Osez!Sortie funèbreGuitares endiablées
Pop Culture

Osez!Sortie funèbreGuitares endiablées

Osez!

Instauré par le Réseau Centre, le concept des spectacles "100 % garantis" fonctionne plutôt bien depuis son lancement au Moulin Michel. Jusqu’à maintenant, personne n’a demandé à être remboursé lors d’une des soirées visant à faire découvrir de nouveaux artistes, soutient la directrice du lieu de diffusion de Bécancour, Rita Bergeron. Comme quoi l’équipe du Moulin a du flair! La responsable souligne en effet que la sélection des shows qui portent le sceau de garantie se fait instinctivement. C’est donc avec confiance qu’elle présente le deuxième coup de cœur de sa programmation automnale le 6 novembre: le Vancouverois d’adoption Celso Machado. "Je suis prête à mettre ma tête sur le billot!" rigole-t-elle. Le guitariste de renommée mondiale, dont plusieurs compositions se retrouvent sur les compilations de l’étiquette Putamayo, joue en solo. Pourtant, lorsqu’il s’exécute, il donne l’impression d’être accompagné de plusieurs musiciens. Percussionniste imaginatif, multi-instrumentiste, il réussit à donner une âme aux musiques traditionnelles du Brésil qu’il interprète: la samba, la bossa nova, le baiao… Des mélodies qui rappellent étrangement Bosco et Gilberto.

ooo

Sortie funèbre

Avec son projet La Chambre mortuaire, l’artiste d’origine belge Xavier Rijs chercherait-il à prolonger l’atmosphère étrange qui anime la fête de l’Halloween? Pas tout à fait. En résidence à l’Atelier Silex de Trois-Rivières depuis le mois d’octobre dernier, le créateur européen rend plutôt hommage à un être vivant qui est nécessaire à l’existence humaine et qui porte en lui le sens du monde: l’arbre. Il a ainsi conçu une chambre funéraire. Il a disposé en cercle 12 stèles, des sculptures qu’il a fabriquées à partir de matières de végétaux "morts". L’artiste dévoilera totalement le résultat de ses réflexions et de ses expérimentations lors de son vernissage le 10 novembre à 19 h 30 à la salle d’exposition de la rue Père-Frédéric. Claire Tremblay, connue dans la région comme hautboïste, ajoutera une touche musicale à l’événement. Elle jouera du didgeridoo sur une trame électroacoustique d’André Jacob pour la soirée. Renseignements: www.oculiartes.org.

ooo

Guitares endiablées

Bien que la musique métal fasse de moins en moins partie des conversations, il existe toujours un public qui apprécie son rythme. De fait, Trois-Rivières Metalfest revient pour une quatrième fois au Maquisart. Calquée sur la formule de l’année dernière, qui avait été présentée à guichets fermés, cette édition se déroule sur deux jours, soit les 5 et 6 novembre, au lieu d’un seul. Ainsi, un maximum de fans de métal pourront assister à l’événement, qui réunira différents groupes de la province et des États-Unis. Au total, 14 formations participeront au rendez-vous. Elles monteront tour à tour sur scène pour une période de 25 à 60 minutes. Quo Vadis, Misery Index, Unexpect, A Perfect Murder, Magister Dixit, Augury et The Payback joueront le vendredi. Cryptopsy, Ghoulunatics, Despised Icon, Anhkrehg, GFK, Torn Within et Mythosis prendront le relais le lendemain. Les portes de la salle de spectacles ouvriront les deux soirs à partir de 17 h et elles se fermeront aux petites heures du matin, vers 1 h. Renseignements: www.troisrivieresmetal.com.