Pop Culture Saguenay

Tout un chiard, Vous ne pourrez en faire fi

Tout un chiard

Pour les diurnes avides de sensations étranges, un univers parallèle se cache derrière les portes du Centre des arts et de la culture avec l'exposition Chiard allégorique, présentée par Michèle Bouchard, une artiste vivant au Nouveau-Brunswick et terminant sa maîtrise en art à l'UQAC. On y pénètre dans un monde où les objets sont dénaturés, perdant leurs propriétés quotidiennes et pratiques pour n'être plus qu'esthétiques, s'ouvrant à un devenir nouveau. L'objet prend vie, pathétique. On a envie d'y croire: on le regarde avec pitié se mouvoir dans une ambiance sonore inquiétante, comme ces bêtes enfermées dans des cages de verre qui refont toujours les mêmes mouvements. Quelques photos de Boran Richard sont les témoins privilégiés d'une vie antérieure de certains objets de l'installation. Qu'ils aient été déguisement de mascarade ou instrument pour la criée – ça se passait le 30 octobre dernier dans le cadre de l'événement ]2[ ManiganSes -, ils cherchent une vie nouvelle grâce au monde imaginaire de Michèle Bouchard. L'exposition se terminera le 27 novembre.

ooo

Vous ne pourrez en faire fi

Il y aura un concert de l'ensemble FI, regroupant des musiciens et des créateurs en arts visuels et en performance.

Vendredi aura lieu une soirée d'écoute et un concert dans le superbe décor de la Maison de l'écologie et de l'environnement, un site enchanteur qui respire l'histoire du patelin. L'événement commencera à 20 h avec la participation de monsieur Éric Mattson, commissaire indépendant dans les domaines de la musique électronique et des nouveaux médias, qui a été invité pour l'occasion à rencontrer le public. Puis, vers 22 h commencera le concert avec l'ensemble FI (Fugues Indociles), regroupant des musiciens et des créateurs en arts visuels et en performance. Les plus chanceux d'entre nous avons pu assister à leurs envolées musicales toujours hors du commun lors de leur participation à certains événements, comme le Festival de musique de création de Jonquière, TraficArt, organisé par la Galerie Séquence, les Poèmes animés, etc. Cette fois, leur concert s'inscrit dans le cadre du programme Musique immédiate. Carol Dallaire, celui-là même dont il a été question dans la dernière parution du Voir, a été invité à joindre les rangs de la formation musicale.

ooo

Le diable au corps

Colectivo: des rythmes latins, chauds et sensuels.

Ceux qui auront le diable au corps et qui préfèreront une musique aux rythmes colorés, voire bigarrés, n'auront qu'un pas à faire pour se rendre à Jonquière – bien sûr, certains devront se prendre un élan – pour assister au spectacle d'un autre regroupement musical, Colectivo. Directement de Montréal, ils débarquent chez nous pour le plus grand plaisir des noceurs qui auront envie de bouger! Avec 15 membres provenant de la scène alternative de la métropole, et une philosophie basée sur le plaisir, la tolérance et le métissage multiculturel, le groupe promet un spectacle éclaté, vibrant d'une énergie hors du commun. Avec de multiples influences – le nombre de musiciens y est certainement pour quelque chose -, le collectif nous offrira des rythmes latins, chauds et sensuels, qui s'enchaîneront pour nous déchaîner et pour nous faire oublier les grands froids qui arrivent un peu trop vite. Un nouveau spectacle de qualité, haut en couleur et enlevant, dans l'ambiance intime du Côté-Cour, une fiesta à ne pas manquer… Il suffit de s'y rendre ce vendredi, dès 20 h 30.