Le 23 janvier, je vais voter.
Un plateau de hors-d'œuvre s'approche, il sera bientôt l'heure de tendre la main pour faire notre choix. Certains d'entre nous ont déjà jeté leur dévolu sur l'une des petites bouchées, avant même qu'elle n'approche, et ils n'en démordront pas. D'autres se laisseront peut-être tenter par le fumet qui se dégagera du plateau au moment de choisir. Le problème, avec ces petites choses, c'est qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a dedans avant de les goûter. Et même s'il arrive que l'on croque un petit morceau plus croustillant qu'on ne l'aurait cru, même si parfois une saveur nous roule sur la langue ou nous reste au bord des lèvres, il est primordial de ne pas faire la fine bouche, d'enfourner au moins un canapé, juste au cas où ce serait le délice qui changera notre vie.
Ainsi en politique comme en fine cuisine. Nous nous sommes informés, et peut-être enflammés lorsque nous en avons discuté. Certains savent depuis longtemps pour qui ils iront voter, d'autres attendent à la dernière minute pour se prononcer. L'important, c'est d'aller voter, le 23 janvier. Et en quoi est-ce que ça touche la culture? En tout.
ooo
JE VOTE ROCK
Le groupe Karma |
Vous aimez voter? Il suffisait de le dire… Ceux qui s'ennuieront de l'intensité des soirées de campagne électorale pourront toujours se rabattre sur le concours Défi Rock Voir/KYK FM. Le jury ayant délibéré pour sélectionner les finalistes était composé de Sylvain Carbonneau, représentant de KYK FM, et de votre tout dévoué rédacteur en chef du journal Voir, Jean-François Caron. Vingt-cinq titres originaux ont été soumis à notre oreille critique. Plusieurs critères ont encadré l'évaluation des chansons, dont l'originalité, la qualité du texte ainsi que des arrangements. Le jury a pu se permettre d'être très sévère étant donné la qualité des pièces soumises au concours, ce qui implique par contre que des choix déchirants ont dû être faits – heureusement, nous en sommes sortis vivants, mais certaines joutes argumentatives ont dû être menées pour en arriver à la sélection officielle. Les participants qui n'ont pas été choisis n'ont donc pas à en rougir…
Toute l'équipe de Voir et KYK FM souhaite la meilleure des chances aux finalistes, dont les noms sont déjà disponibles sur le site Internet depuis lundi: Jeff Gagnon (Vendez-moi), Pascal Claveau et le groupe Karma (Génération), Luc Boily (Alexe), Les Kaniçons Gorlots (Madame Tupperware), Jean-Philippe Tétrault (Le Chasseur de souvenirs), Alexandre McRae (Le Château de sable), Francis Doucet (Icitte on roule) et Patrice Côté (En voie de disparition).
EN GARDE!
Jeff Gagnon. |
Le premier duel, dont vous détenez la clé, se tient présentement entre Jeff Gagnon et le groupe Karma. Au tournant de cette semaine, vous aurez choisi laquelle de leurs deux chansons devrait poursuivre sa lancée sur le chemin de la gloire… C'est un choix que vous trouverez difficile, et ce sera certainement le cas tout au long du concours. Les chansons peuvent être entendues en ondes à KYK FM ou en ligne, à l'adresse du concours : www.voir.ca/dossier/defirock2. Les internautes qui se seront prévalu de leur droit de vote courront la chance de gagner un ensemble d'articles promotionnels. Surtout, c'est une occasion en or pour ces artistes émergents d'enfin avoir un public et de savoir comment est reçu leur travail. Faites entendre votre voix!
Politique et culture, deux mondes extrêmement différents, mais tellement interdépendants! En 2005, la politique aura donné à la culture probablement son meilleur leg et sa meilleure reconnaissance. La convention portant sur la culture sous l’égide de l’UNESCO et sous l’impulsion du Québec, du Canada et de la France. Maintenant que les citoyens ont le droit international derrière eux, ils peuvent protéger et encourager leur culture florissante par l’entremise de leur État.
Avec ce droit maintenant reconnu, nous devons, dans la présente campagne électorale décider d’abord de l’importance que le volet culturel prendra dans notre choix lors du moment où nous userons de notre droit démocratique d’élire le Parlement. Voici un résumé des plateformes:
Les conservateurs veulent maintenir le rôle de Radio-Canada et de l’ONF en plus d’ouvrir le marché canadien aux radios et télévisions étrangères et de langues étrangères. De plus, ils souhaitent créer un Secrétariat francophone au sein du ministère du Patrimoine.
