Musée du fjord
Si nos gènes ne nous appartenaient pas? Et si notre dossier médical était disponible avant même notre naissance? Et si nous pouvions vivre jusqu'à 150 ans? Autant de questions qui excitent l'imagination et nous obligent à une prise de conscience au sujet de la génomique. C'est un cadeau que nous pouvons nous offrir ou offrir à nos enfants en visitant le Musée du fjord, une boîte à outils pour la réflexion et l'argumentation sur des sujets incontournables: manipulations génétiques, OGM, etc. L'exposition Gén!e du génome, qui se terminera le 4 décembre, après avoir attiré plus de 300 000 visiteurs dans différents centres urbains du Canada, est présentée pour la première fois en région. Fortement interactive, elle permet d'apprendre par la manipulation de toutes sortes d'objets et par des jeux d'association amusants. Des postes de sondage informatisés nous permettent de comparer notre opinion sur certains sujets liés à la génomique avec celle de tous les répondants antérieurs. Une exposition fort intéressante, en plus d'être esthétiquement irréprochable.
ooo
Sabin Fleury
Sabin Fleury Photo: Sabin Fleury |
C'est le travail d'un an qui se concrétisera enfin pour Sabin Fleury, artiste de la chanson qui a incubé dans la région. Après avoir été formé en guitare basse au Cégep d'Alma, et après avoir joué le rôle d'accompagnateur pour d'autres musiciens et chanteurs, il s'est donné pour projet de concevoir un album qui soit 100 % Fleury. Son premier disque solo, avec un beat "rock funky de Chicoutimi", comme le qualifie lui-même l'artiste, sera lancé au Barolo/Spag vendredi lors d'un 5 à 7. Toutes les chansons de l'album seront présentées au public, qui sera emporté dans l'univers humoristique particulier de l'auteur-compositeur-interprète. Ses influences – Plume Latraverse et Fred Fortin – sont bien senties; son franc-parler et le mordant de la critique qu'il fait des aberrations du monde en font foi. Il sera accompagné de quatre musiciens, dont Marie-Noëlle Fortin, qui a aussi contribué à l'album avec sa flûte traversière. Ensuite, El-Yâb, groupe duquel Fleury était membre auparavant, sera de la partie. Ensemble, ils compléteront la soirée avec des succès populaires.
ooo
Marie-Hélène Leblanc
Marie-Hélène Leblanc: un événement artistique underground. Photo: Marie-Hélène Leblanc |
Bienvenue dans le cocon délicat d'un bunker où Marie-Hélène Leblanc, dans le cadre de son projet final de maîtrise en arts visuels, a favorisé l'établissement d'une communauté nouvelle et différente. Sur son invitation, 12 artistes de la région, professionnels ou étudiants, habiteront à leur façon un lieu inhabituel. Plutôt que de présenter une exposition ayant une vie indépendante, l'artiste a préféré organiser un événement plus court, Occupation des bas-fonds, où sa présence sera continuelle. Chacun des artistes invités a imaginé un moyen d'occuper l'espace et d'interagir avec les visiteurs. L'effet a été de recréer une société étrange, rappelant un marché public, où nous pourrons pénétrer et évoluer pendant deux jours, les 1er et 2 décembre, à la Galerie Séquence. Nous entrerons dans un lieu à la fois fermé et ouvert, un lieu vivant, alimenté par la rencontre entre les individus, et vécu, tant par les artistes que par les visiteurs, comme la frontière entre l'intime et le partagé. C'est à un événement artistique underground hors du commun que nous sommes conviés.
Cette exposition est incroyable. Elle permet au commun des mortels de comprendre un peu plus le génome humain. En ces temps ou tout le monde parle D’OGM et de clonage humain ou animal, il est de notre devoir de s’instruire un peu et de comprendre un peu plus en détails ce que notre corps possède de particulier, notre ADN.
Il est évident que les expositions dans le genre ne coure pas les rues tous les jours. Il faut prendre le temps de regarder les détails de cette exposition, de lire les documents proposés. Ca ne peut que nous être utile.
De plus en plus d’exposition nous propose des visites intelligentes. A nous d’en profiter!
Une série de questions d’actualité qui vaillent la peine qu’on fasse le détour et qu’on en ressorte plus éclairé. C’est clair que c’est un cadeau que nous pouvons offrir à nos enfants que de découvrir le mystère de la génomique, mais c’est aussi un cadeau que nous pouvons nous offrir à nous-même. Nous ne sommes jamais trop avide de savoir, la perche est lancée, il faut savoir l’attraper.
habiter de diverses façons un lieu inhabituel. Idée très ingénieuse de Marie-Hélène Leblanc. Une exposition qui sort de l’ordinaire. Je crois bien qu’il va nous falloir retenir son nom, car après sa maîtrise, cette jeune femme nous en fera voir de toutes les couleurs comme artistes.
Et le musée du Fjord, qui nous remet en question, nous fortille l’imagination concernant la vie telle qu’on la connait. Et qui plus est, il nous offre la possiblité d’apprendre par la manipulation de toutes sortes d’objets et par des jeux d’association. Ceci est d’autant plus intéressant que cela va attirer les enfants aussi, qui eux, n’aiment en général les musés que s’ils peuvent toucher, jouer, participer de quelconque façon. Génial comme idée du musée.
Rien de plus intéressant que l’ADN!! Le code universel de toutes vie. Ce langage codé par seulement quatre lettres code l’ensemble de tout ce qui bouge se déplace, se nourrit s’adapte, se reproduit et réagit. Un code informatique à l’envergure presque imaginable. La vie a commencé grâce a ce code et la fin du monde en sera peut-être une cause.
Alors pourquoi pas si intéresser un peu ???
