Délices aux sons!L'Été des Indiens40 ans de musique
Pop Culture

Délices aux sons!L’Été des Indiens40 ans de musique

Délices aux sons!

Fidèle à son habitude, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières revient avec ses matinées musicales du dimanche: les Muffins aux sons. Comme premier spectacle, il présente le bayaniste Vladimir Sidorov au Foyer Gilles-Beaudoin de la Salle J.-A.-Thompson. L’accordéoniste originaire de la Russie nagera dans un répertoire très varié. Il interprétera des pièces de Rodrigo, de Chopin, de Monti, de Piazzolla, de Galliano et de Gridin. Né à Volgograd, il a par ailleurs remporté plusieurs concours musicaux organisés sur sa terre natale. Il a aussi fait son service militaire dans le Chœur de l’Armée rouge, avant d’entreprendre une carrière solo internationale en 1997. Depuis, il a, entre autres, collaboré avec l’OSQ et avec des membres de l’OSM, dirigés par Charles Dutoit. Les Violons de Shawinigan (14 novembre) et L’Inde en musique (5 décembre) sont les deux autres représentations qui se tiendront cette saison. Les Muffins aux sons sont toujours suivis d’un léger goûter offert par le Café AL Van Houtte.

ooo

L’Été des Indiens
Le Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre, basé à quelques kilomètres de la communauté d’Odanak, organise un week-end de spectacles très particulier. Les 22 et 23 octobre, il présente sa première fin de semaine Été des Indiens. Profitant du retour du beau temps avant la grisaille, il invite des artistes autochtones connus à monter sur sa scène: Taima, duo formé d’Alain Auger et d’Elisapie Isaac, femme élevée selon la culture inuit, puis l’ex-Kashtin Florent Vollant. Les deux représentations seront précédées de danses, de chants et de contes amérindiens. Des créateurs abénakis originaires d’Odanak ont été approchés pour l’occasion. Si l’expérience fonctionne bien, elle pourrait être répétée dans le futur, d’autant plus qu’il existe un lien naturel entre le Théâtre et le Musée des Abénakis. Ainsi, les activités seraient réparties dans les deux lieux de diffusion. "Il y a un bel éventail d’artistes autochtones à faire connaître, que ce soit du Québec, du Canada ou des États-Unis", souligne Mario Courchesne, directeur artistique du Théâtre Belcourt.

ooo

40 ans de musique
La saison 2004-2005 du Conservatoire de musique de Trois-Rivières coïncide avec son 40e anniversaire d’existence. Ainsi, en plus de ses activités courantes, la maison d’enseignement, qui a guidé quelque 1700 élèves, organise une série d’événements spéciaux. Prochainement, elle propose un concert d’anciens élèves à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Le 28 octobre, elle invitera donc les violonistes Antoine Bareil, Christiane Lampron et Annie Parent, les violoncellistes Sylvie Lambert et Louise Trudel, les pianistes Suzanne Beaubien, Marc Fortier et Myriam Terrien ainsi que le contrebassiste Nicolas Lessard à monter sur scène. Aussi, le 6 novembre, l’institution se joindra à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières pour présenter le concert Les 40 ans du Conservatoire. Cette soirée, durant laquelle seront interprétées des pièces de Korngold, de Grant et de Chostakovitch, mettra en vedette le soliste Antoine Bareil. Par ailleurs, les Mercredis du Conservatoire, concerts qui ont lieu à la Salle Armando-Santiago dès 19 h, demeurent toujours au calendrier de l’école. Pour connaître l’horaire complet des activités: (819) 371-6748, poste 224.