Les bloquistes souhaitent l’augmentation de la présence de canaux québécois sur les ondes radios satellites. Ils veulent aussi faire en sorte que les fonds versés par Ottawa ne briment pas la liberté créatrice de la culture québécoise. Aussi, ils veulent abolir la TPS sur les livres.
Les néo-démocrates visent à renforcer le statut des artistes canadiens en réduisant leur fardeau fiscal. Ils souhaient stimuler la culture en augmentant les fonds au Conseil des arts du Canada. Ils veulent aussi protéger la culture canadienne et québécoise en obligeant les télédiffuseurs à augmenter leur production et que les diffuseurs restent des propriétés canadiennes tout en éliminant les conflits d’intérêts. Enfin, ils souhaitent améliorer le soutient à la distribution des films canadiens.
Enfin, les libéraux souhaitent hausser le financement du Conseil des Arts à 300 millions d’ici 2008. Ils veulent aussi voter une loi renforçant les droits d’auteur.
Votez le 23!
Je me fais un devoir d’aller voter voter depuis des années mais cette année j’ai comme un problème de conscience , je ne veux pas donner mon vote à personne . J,veux pas voter libéral parce que ça fait des années qu’ils nous entubent , le Bloc n’ont pas un candidat qui m’attire , les Conservateurs sont comme des vautours qui attendent après le cadavre des Libéraux , le NPD boff !!!!!!! On s’aperçoit que peu importe qui on met au pouvoir c’est du pareil au même , des promesses pis pas de résultats . Ceux qui auraient de bonnes idées ne peuvent pas aller à l’encontre du programme de leur parti pis ceux qui sont suiveux ne font rien avancer . Je vais probablement aller voter pareil mais c’est comme voter pour le meilleur humoriste au Gala Juste pour Rire . Malheureusement ce n’est pas toujours le plus drôle qui gagne !
Le 23 janvier, jour national d’élection. Pour ma part, mon vote a déjà été donné. J’en ai profité samedi passé. Il pleuvait, c’était déprimant, et je n’avais rien d’autre à faire. Alors pourquoi pas me débarasser de mon devoir de citoyen tout de suite. Sachant déjà pour quel hors d’oeuvre j’allais voter, je me suis donc rendu à mon bureau de vote. Quelle surprise j’ai eu, de voir qu’aucune pièce d’identité ne m’était demandé. J’aurais pu amener mon mari américain (donc pas le droit de voter), et il aurait pu voter pour l’ancien propriétaire de notre maison. Il est décédé depuis plus de 2 ans, mais nous avions reçu son carton de vote. Mais comme de toute façon l’issu de ce vote m’importe peu… On aura encore des politiciens pourris au pouvoir alors… ça ne changera pas grand chose.
Au moins, avec le concours Défi Rock, on a la chance de faire découvrir de nouveaux talents. Qui sait, peut-être que notre vote va permettre à un nouveau Garou de se faire connaitre, un nouveau Jean Leloup aussi. Donc pour moi, c’est plus intéressant de voter pour ce concours que pour nos politiciens qui finissent tous par se ressembler.
Même si je considère les campagnes électorales d’un ennui mortel, il ne faut pas oublier que quelqu’un doit continuer à gouverner le Canada à partir du 24 janvier. Peu importe la couleur du parti au pouvoir, ça revient toujours à venir chercher le maximum d’argent dans nos poches. Mais ne prenez pas de risque, allez voter, tout d’un coup que nous puissions y changer quelque chose cette fois-ci.
Honnêtement, je dois avouer que devant ce buffet politique, mon appétit est long à venir. Au niveau olfactif, je ne sens rien de bien bon. On est entrain de nous cuisiner des petits plats qui vont soit nous donner mal au coeur d’un bord ce dont on nous a servi durant la dernière année ou soit qui vont nous faire vomir.
Avec ce chef cuisinier conservateur, il faudra très certainement dire les grâces avant de se mettre à la table. Au moment où le festin commencera, je crois que leurs recettes conservatrices risquent de nous provoquer des malaises gastriques, de l’hypertension, un dysfonctionnement érectile et neurologiquement parlant finir par développer un déficit intellectuel.
Ouin, plus je regarde le menu, plus je me dis que la cuisine créatrice ne risque pas d’être proposée. Il y aura certainement quelque chose à se mettre sous la dent mais notre taux de mauvais cholestérol risque de monter et bloquer nos artères favorisant ainsi une grosse peine de coeur.