Nombreuses nouveautés culturelles que l’on croyait indestructible ont vu leur mort arrivées trop vite par des achalandages moins nombreux mais surtout à cause de l’argent qui contrôle de plus en plus l’instruction et le savoir.
Le Musée du fjord qui a été visité par plus de 300 000 devrait être cité en exemple lorsqu’on pense à retirer au peuple des outils aussi valorisante pour instruire la population et les touristes.
Bravo et joyeux anniverssaire!!!
Lorsqu’on a découvert le génome et mis au point l’étude de la génétique, on a parlé de découverte majeure, et avec raison. On ne le savait probablement pas jadis, mais cette découverte nous permettra avec le temps de trouver traitement pour éventuellement une grande panoplie de maladies. L’étude du matériel génétique de chaque organisme vivant aura tout autant le potentiel d’améliorer depuis les récoltes jusqu’au carburant que nous utilisons.
Il y à cependant un revers pervers à cette découverte qui comporte beaucoup d’éléments différents, et il faudra composer avec l’avis général des gens, la morale, distinguer en tant qu’humanité le bien du mal dans la recherche fondamentale. Nous devrons, en tant que société, réfléchir à ce qui peut se faire sur le plan scientifique, et à ce que nous croyons qu’il faut faire.
De là l’utilité d’une telle exposition au musée du fjord, familiariser le commun des mortels à la science de pointe, faire réaliser aux gens qui majoritairement ne travaillent pas dans la recherche que la recherche génétique les implique aussi!
Dans notre région plus ça va et plus les expositions sont interessante. Je m’explique. Avant on avait le droit qu’à des expositions régionale, rien de bien grand et qui ne faisait surtout pas le tour de la planète. Maintenant, on a qu’a jeter un regard rapide pour voir l’évolution de notre belle région. Qu’on parle d’Astérix et Obélix à la pulperie ou encore de l’exposition au musée du Fjord.
Je félicite tous les artisans qui oeuvrent pour faire progressé la culture dans notre région. Je trouve cela super. Moi qui me dépèche d’allé au Musée de la civilisation de Québec, je n’ai plus qu’a allé à la Baie ou à Chicoutimi pour visiter les expositions proposé dans la capitale quelques mois avant.
Bravo encore et je vais y allé durant mes vacances hivernales.
Que l’exposition Génie du génome ait attiré 300 000 visiteurs jusqu’à maintenant ne me surprend pas parce qu’elle répond à 2 critères essentiels. En premier lieu, en plus de traiter de sujets d’actualité, elle est interactive ce qui nous permet d’y participer activement au lieu de lire banalement un petit écriteau pour chaque objet. Encore plus important en deuxième lieu, elle nous permet d’apprendre par ces jeux. Deux ingrédients primordials pour nos donner le goût d’y aller.
Quoi de mieux pour assouvir ma soif de questionnement qu’une bonne visite au musée du Fjord tout récemment remanié. En effet, une foule de réponses à mes questions sont apparus à travers les quiosques interactifs permettant aux visiteurs d’en apprendre plus, en s’amusant .. J’aimerais spécifier que l’exposition, malgré ce que plusieurs pourrait penser, s’adresse à un publique adolescent à adulte. N’amenez pas votre pré-ado à l’exposition, malgré son côté interractif, il risque de perdre le fil tout simplement ou de ne pas comprendre du tout.
Et tant qu’à y être, prenez donc quelques minutes de votre temps pour visiter la chaleureuse savonnerie situer juste devant le musée. La visite de cette savonnerie au décor ancestral ne peut que vous charmer. Des artisans dévoués présentent une multitude de savons fabriqués de leurs propres mains dans une ambiance aromatique plus que spéciale. Un vrai régale pour les sens !
Que de bonnes activités pour comblé un Dimanche après-midi au temps mossade.
Le génie du génome est une exposition fort intéressante par son contenu. Il est très convenable de faire une telle exposition dans notre société actuelle. Certains noms scientifiques nous apparaissent vraiment innacessibles et incompréhensibles ( comme on peut le retrouver dans la pub de l’expo). C’est pourquoi je pense que cette exposition s’adresse à tout le monde, autant aux enfants intéressés par la science que par les adultes. La science et les nouvelles technologies sont des domaines qui se renouvèlent constamment et il est important d’être un peu au courant de ce qui se passe autour de nous. Surtout lorsque nous sommes personnellement concerné en tant que consommateur, comme lorsqu’on pense aux aliments modifiés génétiquement qui sont partout dans nos épiceries…
L’exposition de Marie-Hélène Leblanc me semble très intéressante aussi. J’aime beaucoup l’idée que l’artiste soit sur place durant le temps d’exposition de son oeuvre, c’est très original et pour ma part, c’est du jamais vu. Je sais que l’artiste questionne le monde de l’habitation, c’est un sujet très peu exploité en art, et cela m’intéresse d’en savoir d’avantage.
Ce n’est pas vrai qu’auparavant dans la région, on n’avait droit qu’à de petites expos régionales de bas de gamme. Le CNE à Jonquiere présente depuis longtemps des expos du Musée des beaux-arts de Québec, de Rimouski et de bien des endroits réputés du Québec. Les centres d’artistes quant à eux présentent des projets d’artistes de partout, que ce soit des artistes Québébois, Canadiens ou même internationaux. Il faut seulement faire l’effort de bien regarder et de visiter ! C’est parfait si les institutions muséales se mettent à voir grand. Mais il ne faut pas penser que ce sont les premières à le faire.;
Par ailleurs, toutes mes félicitations au musée du Fjord qui, ces jours-ci, présente une expo à Montréal dans le cadre de la conférence de l’ONU sur les changements climatiques. Ca prouve qu’on a autre chose que des interprètes et des humoristes à exporter…