Starmania pour Notre-DameFlash sur la Flashe Fête
Pop Culture

Starmania pour Notre-DameFlash sur la Flashe Fête

Starmania pour Notre-Dame

Au tout début, il y a 12 ou 13 ans, ce qui est devenu QuébecIssime était une petite gang de petits chanteurs et de petites chanteuses. Ils avaient été recrutés, si on peut dire, dans la chorale Le Chœur de l’amitié, à Shipshaw, et ils avaient monté l’opéra-rock Starmania en version concert, c’est-à-dire seulement les chansons. À cette époque, Caroline Riverin devait avoir environ 10 ans et jouait le rôle de l’extra-terrestre et Marie-Ève Riverin personnifiait une Marie-Jeanne de 14 ans! Le 20 octobre, ces artistes devenus grands reprendront le succès qui les a fait connaître. Dans les rôles d’hommes, Pierre Doré sera Zéro Janvier, Sylvain Doré sera Johnny Rockford, les chansons de Roger Roger seront interprétées par Jessy Tremblay, et Michael Girard prêtera sa voix à Ziggy. Du côté des filles, Marie-Ève Riverin reprendra le rôle de la serveuse automate, Karine Riverin jouera Sadia, Cristal sera interprétée par Caroline Riverin et Stella Spotlight sera jouée par Marie-Ève Tremblay. Tout ce beau monde sera soutenu par les musiciens habituels de QuébecIssime.

Ce spectacle hors de l’ordinaire est présenté dans le cadre d’une soirée bien spéciale, le souper-spectacle de la campagne de financement de la Maison Notre-Dame du Saguenay.

Vous connaissez cette maison? Il faut peut-être avoir vécu des moments difficiles, la maladie et le décès d’un proche, pour que ce nom nous reste en mémoire. Au bout de la rue du même nom, la Maison Notre-Dame accueille les personnes atteintes d’un cancer dont la phase terminale a été diagnostiquée par un médecin. Ces personnes n’ont plus rien à faire à l’hôpital et méritent bien un lieu plus paisible et plus chaleureux pour vivre leurs derniers jours. La Maison offre tout le soutien – physique, moral et psychologique – nécessaire à la fois au malade et à ses proches, dans un cadre humain et dans la dignité.

Depuis cinq ans, le Palace s’implique de façon très active dans cette campagne de financement en fournissant gracieusement le lieu et l’équipement. "Parce qu’on trouve ça important. Il faut qu’on en parle, de cette maison. Parce qu’on est chanceux d’avoir un endroit comme ça dans la région. Mais peut-être faut-il avoir vécu la perte d’un être cher pour s’en rendre compte", raconte Robert Doré. "Il faut mettre l’accent sur la cause, plus que sur le spectacle, pour sensibiliser les gens. La Maison appartient à la collectivité et c’est à celle-ci de s’en occuper", continue le producteur, en précisant son désir que le spectacle soit vraiment perçu comme un événement monté spécifiquement pour la campagne de financement de la Maison Notre-Dame. "Il faut aussi remercier les chanteurs de QuébecIssime, qui ont accepté de se lancer dans le projet, parce qu’avec leur horaire de fou… " termine le papa du groupe.

La partie souper de ce souper-spectacle sera préparée par le Tournevent, qui le faisait déjà cet été pour QuébecIssime. Les billets sont en vente au coût de 150 $. Un bon show, un bon souper, une bonne cause. Bonne soirée!

ooo

Flash sur la Flashe Fête
La Flashe Fête arrive à grands pas. Cette année, les organisateurs ont choisi les jours précédant l’Halloween pour tenir la deuxième édition de l’événement, qui a connu, l’an dernier, un franc succès. C’est donc le vendredi 29 octobre que s’ouvrent les 36 heures de marathon festif du centre-ville d’Alma. Sous le thème "Art de l’ordinaire", la fête sera encore une fois pleine de belles surprises et d’innovations. "Il y aura encore les marathoniens et leurs projets à réaliser en 36 heures", commence Bianka Robitaille, coordonnatrice de la Flashe Fête. "Ils seront, comme l’an dernier, sur le site principal de la Fête, au Complexe Jacques-Gagnon. Il y aura des projets dans toutes les formes d’art; de la littérature, de la musique, du dessin animé, de la peinture, des arts visuels… Il y en aura pour tous les goûts! Comme l’an passé, le club Fotofocus couvrira les 36 heures de l’événement. Cette année, en l’honneur de son 25e anniversaire, Langage Plus proposera une projection en boucle pendant toute la durée du marathon et des photos seront exposées", continue la coordonnatrice. Au chapitre des nouveautés, un partenariat entre le Prisme culturel et les Productions musicales Denise Boileau s’annonce particulièrement intéressant, tout comme l’improvisation picturale du vendredi soir, dont le résultat sera vendu aux enchères au profit de la Fondation Alexis-le-Trotteur.

L’occasion de s’attarder plus en détail à la programmation viendra bientôt, mais pour l’instant, deux invitations sont lancées à la population. La première s’adresse aux gens désireux de voir les choses de l’intérieur et de participer plus activement à la Flashe Fête. L’événement a en effet besoin de bénévoles pour se dérouler rondement, et plus il y en aura, mieux ça sera. La deuxième est aussi une façon d’être plus étroitement engagé dans la Fête. En visitant le site www.sagamie.org/flashefete, vous pouvez construire une lanterne virtuelle qui sera utilisée dans un projet artistique du marathon. Pour donner son nom comme bénévole: (418) 668-2121. On s’en reparle bientôt!