Rallye (bis)Napoléon et la relèveAinsi font, font, font
Pop Culture

Rallye (bis)Napoléon et la relèveAinsi font, font, font

Rallye (bis)

Le Réseau muséal et patrimonial du Saguenay-Lac-Saint-Jean est de retour avec son rallye Faites le plein de culture, qui se déroulera du 1er au 30 septembre. La première édition de ce rallye a déjà eu lieu au début de l’été, vous vous en souvenez certainement. Pour ma part, c’est en participant à ce rallye que j’en avais profité pour découvrir le Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité et pour redécouvrir L’Odyssée des bâtisseurs, le Musée Louis-Hémon, Les Grands Jardins de Normandin et le Musée du fromage cheddar. Les enfants étaient contents, les parents aussi. Nous avions passé une fin de semaine intense et instructive. Pour ceux qui ont la mémoire qui flanche, le rallye consiste à visiter au moins 4 des 18 institutions membres du Réseau et à répondre à la question attribuée au site visité. Une fois la réponse trouvée et écrite sur la feuille-réponse, il faut la faire estampiller par le personnel du site. Un minimum de quatre bonnes réponses est nécessaire pour être éligible au tirage des prix. Et quels prix! Grâce à la générosité de plusieurs hôteliers de la région et des membres du Réseau, neuf "forfaits-découverte" seront tirés parmi ceux qui auront rempli les conditions gagnantes. Un forfait comprend une nuitée pour deux personnes dans un des établissements hôteliers participants, un petit-déjeuner et un laissez-passer pour un site membre du Réseau, toujours pour deux personnes. Plus vous trouvez de bonnes réponses, plus vous avez de chances de remporter un prix. C’est ce qu’on appelle joindre l’agréable à l’agréable!

ooo

Napoléon et la relève
Désireux de faire son petit bout de chemin pour encourager les jeunes talents régionaux, le resto-pub Napoléon et Pacino a décidé de mettre ses vendredis soirs à la disposition des artistes de la relève, qu’ils soient poètes, musiciens, auteurs, peintres, acrobates, cracheurs de feu (heu…). Enfin bref, vous êtes jeune et vous avez du talent, vous pouvez le faire connaître le vendredi soir chez Napoléon et Pacino. Ce n’est pas tout. Puisque la promotion est une étape importante et souvent difficile dans l’émergence d’un artiste quel qu’il soit, le Nap s’est associé à Kyk FM pour donner un coup de pouce à ce côté inhérent à la vie artistique. Ainsi, les participants auront la chance d’entendre leur prestation annoncée sur les ondes de Kyk FM, sous forme de capsules diffusées chaque jour pendant une semaine. De plus, toujours à Kyk FM, une entrevue avec l’artiste sera réalisée dans le cadre d’une émission enregistrée en direct du resto, le jeudi de 16 h à 18 h. Responsable des activités du resto-pub, Hugo Lambert invite donc tous les artistes en herbe à lui téléphoner pour profiter de ces beaux vendredis qui sont mis à leur disposition tout à fait gratuitement. La semaine dernière, la talentueuse auteure-compositrice-interprète JoAnie Simard a envoûté l’assistance. Ce jeudi, c’est au tour de Jocelyn Dion.

ooo

Ainsi font, font, font
Parlant marionnettes, vu que c’est la saison par ici, l’École nationale des arts par la marionnette annonce qu’elle offrira cet automne des ateliers de théâtre de marionnette, pour les adultes et les adolescents de 12 à 17 ans. On avait déjà glissé quelques mots, cet été, sur l’ENAM, cette école qui s’occupe, entre autres, de réinsertion sociale et qui s’applique à rehausser l’estime de soi de gens qui ont parfois bien besoin de briller dans une activité artistique qui les aide à faire ressortir ce qu’ils ont de meilleur en eux. Les ateliers se dérouleront le mardi ou le mercredi soir, sous la gouverne de M. Richard Bouchard, marionnettiste professionnel et fondateur de l’ENAM. Avec ses 25 ans de métier, nul doute que M. Bouchard aura un riche enseignement à transmettre à ceux qui auront la chance de suivre ses cours. L’objectif des ateliers est d’inventer un personnage, de le créer et de l’intégrer dans une histoire, de lui donner vie, finalement. Les participants toucheront donc à toutes les étapes de la création d’un spectacle, de la fabrication du personnage à sa manipulation dans le décor. Plusieurs volets créatifs sont de ce fait interpellés: les arts plastiques autant que le jeu scénique et l’écriture théâtrale. L’avenir nous le dira, mais j’ai l’impression que les spectacles présentés lors du Festival international des arts de la marionnette contribueront à l’essor d’adeptes et de passionnés du genre. Disons que ça change du Xbox. Pour information: 698-3150.