du grand public
l’improvisation musicale laisse parfois une cacophonie digne du bruit le plus irritant que vous avez entendu. Dites moi ce qui serait arrivé si les sex pistols avait improsée.
Cependant, il y aussi Led Zeppelin et eux s’avait faire de l’improvisation. Il y a donc deux sort ed’impro musicale. La manquée et la reussie.
Cependant une fois que c’est reussi c’est le pied. La musique authentique, de la musique tellement spontanée que même les Ramones aurait été jaloux.
Je dit qu’il faut tenter le coup. Un concours d’impro ce n’est pas des joyeux lurons dans leur sous-sol qui tente de l’improvisation expérimentale sur du beethoven, d’habitude ce sont des gens qui en ont dedans.
Le Salon des métiers d’Arts innove de belle façon cette année. Créer un objet à partir de simples trombones, quelle idée ingénieuse. Se creuser les méninges pour créer quelque chose. Pas besoin d’êter tellement bon de ses dix doigts, mais plutôt avec l’esprit créateur suffit.
Également, il est toujours très intéressant de découvrir les produits agroalimentaires de notre région. C’est surprenant ce qu’on peut goûter qui sera très bon, et qu’on aura pas eu l’idée de l’essayer avant.
Dans un autre ordre d’idée, la ligue d’improvisation musicale fait de plus en plus de petits, c’est merveilleux. Depuis plusieurs années qu’elle existe à Québec, et excelle de façon extraordinaire, dans l’art d’improviser des pièces magnifique. L’effort, la collaboration, l’écoute, tout y est pour contribuer à donner des petits plaisirs à notre oreille musicale.
L’improvisation a une place grandissante au Québec. Il y a déja un peu partout dans les régions, des club d’improvisation. Maintenant, je suis surpris de voir qu’il en existe même en musique. Pour ma part, je pense que toute improvisation donne un résultat qui laisse souvent à désirer. J’ai souvent vu quelques show d’improvisation (les traditionnels avec la patinoire et tout) et j’ai trouvé que c’était très long et peu drôle. Les gens font leur possible certes, mais je n’ai pas encore été impresionné à ce niveau. Alors j’imagine mal comment je pourrais aimer un spectacle d’improvisation musicale. Je pense que cela va donner une bonne « musique de fond » mais sans plus.
Dans une toute autre ordre d’idée, j’ai été très impresionné par le salon des métiers d’art. C’est en voyant une petite chronique à Radio-Canada que j’ai décidé d’aller faire un tour. On y présente différent travail ou objets artistique de très grandes qualité. Allez encourager les artisans de la région!
Ce doit être souvent cacophoniques les prestations dans une ligue d’improvisation musicale quand c’est à plusieurs joueurs en même temps sur la scène. Il ne doit pas y avoir beaucoup de coordination entre les musiciens. Je suppose aussi que les sujets d’improvisation sont les musiques du monde. Ce ne doit pas être évident non plus les face à faces musicaux. Les critères d’évaluation des performances sont plus complexes que ceux pour les comédiens. C’est probablement pour cela que le nombre de ligues est très bas même après 7 ans d’existence de celle de Québec (la première).
J’ai été agréablement surprise lors de ma visite au métier d’art. Tout le monde pense au fameux stéréotype des « pantoufles en spandex » lorsqu’on visite ce genre d’endroit, mais la réalité est tout autre!!! J’y ai vu une multitude d’objets d’arts très rafinnés, très colorés, très originaux. Je suis peut être naive, mais j’ai été agréablement surprise de voir tout ce talent qu’il y a dans la région. Le salon des métiers d’art est un évènement qui vise à faire connaître ces artisans extraordinaires, et je pense que le but est largement atteint. Aussi, j’invite les gens à s’y rendre, pour jeter un coup d’oeil du moins. Je pense que c’est aussi une excellente idée cadeau pour ceux qui magasinent tôt pour les fêtes. A la place d’acheter un cadeau commercial produit en usine, choisisez donc un de ses fameux objets, ou véritable oeuvre d’art que l’on retrouve au salon des métiers d’art. Je pense que la personne qui reçoit le cadeau ne peut que l’apprécier. Quand on pense à toutes les heures de travail que ces artisans mettent dans leur travail, il vaut bien la peine de payer un petit peu plus cher qu’un objet produit en série. Allez les encourager!
Le salon des métiers d`art! Là ,je suis partante.Encourager nos artistes qui oeuvrent tout au long de l`année pour nous en offrir plein la vue et nous proposer des idées cadeaux,
c`est génial.Moi recevoir en cadeau un objet qu`un artisan a fait, je serais tellement contente.Par exemple,j`ai vu les lampes en verre soufflé de l`artiste Marie-Pierre Nolin,c`est l`idéal pour une belle ambiance dans une pièce.Tout À ce salon est intéressant à découvrir.Félicitation! aux artistes qui exposent et je vous souhaite le succès mérité.