Et puis dans quelques années on fera un gros ménage sur notre grande table canadienne et on recommencera avec d’autres recettes qui sembleront appétissantes.
Malgré tout ça, il ne faut pas trop se plaindre et conserver notre optimiste et nos belles valeurs québécoises dans ce futur festin canado-conservateur à saveur acétique.
Nous sommes le lendemain du vote. J’ai fait mon devoir de citoyen bien que j’ai eu l’impression d’aller dans un buffet chinois:choisir pour la nourriture que l’on sait être la moins pire. Mais que nous savons pertinamment que quelque soit notre choix, nous allons avoir mal au ventre. Puisque c’est toujours pas la crème de la fine cuisine, on s’enttand! Mais je me dit; pourquoi la politique canadienne ne deviendrais pas un buffet? Il y a de tous les genres dans un buffet chinois: pizza, lazagne, fruits de mer et bien sûre mets chinois. Transposons ça au parlement. Toutes les provinces choisissent leurs mets préférés, et les mets vont s’opstiner tout seuls au parlement puisque c’est ce qu’ils vont faire de toute manière en étant un gouvernement minoritaire. La seule chose dont j’ai vraiment peur lors de ce mandat conservateur, c’est qu’il se passe la même chose qu’avec les grandes chaînes de restaurant. Qu’ils se fassent acheter par les américains…Parce que je crois qu’ils sont pas mal amis ces deux-là, est-ce que je me trompe???
Je suis pratiquement persuadée qu’il y a des personne qui votent sans meme savoir qu’est-ce qu’implique leur choix, quelque personnes votent pour un parti a cause que « tout le monde vote pour ce parti », c’est de l’enfantillage. On ne réussira jamais a créer un quebec fort si, quand vient le temps de voter, personne n’est informé sur les intentions des parties, c’est des votes gaspillés. Dans ma tête, quand quelqu’un vient vous dire…HAAAA je ne sais pas pour qui je vais voter peut-etre pour ce parti, ou peut-être pour l’autre…on m’a dit que ce partie n’était pas bien…INFORMEZ VOUS..ET VOTEZ selon VOS convictions, pas celles des autres….je comprend qu’il y a des personnes qui ne trouvent aucun atomes crochus avec un des multiplu parties (en bout de ligne on fini toufous par se faire passer une « cross » par le gouvernement…que ce soit n’importe le quel partie au pouvoir.)et ses personnes sont celles qui vont voter pour les MOINs pires…. peu importe..moi je n’ai pas encore a me souxcier de voter mais je m,inquiète sérieusement pour la société d’aujhourd’hui…..pas vous??
Les élections sont terminées,le choix du peuple s’est exprimé et nous devons maintenant vivre avec.Je viens de lire cet entrefilet et je ne peux m’empêcher d’y réagir parce que je trouve la comparaison avec le plat de hors-d’oeuvres un peu légère.Malgré le mot d’ordre du titre,je ne peux m’empêcher de penser que cette dérision a peut-être contribuée à éloigner certains indécis des bureaux de vote.Or,l’exercise du droit de vote est le fonde-ment de la démocratie.Lorsque je songe à la fierté des personnes qui habitent des pays à la démocratie naissante qui votent pour la 1ère fois,l’allégresse que nous lisons sur leurs visages lorsqu’on nous les montrent avec leurs pouces tachés d’encre dans les journaux,je me dis qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans nos pays riches.
Bien sûr,la politique comporte son lot de magouilles et les scandales des derniers mois ont perverti le paysage mais il demeure que voter pour un parti quel qu’il soit,c’est se pronon-cer sur notre avenir collectif.S’abstenir,c’est laisser la responsabilité aux autres de décider pour nous.Même si je n’ai pas voter pour ce parti,je lève mon chapeau au 4% de la popula-tion qui a voté Parti Vert en sachant pertinemment qu’ils n’avaient aucune chance d’avoir un représentant au gouvernement.Ça c’est de la conviction!Il y a eu des votes stratégiques,des votes de rejet,des changements d’allégeance,des votes dictés par l’ADN (dixit Paul Martin) mais il y a eu des personnes qui ont décidé de s’exprimer et cela n’a pas de prix même si nous devons vivre avec une certaine déception par la suite.Le « bof! » n’a pas de raison d’être dans un pays qui nous permet de manifester librement nos opinions…