NOS MEILLEURS VOEUX
Tous les membres de l'équipe du journal Voir joignent leur voix à la mienne pour vous souhaiter une année haute en couleur où foisonnent les événements culturels les plus excitants. Bien sûr, nous ferons encore tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce vœu se réalise. Puissiez-vous garder la santé nécessaire pour profiter de ces moments sublimes que nous font vivre les artistes de tous les horizons qui mettent le pied en notre contrée pour nous rendre la vie tellement plus agréable. Enfin, nous espérons que l'année vous apportera prospérité, car il y en aura des rendez-vous que vous ne voudrez pas manquer! D'un bout à l'autre du Royaume, les artistes et artisans se sont donné le mot pour vous permettre d'apprécier la vie à sa juste valeur.
ooo
LA PRESSION RELÂCHE
Émili Dufour: au CNE jusqu'au 15 janvier. Photo: Marie-Josée Hardy |
Sans faire une revue de tout ce qui s'est passé l'année dernière, on se rappellera un dossier chaud ayant causé bien des maux de tête à différents organismes culturels de la région dans les derniers mois: celui du boycott des activités culturelles par les enseignants. Avec la façon cavalière dont le conflit s'est terminé en décembre dernier, plusieurs artisans du milieu culturel de la région se sentent déchirés. Car si les moyens utilisés par les enseignants pour se faire écouter par le gouvernement ont été critiqués, le bien-fondé de leurs demandes n'a jamais été nié. Aussi retient-on son souffle en attendant de voir quand tout reviendra à la normale. Plusieurs organismes sont avares de commentaires, prétextant que les données n'ont pas été compilées, espérant surtout laisser derrière cet épisode un peu délicat. Par contre, aucun ne réfute que des inconvénients parfois importants ont été ressentis. Si des pertes financières non négligeables sont déplorées, les préjudices subis sont souvent moins faciles à circonscrire. Au Théâtre La Rubrique, par exemple, on évalue que six représentations théâtrales n'ont pu être données, parce qu'en plus des représentations scolaires annulées, l'effet d'entraînement habituellement remarqué ne s'est pas fait sentir. C'est que les jeunes spectateurs qui ont apprécié une pièce communiquent souvent leur enthousiasme à leurs parents, ce qui contribue grandement à publiciser les productions théâtrales. Pour d'autres organismes comme le Centre national d'exposition, dont le droit d'entrée est gratuit, la perte ne peut pas être évaluée financièrement. C'est plutôt l'énergie consacrée pendant l'été à la préparation du matériel et des projets éducatifs qui s'est avérée inutile, et les bonnes idées développées pendant la saison estivale n'ont jamais pu se concrétiser.
On tente d'être optimiste pour les mois qui s'en viennent, même si on comprend que les enseignants, amers, puissent ne pas avoir le cœur à s'investir dans les activités parascolaires. Plus que tout, on espère une réconciliation des milieux de l'éducation et de la culture qui sont, de l'avis de tous, indissociables. Alors on met l'épaule à la roue pour la consolidation des prochains projets. À venir pour la Rubrique, Le Festin (19 janvier), Une histoire dont le héros est un chameau (18 février), Lentement la beauté (22 mars) et L'Oiseau vert (20 avril). Au CNE, on a retardé la fin de l'exposition L'Abstraction en espérant pouvoir exploiter un projet éducatif qui dort encore sur les tablettes…
Je reviens encore sur ce sujet parce rien n`a été réglé encore par le gouvernement.
J`espère que les parents ont profité des vacances de Noël pour aller au théâtre ou au musée avec leur petite famille. Le choix était varié, les forfaits quand même abordable. Pas eu le temps, trop de magasinage?????Combien d« heures avez-vous consacré au développement de la culture avec vos petits entre septembre et décembre?????
Les enseignants ont le dos trop large, il est grand temps qu`il se fasse également des efforts dans les familles quitte à ce que les ordinateurs et les jeux vidéos s`empoussièrent un peu. Un voeu pour l`an 2006? Que les gens de l`éducation retrouvent le respect qu`ils avaient dans un temps pas si lointain……
Nous lisons notre « Voir » depuis belle lurette. Cet hebdomadaire est devenu une référence en matière de culture au Québec. Nombre de fois, j’y ai découvert des spectacles ou des récitals que je ne connaîssais absolument pas; combien de concerts avons nous trouvés en feuilletant notre journal culturel?
Vous nous souhaîtez une belle et bonne année, et moi je vous souhaîte de nombreuses autres années à nous informer, nous divertir, et surtout nous faire apprécier encore plus la culture si distincte que nous possédons ici au Québec.
Merci de parler des évèmenents importants que notre société vit semaine après semaine…
Merci d’être là pour nous!
Je ne suis pas certaine que les professeurs n’ont pas le coeur à s’investir dans les activités parascolaires à cause de cette loi spéciale. Oui ils sont amers car le gouvernement leur a frappé à la figure avec cette loi, mais au niveau des activités avec les enfants, je crois que la plupart des enseignants voulaient faire des activités, mais ne pouvaient tout simplement pas, sous ordre du syndicat.
En tout cas, c’était le cas dans les écoles que mes enfants fréquentent. Pour mon fils, les activités ont été annulées, mais l’enseignante à quand même fêté l’Halloween dans sa classe par exemple, et ils ont eux-mêmes monté une pièce de théâtre, faute de pouvoir aller en voir une. Je la sentais bien déçu de ne pouvoir rien faire. Pour ce qui est de ma fille, leur enseignante a transgressé la règle et a quand même fait deux sorties avec sa classe, sans trop l’ébruité. Elle s’est fait réprimandée, mais elle l’a fait quand même. Alors je lui dit bravo!
