La glace est briséeRaconte-moi une histoireBilan historique
Pop Culture

La glace est briséeRaconte-moi une histoireBilan historique

La glace est brisée

Alors que son frère Sylvain lance un album-compilation de ses succès de 1994 à 2004, François Cossette présente son tout premier spectacle de compositions le 20 novembre au Maquisart de Trois-Rivières. Après avoir passé trois ou quatre années à peaufiner son matériel, il dévoile enfin sa véritable personnalité musicale. "C’est du pop rock pincé de blues. Il y a aussi un peu de latin… Mais je crois que "pop rock pincé de blues" reste la meilleure définition", souligne le musicien. "Oui, il y a des chansons happy; je ne chante pas les déboires de mon introspection. Je dénonce des choses. Je parle entre autres du matérialisme dans ma chanson Confort." Ce plongeon en solo n’est pas sans lui donner quelques vertiges. Le guitariste, qui s’est fait remarquer dans la revue musicale Showtime, estime cependant avoir acquis la maturité nécessaire pour délaisser l’interprétation et se consacrer à ses propres textes pendant une heure et demie sur scène. Partageant son temps entre la vie artistique et l’acquisition d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais, il place tranquillement les morceaux du puzzle dans le but d’enregistrer un album.

ooo

Raconte-moi une histoire

La lecture ne fait pas d’adeptes dans toutes les familles. En effet, dans les milieux défavorisés, où le nombre d’analphabètes se révèle plus élevé, la valeur donnée aux bouquins est souvent moindre. Il arrive d’ailleurs qu’aucun livre neuf ne se retrouve à l’intérieur de ces foyers. Afin de développer l’amour des mots chez les jeunes de moins de 12 ans, la Fondation pour l’alphabétisation organise la sixième édition de La Lecture en cadeau. Ce projet organisé à la grandeur de la province invite les gens à acheter un livre jeunesse de leur choix et à le remettre à la caisse d’une des librairies participantes. Là, on leur donnera un sac contenant une carte pour écrire une dédicace à l’enfant et une carte postale afin de recevoir de ses nouvelles. En Mauricie, les librairies Clément Morin de Trois-Rivières et de Shawinigan, L’Exèdre et Archambault participent à la collecte, qui se déroulera du 26 novembre au 9 janvier prochain. L’an dernier, l’organisme avait recueilli 18 500 livres, dont 969 dans la région. "C’est bien, mais on pourrait faire mieux!" s’exclame Sophie Labrecque, présidente-directrice générale de la Fondation, en parlant de la Mauricie, sa terre d’origine. Ainsi, en 2004-2005, l’objectif est augmenté à 1500 volumes. Les livres amassés seront redistribués dans les quartiers défavorisés du territoire au mois de mai 2005. Renseignements: 1 800 361-9142.

ooo

Bilan historique

La municipalité de Saint-Narcisse souffle sur sa 150e bougie cette année. Afin de souligner cet anniversaire particulier, elle organise dans son église un spectacle son et lumière qui raconte, en 75 minutes, son passé. Les représentations ont lieu les 19, 20 et 21 novembre à 16 h 30, 19 h et 21 h. L’ex-directeur de l’information à la station de télé CKTM, Daniel Brouillette, a été approché pour concevoir le projet. L’homme, qui est originaire du territoire et qui a déjà réalisé un son et lumière pour les 100 ans d’engagement des Filles de Jésus, s’est entouré d’une équipe de professionnels. Plusieurs bénévoles ont aussi participé à l’aventure depuis le mois d’août dernier. Ils ont mis à profit leur savoir-faire et ont relevé les différents défis techniques lancés par Brouillette. Donnant vie à un show rempli d’émotions, ce dernier fait découvrir, par le biais d’images et de textes, les personnalités qui ont marqué Saint-Narcisse, l’histoire collective du village ainsi que son église, témoins silencieux du passage des générations. Les billets sont vendus au coût de 12 $ à la Tabagie-dépanneur Cossette. Par ailleurs, le spectacle Saint-Narcisse en sons et lumières constitue la deuxième des quatre grandes activités des célébrations des Saisons du 150e.