L'art religieux, À l'unité, Des moules et des frites
Pop Culture

L’art religieux, À l’unité, Des moules et des frites

L’art religieux

Le célèbre peintre Ozias Leduc, décédé en 1955, a consacré les dernières années de sa vie à la décoration de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation à Shawinigan, dans le secteur Sud. Il y a réalisé 15 différents tableaux et un ensemble de motifs peints directement sur les murs. Afin de conserver le grand œuvre de l’artiste et de démocratiser la culture, le Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc organise pour la troisième année consécutive un concert-bénéfice le samedi 4 décembre, à 20 h, dans le lieu de culte. Il reçoit à la demande populaire le Chœur des pauvres de Saint-François, formation de 11 choristes qui avait rempli l’église shawiniganaise lors des Dimanches des artistes l’été dernier. Le groupe tissera son programme de la soirée à partir d’un vaste répertoire. Il interprétera tant des chants sacrés que des pièces populaires. Il ajoutera aussi une note festive à sa représentation en incorporant quelques chansons de Noël. Les billets seront en vente à la porte dès19 h le soir du spectacle. Il est aussi possible de les réserver au (819) 536-3652.

ooo

À l’unité

Le nouveau directeur général de la Conférence régionale des élus de la Mauricie, Réjean Côté, dévoile son léger penchant pour l’écriture. Il lance officiellement au Québec Rwanda_Ubumwe, les poseurs d’unité, roman qui a été publié aux éditions françaises L’Harmattan en mars dernier. L’homme, qui a longtemps œuvré sur la scène internationale, s’est appuyé sur ses expériences relatives aux droits de la personne et à l’édification de la paix et de la démocratie pour tisser son récit qui s’intéresse à l’histoire du Rwanda. Il peint une fresque du pays africain s’étendant sur plusieurs siècles. Adoptant comme toile de fond "l’histoire d’amour" d’un travailleur humanitaire québécois, il aborde les origines du Rwanda, la colonisation belge, la décolonisation ainsi que la révolution hutue. Le livre est disponible à la librairie Clément Morin de Trois-Rivières.

ooo

Des moules et des frites

Véronique Marcotte, qui a entre autres orchestré le show d’ouverture de la Maison de la culture de Trois-Rivières et la plus récente édition du Salon du livre de Trois-Rivières, est bien connue pour son implication culturelle dans la région. Pourtant, plusieurs oublient la véritable profession de la jeune femme: auteure. Dès le 4 janvier prochain, cette dernière profitera de deux mois de "calme" afin de rédiger son troisième roman. Choisie parmi 47 écrivains québécois pour l’originalité de son projet littéraire, elle s’envolera pour Bruxelles, en Belgique. Elle sera la première boursière de la province à habiter un nouveau studio de la Maison internationale des littératures Passa Porta. Fort heureuse du déroulement des événements, Véronique souligne que ce sera la première fois de sa vie qu’elle aura l’occasion de se consacrer à temps plein à l’écriture. Par ailleurs, comme elle sortira son deuxième bouquin aux Éditions XYZ en mars prochain, elle sera invitée à en faire la promotion au Salon du livre de Bruxelles. Une nouvelle qui l’enchante.