Il faut savoir que les enseignants, en général, aiment nos enfants et veulent le meilleur pour eux. Et je crois que dans ce conflit de travail, ils devaient pouvoir faire réagir le gouvernement, mais pas au détriment de l’éducation des enfants. Alors, ils avaient peu de choix. Je crois qu’ils ont très bien agis, du mieux qu’ils ont pu, avec le minimum de désagrément pour les enfants, malgré tout.
Je profiterai de vos bons souhaits culturels afin d’émettre moi-même quelques souhaits qui je l’espère encouragerons d’autres lecteurs à exprimer leurs commentaires dans cette tribune électronique.
Je souhaite que le goût de la culture continuera de briller à travers le Québec et qu’en 2006, le nombre de membres passera à plus de 100,000. Actuellement « VOIR » a exactement 88,436 membres qui depuis plusieurs années commentent la vie culturelle de la Belle Province.
Je souhaite également que »VOIR » continuera de stimuler ses membres avec des enchères qui favorisent la culture. Pour moi l’enchère qui m’a le plus épatée en 2005 fut certainement l’audition du DC de Kate Bush au planétarium Dow. Cette soirée va rester longtemps dans ma mémoire.
A notre arrivée au Planétarium, on nous remettait un joli petit sac avec le très beau mais surtout très bon DC de Kate Bush. L’événement fut également bien arrosé. Une fois installé dans cette belle salle circulaire, le voyage audio-visuel n’a donné de bien belles sensations.
A notre sortie après environ une heure d’audition, c’était le buffet qui nous attendait.
Décidément j’en profite pour vous remercier de ce moment totalement magique.
Alors donc pour 2006, bonne lecture et surtout bonne écriture à tous.
Oui ! Une Année nouvelle débute et nous savons tous qu’elle ne sera pas facile, n’est-ce pas?
Nous savons tous que le gouvernement fédéral perd des plumes, à cause des commandites et de l’entêtement de son chef et que le gouvernement du Québec éprouve lui aussi des difficultés, soit avec le Fédéral, avec les syndicats qui sont entrain de mettre la pagaille partout. Les dirigants voient plus loin que bien des gens et je suis d’accord avec eux, car la population est gâtée, il faut apprendre à vivre avec ce que nous possèdons et non pas avec ce que nous rêvons d’avoir et que nous ne pouvons nous offrir. Faut-il que nous devenions tous pauvres afin de nous réveiller et de ne plus avoir d’emploi ? Relevons tous nos manches et allons en avant, l’entraide cela existe encore, mais il faut l’entretenir. Ne la gardons pas dans notre tête, mettons nous à l’oeuvre, si nous ne vouons pas tout perdre.
Croyez-moi, regardez en avant de vous et si les gens ne cessent de demander, comme maintenant, regardez la noirceur qui est présente et qui représente bien ce que nous sommes entrain de véhiculer. La mort de nos compagnies par notre faute. Sommes-nous devenus des poupées de luxes ? Chez-moi, pas d’efforts équivaut à pas de succès. Nous habituons nos enfants à recevoir, sans raisons valables des récompenses qu’il ne méritent pas, très souvent,(trop souvent) nous les achetons pour avoir la paix. Nous sommes devenus égoistes, les femmes ne veulent pas d’enfants , de peur de perdre leur ligne, vers ou allons-nous? Sommes-nous tous des Miss Univers ??? Les hommes veulent un automobile neuf, mais pas d’enfants qui vont salir l’intérieur et parfois briser la peinture ? Réveillons-nous, il est temps d’agir et de connaître le meilleur.
Bonne Année tout de même à vous tous et je souhaite à tous » Juste assez de tout, afin de pouvoir apprécier ce que vous recevrez pendant l’année à venir ». Recevoir = Savoir donner
Je reviens environ 2 fois par an a raison d’une semain a Chaques fois. Ayant adopté la ville de Québec comme terre d’adoption, de voirs ces monts valins qui ont bercés mon enfance de Saguenéeens moyen vivant maintenant dans l’arrondissement Chicoutimi.
Quand j’y vais, je ne veut plus revenir, ayant quitté la région plus jeune, je pense a finir mes jours a Saguenay!
Le mal de vivre en régions a atteint un point critique,Marina Larouche empechant les spectacles heavy métal au Centre Georges Vézina sous prétexte que c’était propice a la consommation de drogue! Meme chose pour les arcades ou ont allait jouées aux billard entre amis!
Marina depuis ce temps c’est pire… meme tres grave, les jeunes n’ont aucune place ou se rassembler, ils se ramassent dans des taudits et se gelent encore plus qu’avant!
Aucune place pour les artiste bien de chez-nous, Jean Tremblay ne doit meme pas connaitre le groupe de musique WD-40 qui vient de sa ville et qui chante le mal de vivre en région!
Pourtant il ya les bars ou on peut encore faire de bons spectacles, mais reste que ce sont des bars, 18 et plus, …le reste eux???
Cette année je vous souhaites une belle petite salle de spectacle ou nous pourriont y faire venir des artistes exilés de cette terre qu’y peut-etre donneras sa chance aux talent locaux, on en a pleins!
Bonne année Saguenay que ton aluminium coule a profusion !!!
Les plus belles filles sont au Saguenay!