Les arts vibrants!C'était il y a 100 ans!Ne manquez pas le bus!
Pop Culture

Les arts vibrants!C’était il y a 100 ans!Ne manquez pas le bus!

Les arts vibrants!

                            
Le Centre national des Arts lançait mardi dernier à Montréal le volet Théâtre français de son site Internet artsvivants.ca. Celui-ci consiste en une plate-forme éducative sur les arts de la scène. Le lancement a été animé par la comédienne Sophie Cadieux, dont l’amour du théâtre a fait la popularité de l’événement auprès de différents intervenants dans la communauté théâtrale. Le site Internet a été conçu par Paul Lefebvre – du Département des nouveaux médias du CNA et adjoint du directeur artistique du Théâtre français de Denis Marleau – en collaboration avec Françoise Boudreault. Il est destiné à un public de 13 à 18 ans ce qui explique l’emploi d’un langage clair et d’un vocabulaire non spécialisé. Le site Théâtre français se sépare en trois sections: Faire du théâtre (les étapes de création, le vocabulaire, les métiers, etc.), Voir du théâtre (les compagnies et les artistes) et Le Théâtre d’aujourd’hui (les formes nouvelles de l’art théâtral). Théâtre français constitue le troisième volet de artsvivants.ca, le premier étant Musique, lancé en février 2002. Le second volet, Théâtre anglais, a vu le jour en mars 2003. On prévoit la mise en fonction du quatrième volet, qui sera consacré à la danse, au cours de l’année 2005.

Renseignements: www.artsvivants.ca

ooo

C’était il y a 100 ans!
L’édifice Guigues fête son 100e anniversaire avec une panoplie d’activités qui s’échelonnera sur la prochaine année. C’est en 1904-1905 que l’édifice que l’on connaît plutôt sous le nom d’"École Guigues" fut construit par la Commission des écoles séparées d’Ottawa pour répondre aux besoins de la population croissante. Dans la période de 1912 à 1925, l’école se taille une place importante dans l’histoire de la francophonie ontarienne, notamment dans le conflit entourant le "Règlement 17", qui interdisait l’enseignement en français en Ontario. Au cœur des contestations, les sœurs Desloges, deux enseignantes, se sont fermement opposées au règlement et continuent d’enseigner en français. On raconte même que celles que l’on surnommait "les Gardiennes de l’École Guigues" auraient repoussé des policiers venus les arrêter à l’aide de leurs épingles à cheveux. Cette anecdote s’est d’ailleurs retrouvée dans un tableau du spectacle à grand déploiement L’Écho d’un peuple à Casselman. Ces incidents devinrent donc un symbole de l’affirmation de la communauté franco-ontarienne et firent la renommée de l’édifice, qui abrite maintenant le Centre de jour Guigues, un organisme sans but lucratif offrant une gamme d’activités et de services aux personnes aînées francophones de la région. C’est pour toutes ces raisons que l’on célébrera l’édifice Guigues en organisant différentes activités telles que des soirées d’antan en novembre et décembre, une exposition interactive à l’hiver 2005, des concours de chant, les projet "Honorons les nôtres" et " 100 ans de réussite en Ontario français" au printemps 2005, la pièce de théâtre La Parole et la Loi, une soirée de retrouvailles le 25 juin 2005, ainsi qu’une messe le lendemain. Renseignements: www.centreguigues.org.

ooo

Ne manquez pas le bus!
L’École d’art d’Ottawa invite la population à l’événement Art Bus le 24 octobre. Pour l’occasion, un système de navettes gratuites permettra de faire le parcours de 11 galeries d’art de la région de Gatineau-Ottawa tout à fait gratuitement. Étant donné le succès remporté les deux années précédentes (1000 spectateurs l’an dernier), l’École d’art d’Ottawa récidive avec une troisième édition. Les galeries organisent généralement des activités spéciales pour cette journée et plusieurs artistes sont sur les lieux pour parler de leur art. Aussi, différents intervenants du domaine des arts visuels seront des visites pour accompagner les groupes dans les différentes expositions. Les galeries visitées sur la rive ontarienne seront: la Galerie de l’École d’art d’Ottawa, la Galerie d’art de l’Université Carleton, la Galerie 101, la Galerie d’art de l’hôtel de ville, la Galerie d’art d’Ottawa, la Galerie SAW et la Galerie Karsh-Masson. Du côté de Gatineau, seront visités: le Centre d’artistes AXENÉO7, le Centre d’exposition Art-image, l’Espace Odyssée ainsi que la Galerie Montcalm. L’événement se déroule de 10 h à 18 h et les navettes partent de l’École d’art d’Ottawa, située au 35 de la rue Georges, dans le Marché By d’Ottawa. Renseignements: www.artottawa.ca.