Le garage stationné!Pas payant d’être un artiste en Ontario!L’Odyssée récompensée
Le garage stationné!
Les enregistrements de la troisième saison de l’émission musicale Le Garage de Radio-Canada sont présentement en cours dans un hangar de l’aéroport de Gatineau. Véronic DiCaire tiendra pour une deuxième année consécutive les rênes de l’animation dans un nouveau décor, qui comprend un coin entrevue où elle pourra s’entretenir avec les artistes en toute intimité. Depuis le 18 octobre, des artistes défilent ainsi dans le garage pour la mise en boîte de 18 émissions de variétés dans une formule renouvelée. "Ce projet me donne l’occasion de faire des découvertes formidables sur le plan musical. L’underground, je ne le connaissais pas beaucoup, mais j’ai appris à le faire et c’est vraiment tripant! Les groupes qui sont venus et qui viendront dans le garage sont des coups de cœur assurés pour moi", explique lors d’un enregistrement une Véronic lumineuse. Parmi les visites musicales, notons Gwenwed, les Breastfeeders, Philosonic, Caïman Fu, Marc LeMyre, Charles Dubé, Papillon, Maryse Letarte, sans oublier Mes Aïeux, Kaïn, Dumas, Mathieu Gaudet, Antoine Gratton, Loco Locass, Annie Major-Matte, et autres. Autre nouveauté, le public visé pour cette troisième saison est formé des jeunes de 14 à 17 ans. "Il faut les cibler puisque ce sont des consommateurs, ces jeunes-là; ils écoutent et absorbent beaucoup de musique. Je pense que l’émission est un bon outil pour leur faire découvrir de la musique émergente, leur montrer que c’est cool de l’acheter juste avant que ça devienne très populaire. C’est intéressant pour eux puisqu’ils sont attirés par ça." L’émission, la seule produite en dehors de la ville de Montréal, sera diffusée dès novembre sur les ondes radio-canadiennes. Il est toujours possible d’assister aux enregistrements jusqu’au 31 octobre. Pour plus de renseignements: www.legarage.tv.
ooo
Pas payant d’être un artiste en Ontario!
Selon le rapport de Hill Stratégies Les Artistes par province et région métropolitaine du Canada, commandé par le Conseil des arts du Canada étudiant le revenu moyen de neuf groupes d’artistes professionnels, les artistes de l’Ontario seraient peu rémunérés si on les compare à l’ensemble de la population canadienne. À l’échelle des provinces du Canada, la population active de l’Ontario offrirait la deuxième plus forte concentration d’artistes. Or, comparés à ceux de la population active totale, les revenus des artistes présenteraient en Ontario un écart plus faible qu’ailleurs au Canada. Les artistes auraient un revenu moyen inférieur de 24 % à celui de l’ensemble de la population active ontarienne, soit un salaire annuel moyen de 26 800 $ par artiste, contre 35 200 $ en moyenne pour la population active. Par rapport au salaire canadien moyen, les artistes de l’Ontario accusent un écart de 26 %. La ville de Toronto jouit de l’écart le plus faible en Ontario (18 %), alors que les artistes d’Ottawa-Gatineau gagnent en moyenne 23 % de moins que les autres travailleurs de la région. L’écart statistique gagne en importance pour les régions de Sudbury (33 %), Hamilton (34 %) et London (46 %). Les artistes représenteraient 0,88 % de la population active en Ontario, alors qu’à l’échelle du pays, ils en constituent 0,83 %. Les musiciens et les chanteurs formeraient le plus grand groupe d’artistes professionnels en Ontario, suivis des auteurs, rédacteurs, écrivains, producteurs et réalisateurs. En ce qui concerne la concentration d’artistes, Toronto se classe troisième au palmarès des 27 grandes régions urbaines du Canada, derrière Victoria et Vancouver, alors qu’Ottawa-Gatineau se classe huitième. D’autres détails concernant le rapport, le huitième de la série Regards statistiques sur les arts basée sur le recensement de 2001, peuvent être consultés au www.hillstrategies.com/fr.ressources.html.
ooo
L’Odyssée récompensée
Lors du gala hors d’ondes de la 26e édition de l’ADISQ de mardi dernier, la Salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau a été nommée "Salle de spectacles de l’année". En nomination avec quatre autres salles, l’Odyssée a donc été choisie selon les critères de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ). Rappelons que la Maison de la culture (photo), construite en 1992, avait été entièrement rénovée en un complexe multidisciplinaire abritant un centre d’exposition, une école de musique, une école de danse, une bibliothèque ainsi qu’une salle de spectacle remise à neuf. La directrice générale et artistique de la Maison de la culture, Julie Carrière, a été très honorée de ce prix: "Je suis extrêmement fière que l’industrie nous remette ce Félix. C’est bien sûr une reconnaissance de la qualité de notre salle. Mais c’est avant tout une reconnaissance du travail remarquable du personnel de la Maison, une équipe peu nombreuse mais dont les qualités et le dévouement ne se comptent pas", a-t-elle déclaré.