Desseins animésLe capital de la danseUn dep pas comme les autresCachez ce sexe…
Pop Culture

Desseins animésLe capital de la danseUn dep pas comme les autresCachez ce sexe…

Desseins animés

L’édition 2004 du Festival international d’animation d’Ottawa s’entame le 22 septembre et dure jusqu’au 26 septembre, avec une foule d’activités, de concours et de belles rencontres. Offrant une programmation qui se veut pionnière, provocatrice et inspirante, le FIAO présentera des projections spéciales. Parmi elles, une rétrospective des longs métrages de l’animateur et artiste manga Hayao Miyazaki et une rétrospective qui célèbre les 75 ans de Popeye. Des rétrospectives de Robert Breer, Fred Crippen et Co Hoedeman seront également projetées. Une nouvelle série prendra place avec Mots en mouvement, où des films inspirés de quatre textes commandés pour l’occasion à des auteurs canadiens et américains seront présentés, ainsi que des films pour les enfants et la famille. Parmi les autres projections spéciales, notons Harvey Birdman: Sprenchen Sie Harvey? et Propagande animée soviétique. Le documentaire Monster Road de Brett Ingram, qui met en lumière les mondes éblouissants et fantastiques de l’animateur d’argile légendaire underground Bruce Bickford, figure aussi à la liste des incontournables. En collaboration avec l’Ambassade de France, le FIAO présentera également L’Animation française dans toute sa gloire, une série de 5 représentations regroupant 40 films d’animation contemporains autour des thèmes suivants: Bestiaire, Mondes insolites, Courses poursuites et polars, Envols, Contes modernes et mondes familiers. Ces courts métrages seront présentés à la Bibliothèque nationale du Canada tous les soirs du Festival. Les autres projections et activités prennent place dans différentes salles d’Ottawa, soit celles du Château Laurier, du Centre national des Arts, du Musée des beaux-arts du Canada et du Cinéma Bytowne. Pour connaître toute la programmation: www.awn.com/ottawa.

ooo

Le capital de la danse
Pour une cinquième édition, le Festival Danse Kapital, qui fut le premier de la sorte à Ottawa, prendra place au Théâtre de la Cour des arts, du 14 au 19 septembre prochains. Accueillant autant les ouvres de compagnies locales que nationales, le Festival présente une palette très diversifiée de genres, alliant le Kathak traditionnel indien à la fusion moderne. L’événement s’ouvre le mardi avec Ballet Flamenco Arte de Espana, un groupe montréalais composée des danseuses flamenco Lina Moros et Danielle Plamondon, accompagnées du guitariste Dominique Soulard. Le 15 septembre, les danseurs Peter Ryan et Kenneth Emig (photo) partageront la scène dans Reflections through Movement. La danseuse contemporaine Mosa Neshamá McNeilly fait son entrée au Festival le 18 septembre, accompagnée du percussionniste Walter MacLean dans Dances of Africa. Une nouveauté au Festival cette année: Brown Bag Luncheon, une série de performances pour enfants sera présentée à midi mercredi, jeudi et vendredi. Les peintures et dessins de l’artiste visuelle Dipna Horra seront exposés avec Movement Meditation, une installation qui explore le dynamisme et la cinétique du corps humain. Les spectacles de danse débutent à 19 h 30 au 2, avenue Daly, et le public est invité à une réception qui lui permettra de rencontrer les artistes après leurs performances. Deux matinées seront également offertes les 18 et 19 septembre à 15 h. Pour connaître toute la programmation, consultez le site suivant: http://www.upasana.ca.

ooo

Un dep pas comme les autres
Le Dépanneur Sylvestre ouvre dans la région depuis deux ans pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Il offre entre autres une salle communautaire ouverte à tous où l’on peut manger à prix modique ainsi qu’une diversité de services d’assistance et de dépannage. Par l’entremise de son équipe de bénévoles, le Dep a également mis sur pied un coin friperie et offre des spectacles le samedi et des brunchs le dimanche, moyennant une contribution libre. Beaucoup de gens sont passés à cette coopérative d’entraide à différents moments de leur vie et y ont trouvé des personnes généreuses qui leur tendaient les bras. C’est pour toutes ces raisons que l’Office national du film (ONF) s’est intéressé au Dépanneur Sylvestre, qu’il décrit comme un bel "exemple de coopération, d’initiative sociale et de projet citoyen". Ainsi, depuis le début de l’année, le réalisateur Pierre Sylvestre offre des ateliers d’animation dans la salle communautaire alors que la documentariste Marie Cadieux y filme des "capsules de vie" pour le site Web de Jean-Emmanuel Allard, aussi cofondateur du Dep. Le site sera en ligne sur Parole citoyenne en octobre prochain. Les artisans de l’ONF souhaitent ainsi faire vivre l’expérience Dépanneur Sylvestre dans tout ce qu’elle a de plus vrai. "On entre dans un dépanneur avec des besoins; à l’intérieur, l’équipe se relaie pour tenter d’assouvir les plus profonds. C’est un lieu de convergence, alors qu’il y a tant de solitude", a confié Jean-Emmanuel Allard. Les horaires des spectacles musicaux et des brunchs se trouveront également sur le site. Une bande-annonce du futur site est présentement en ligne: citoyen.onf.ca/depanneur.

ooo

Cachez ce sexe…
Zone Érogène, l’ouvre de Gisèle Richer, a été retirée de la salle d’exposition principale du Centre d’exposition Art-image de Gatineau. Pour la voir, les spectateurs devront plutôt se faufiler le long d’un petit muret. La raison de cette mascarade? L’ouvre, bien nommée, comporte entre autres des objets rappelant les organes génitaux mâles et femelles. Ce n’est pas la première fois que l’ouvre est frappée de censure. Lors de sa présentation à Trois-Rivières en 2002, elle avait été déplacée dans le hall d’entrée de la Maison de la culture pour éviter que les honnêtes contribuables fréquentant l’Hôtel de ville ne soient choqués…