Une note ensoleilléeUn jardin hanté?Du ciné en réseau
Pop Culture

Une note ensoleilléeUn jardin hanté?Du ciné en réseau

Une note ensoleillée
Sébastien Lépine

, violoncelliste originaire de la région, s’envole cette semaine pour le Mexique. Accompagné par le pianiste Arturo Nieto-Dorantes, il présentera là-bas deux concerts. Il s’arrêtera le 29 octobre à San Miguel. Deux jours plus tard, soit le 31 octobre, il sera attendu au Centre national des arts de Mexico, une importante salle de spectacles. Cette dernière s’avère une excellente porte d’entrée pour le musicien dans ce pays, soutient son agente, Danielle Lefebvre. Lors des représentations, Sébastien Lépine tissera une ambiance romantique; il interprétera les sonates de Rachmaninov et de Baber, en plus du Grand Tango de Piazzola. Dès son retour au Québec, le violoncelliste visitera quelques salles de la province avec le même programme. Par ailleurs, le projet du Duo Lépine, formation composée de sa sœur Nathalie Lépine (pianiste) et de lui-même, est mis sur la glace cette année. Le seul spectacle qui avait été prévu à l’agenda a été annulé. Ainsi, Sébastien Lépine devrait plutôt monter sur la scène de la Maison de la culture de Trois-Rivières avec le Quatuor à cordes Abysse au printemps prochain.

ooo

Un jardin hanté?
La Vieille Prison de Trois-Rivières cacherait-elle d’horribles histoires? Créatifs, les étudiants des programmes en arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières profitent de l’aspect lugubre qu’inspire un tel établissement pour organiser une étrange visite de ses jardins le 31 octobre. Le maître de cérémonie, qui se présentera comme un ancien gardien de la prison, racontera, entre autres, les origines de la fête d’Halloween. Faisant ressortir l’aspect lugubre de cette dernière, il invitera les spectateurs à s’arrêter à trois stations. Les responsables de l’activité désirent laisser planer le mystère quant au contenu des différentes haltes. Ils promettent cependant un parcours sur lequel surgiront de nombreux… zombis! Plusieurs balades de 20 minutes auront lieu entre 18 h et 21 h. Cette activité théâtrale gratuite s’adresse à toute la famille. Le point de rencontre est l’entrée principale de la Vieille Prison.

ooo

Du ciné en réseau
Le Café Foin fou fait partie des quatre nouvelles salles qui se sont ajoutées cette année au Rézo, organisation qui compte maintenant 10 participants et dont la mission est de diffuser du cinéma indépendant. Jusqu’à maintenant, le sympathique café de Champlain a présenté quatre films sur son grand écran. La réponse du public est positive, même si ce dernier se révèle encore peu nombreux pour le moment. En fait, il augmente à chaque projection. Tranquillement, l’activité, qui se tient tous les mercredis à 19 h, crée des fidèles. "On est en train de prendre des plis de ciné-club!" rigole le propriétaire des lieux, Jocelyn Carignan. Contrairement à un cinéma traditionnel, le Foin fou propose une soirée dans une ambiance conviviale, où les spectateurs ont la possibilité de siroter un café et de discuter entre eux avant et après la représentation. Il donne aussi une voix à des réalisations qui, ne pouvant se mesurer aux grandes productions américaines, resteraient sans doute sur les tablettes, du moins en région. Ainsi, il met à l’affiche des films comme Écrivains des frontières, un voyage en Palestine (3 novembre), Madame Brouette (10 novembre) et Le Royaume ou l’Asile (17 novembre). La programmation automnale se poursuit jusqu’au 23 décembre. Renseignements: www.lerezo.org ou www.cafe-foin-fou.com.