Beauté déchue
La beauté n'est pas toujours agréable à regarder. Cinq finissants du baccalauréat interdisciplinaire en arts (BIA) concrétisent leur projet de mettre en scène le texte de François Archambault, Adieu beauté, la comédie des horreurs, qui avait reçu, en 1999, le Masque de la production des régions, alors qu'il avait été monté par Les Productions À tour de rôles. Deux terroristes ayant fondé le Front international de libération des personnes esthétiquement défavorisées (FIPED) kidnappent la nymphette élue Miss Laval 2006 pour faire un pied de nez à tous les bellâtres du monde. Malheureusement, le gérant de Miss Laval voit surtout dans ce "tragique" événement le moyen de profiter d'une publicité facile… Un coup d'épée dans l'eau pour ceux qui voulaient décrier l'omniprésence du spectre de l'image, qui rôde, malsain, dans notre société.
Émilie Gilbert-Gagnon, qui signe la mise en scène de cette production, s'est beaucoup inspirée du cirque pour accomplir son travail. Le choix de ce traitement du texte s'imposait, allégeant les passages peut-être un peu plus sombres, désamorçant les points de tension.
L'entrée sera gratuite pour apprécier le talent des quatre comédiens, dont vous reconnaîtrez peut-être les noms: Alexandre Larouche, Isabelle Boivin, Sébastien Bouchard et Dominique Côté. Pour s'amuser un bon coup et stimuler une réflexion intéressante quant à la place de la beauté dans nos vies, dès 20 h, les 2,3 et 4 février, au Petit Théâtre de l'UQAC.
ooo
Cinéphiles avertis
Grâce aux Nouveautés de l'ONF, un événement qui dans tout le Canada ne se produit que dans les régions de Saguenay et de Trois-Rivières, les cinéphiles ont plusieurs heures de plaisir gratuit, assez pour en avoir plein les yeux! Plusieurs diffuseurs participent au bon fonctionnement de ce mini-festival, qui s'étale cette année de La Baie jusqu'à Alma. Surveillez notre calendrier Cinéma pour ne rien manquer des différentes projections! Et comme si cela ne suffisait pas, les différents ciné-clubs de la région (Alma, Jonquière et Chicoutimi) contribueront également à l'événement en adjoignant différents films d'animation (dont l'extraordinaire Ryan) à leur programmation courante… Et puisque nous en redemandons, le Festival Regard sur le court métrage au Saguenay, qui titille déjà les amateurs de vidéo, s'en vient à grands pas. Que le film commence!
ooo
Luc Boily: Alexe. |
Défi rock Voir/KYK FM
La voix du peuple s'est fait entendre lundi dernier; nous avons élu un chef, mais aussi – certains oseraient dire surtout – vous avez été nombreux à participer au concours Défi rock Voir/KYK FM. Votre choix s'est arrêté sur une chanson tout à fait de son temps: Génération, du groupe Karma, a remporté les faveurs d'une majorité de votants. Il s'agit en fait d'un extrait de l'album sur lequel planche le groupe, constitué du chanteur Maxime Claveau, de Pascal Claveau et de Frédérick Boivin à la guitare, de Bruce Fortin à la basse et de Karl Tremblay à la batterie, album qui devrait être disponible en mars ou en avril. "On ne pensait pas gagner, affirme Pascal. Personnellement, on a tendance à se sous-estimer." Le texte de la chanson, une co-écriture de Karl et Maxime, était dans le ton pour la campagne électorale, avec son appel à se tenir debout devant les abus du pouvoir.
Les Kaniçons gorlots: Madame Tupperware. |
Pour le présent duel s'affrontent la chanson Alexe, de Luc Boily, un artiste de Jonquière, et Madame Tupperware, du groupe Les Kaniçons gorlots, de Saint-Prime. Rappelons que vous avez jusqu'à dimanche, minuit, pour faire connaître votre préférence sur www.voir.ca/defirock.
L’idée originale de monter une pièce sur ce thème me semble géniale . Dans un monde ou l’apparence physique prend de plus en plus d’emphase au détriment des qualités intellectuelles , ce genre de pièce tombe à point . J’ai vraiment hâte de voir de quel bois se chauffent ces supposés laiderons et de quelle manière ils vont traiter le sujet . Une belle surprise en perspective !
Qui dira que seules les grandes villes comme Montréal permettent des opportunités extraodinaires aux cinéphiles de tous les âges. La région du Saguenay regorge de belles présentations à venir, plusieurs gratuites, les ciné-clubs semblent plus actifs que partout ailleurs et le Festival Regard sur le court métrage démontre que votre région n`a rien à envier aux grands centres urbains près desquels je vis. On peut dire que par chez vous, le cinéma se porte bien!
4 comédiens et une metteure en scène qui terminent leur baccalauréat et qui montent la pièce Adieu beauté, la comédie des horreurs présentée gratuitement au Petit Théâtre de l’UQAC. Même si c’était probablement obligatoire dans leur cas comme pré-requis à l’obtention de leur diplôme, c’est une excellente façon de nous démontrer leur talent. Espérons que d’avoir mis l’entrée gratuite fera en sorte qu’ils se produisent devant une salle comble ; quand on monte un projet de ce genre c’est pour divertir le plus de monde possible.
Le sujet de la beauté est très pertinent de nos jours puisqu’il y a des personnes qui ont recours systématiquement à la chirurgie plastique tellement elle en font une obsession (elles font modifier les parties de leur corps qu’elles n’aiment pas). À la sortie de la pièce, nul doute que la beauté alimentera encore plus les conversations.
Il serait tout à fait d’augure de profiter d’un rendez-vous comme celui-ci qui est, en plus de cela, gratuit. C’est aussi l’occasion de s’initier aux courts métrages et au cinéma d’animation. Je trouve que ce genre de festival promet toujours car les films qui y sont présentés sont d’habitude d’une bonne qualité. Alors, aux cinéphiles avertis : c’est parti pour un petit tour…!