Danse branchée?, Projet nordique, Air pur pour le jazz
À la veille de Noël, la compagnie trifluvienne de danse contemporaine Corpus Rhésus danse offre une version transformée de son spectacle Du pain sur la branche le 12 décembre à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Créé en 2002, celui-ci avait été présenté au Théâtre de la Bordée à Québec et dans maintes écoles de la région. Bénéficiant de l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, ses deux chorégraphes et interprètes, Anne Briant et Danielle Carpentier, ont complètement revu sa composition. Elles racontent désormais les aventures rocambolesques de deux personnages qui surgissent d’une mystérieuse cabane suspendue possédant le don de métamorphoser l’espace selon ses désirs. Ainsi, les deux femmes explorent davantage le monde ludique et l’imaginaire enfantin. Elles approfondissent les thèmes de la naissance et de la mort. D’une durée approximative de 50 minutes, la production s’adresse à toute la famille. Par ailleurs, elle effectuera une tournée québécoise dès 2005.
ooo
Projet nordique
Attendu depuis l’hiver 2004, le Festival international du film d’aventure nordique aura finalement lieu les 10 et 12 février 2005. Présenté comme un projet pilote, il devra cependant se solder par un succès pour que l’expérience se répète. Ainsi, les amateurs de plein air devront répondre en grand nombre à ce premier appel. Présidé de façon honorifique par l’explorateur Bernard Voyer, l’événement s’articulera autour d’un cocktail où du vin et des canapés, en partie préparés à partir d’aliments lyophilisés, seront servis; d’une présentation de films d’aventure de calibres régional, national et international à la Salle J.-A.-Thompson de Trois-Rivières; d’une nuit sous la tente dans le Parc Champlain et d’une journée d’initiation à l’escalade de glace sur le site de Maïkan Aventure.
ooo
Air pur pour le jazz
Figure de proue de Par Hasard Jazz, Érick Laprade s’obstine à donner un second souffle au jazz en Mauricie. Depuis presque trois ans, il organise maints événements dans la région trifluvienne afin de démocratiser ce style musical que plusieurs considèrent comme élitiste. Il tient ainsi à répétition des spectacles dans les restaurants et les cafés, invite des grands noms du jazz à se produire, orchestre des soirées d’improvisation musicale. Avec l’aide de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, l’homme, visiblement heureux, réussit enfin à sortir le jazz des lieux enfumés. Il présentera dès le 15 décembre une série de jazz à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Se composant de trois concerts accessibles, cette programmation mettra en vedette le Michel Donato Trio, Karen Young (23 février) et la formation Par Hasard Jazz. Par ailleurs, Laprade se dit très satisfait de la réponse du public, la vente de billets allant bon train. Il compte néanmoins sur la solidarité des passionnés afin que le projet puisse se répéter et grandir. Réservations: (819) 380-9797.