Autres vuesDes couleurs et des couleursLes Folkloriques de Tadoussac
Pop Culture

Autres vuesDes couleurs et des couleursLes Folkloriques de Tadoussac

Autres vues

Pour les cinéphiles, il existe quand même quelques solutions de rechange, ou compléments, aux grands réseaux de cinémas. Le Rézo est un réseau de cinémas indépendants organisé à travers la province avec le soutien, notamment, du Festival des films du monde. Dans la région, c’est au Côté-Cour que le Rézo a élu domicile pour projeter ses films, le mercredi soir. Au cours de la saison, des curiosités, des classiques, des petites perles seront présentés chaque semaine à l’assemblée pour la modique somme de 4 $ par soir. Déjà, le public a eu le bonheur de voir – ou de revoir – le très sympathique Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran de François Dupeyron. Voici des titres au fil des semaines, juste pour se mettre l’eau à la bouche: parmi les gros noms déjà célèbres, on note Dogville, Madame Brouette, Le bonheur est une chanson triste, Good Bye Lenin! ou encore La Vie heureuse de Léopold Z. Des surprises? Méchante Job, Enfin vivre, La Coquerelle punchée ou Vive le Tibet libre. Ce jeudi: Asteur, un documentaire sur la langue française, tourné principalement en Louisiane par quatre jeunes réalisateurs québécois.

À Alma, la Boîte à Bleuets a lancé dernièrement ses mercredis-projections qui ont débuté par une rétrospective des œuvres cinématographiques de Richard Desjardins et une présentation transcendante du film Santo contre le trésor de Dracula, en collaboration avec le Festival Fantasia. Dans les prochaines semaines, on pourra visionner Bébé à bord, de Sébastien Pilote, ou Roger and Me, premier film de Michael Moore, pour ne nommer que ceux-là. Guettez notre calendrier pour être au courant de l’horaire complet. À noter: le dimanche 10 octobre, il y aura projection des classiques de Rock et Belles Oreilles, pour ceux qui ont la rate solide!

ooo

Des couleurs et des couleurs
Sous le thème Grandeur et lumière du Saguenay, le 14e symposium provincial des villages en couleurs de L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay en fera voir de toutes les couleurs aux amateurs de toiles colorées. Du 7 au 11 octobre, les visiteurs ne seront plus où donner de la tête entre les quelques quarante-cinq artistes professionnels répartis dans les deux villages du Bas-Saguenay, au Centre touristique du Mont-Édouard de l’Anse-Saint-Jean et à l’aréna de Petit-Saguenay. En plus de voir les artistes à l’œuvre, les spectateurs pourront voter pour leurs coups de cœur. "C’est certainement l’événement qui attire le plus de monde dans le Bas-Saguenay", remarque Reynelle Gagnon de l’organisation du symposium. "Je pense que c’est devenu un rendez-vous annuel pour les gens de Québec et de Charlevoix en plus de ceux de la région. En plus, c’est tellement une belle période de l’année. Il faut voir toutes les couleurs!" Les artistes, dont la très grande majorité sont des professionnels, proviennent de partout à travers la province. Plusieurs sont des habitués du rassemblement. "Pour faire rouler l’événement, mentionne Mme Gagnon, ça prend des bénévoles. Nous avons plus de 75 bénévoles qui s’impliquent à plusieurs niveau, que ce soit pour monter les salles ou pour le déroulement ou même pour l’hébergement. Parce que les artistes ne logent pas tous dans les auberge! Certains reviennent dans les même familles à chaque année, comme de la visite!" Pour avoir une meilleure idée de la fin de semaine, on peut consulter le site www.cybernaute.com/symposium.

ooo

Les Folkloriques de Tadoussac
La fin de semaine de l’Action de grâce s’annonce vraiment remplie. Pour plusieurs, c’est l’occasion d’aller faire une petite escapade d’automne dans une région voisine. D’autant plus que de nombreuses activités spéciales sont organisées un peu partout, dans les villages, dans les parcs, souvent dans les endroits où la nature est à son paroxysme. C’est le cas évidemment de l’Anse-Saint-Jean et de Petit-Saguenay avec le symposium de peinture, mais aussi, de l’autre côté du Saguenay, de Tadoussac, qui lance le 7 octobre la cinquième édition de ses Folkloriques. Les Folkloriques de Tadoussac est un festival consacré à nos traditions vivant à travers la musique, le chant, la danse ou les contes et légendes. Cette année, le Québec vivra le 400e anniversaire de l’établissement permanent des premiers Français au Canada; c’est donc sous le thème 1604-2004, 400 ans de présence française au Canada que seront rassemblés les participants pour célébrer l’époque de la Nouvelle-France et la diversité culturelle du Québec. Tout au cours de la longue fin de semaine, du 7 au 10 octobre, les visiteurs pourront fêter avec des artistes et artisans venus de la Louisiane, du Poitou, de la Bretagne, de l’Acadie, de l’Ontario ou encore avec des autochtones de l’est du pays. Sont au programme: un party d’accordéon, une soirée de violoneux, un marché rural rempli de surprises, des expositions et plusieurs spectacles de musique et d’histoires à dormir debout, le tout un peu partout à travers le village. Parmi les participants, il faut noter la présence d’artistes de la région, dont l’artisane Martine Perron, l’Atelier Thermic du Saguenay et l’Ensemble Bouffon. Spécialiste de la musique traditionnelle, ce duo composé de la violoniste Marie-Claude Simard et du guitariste Clément Tremblay présentera son spectacle le samedi 9 octobre à 19 h sur le bateau Le Grand Fleuve. Pour être au fait de tout sur les Folkloriques de Tadoussac, visitez le www.folkloriquestadoussac.com.