La magie des Fêtes, En voir de toutes les couleurs, Avis de recherche
Pop Culture

La magie des Fêtes, En voir de toutes les couleurs, Avis de recherche

La magie des Fêtes

Besoin de retrouver l’enfant en vous? Le Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières recrée encore une fois la magie de Noël entre ses murs. Jusqu’au 9 janvier, il réunit une soixantaine de crèches issues du monde entier, dont plusieurs nouvelles trouvailles. Ces œuvres sur le thème de la nativité sont fabriquées à partir de différents matériaux, comme le bois sculpté d’Afrique, la nacre de la Palestine, l’argile peinte de France et le verre du Québec. Par ailleurs, l’établissement expose une crèche datant de 1954, soit une sculpture de Berthe Simard réalisée pour la défunte écrivaine Gabrielle Roy. Aussi, le Musée réserve sa Salle Petit à une reconstitution de l’ancien quartier Saint-Maurice de Thetford Mines. Celle-ci a été réalisée de mémoire par l’artisan Léopold Dubreuil, un ex-travailleur de la mine d’amiante. Elle comprend 73 maisons, un hôpital, une église, un presbytère et une salle paroissiale.

ooo

En voir de toutes les couleurs

Depuis toujours, Noël apporte avec lui son lot de surprises. En fait, durant cette période, tous les moyens sont bons pour créer l’émerveillement. Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, en bordure du fleuve, adhère d’ailleurs à ce "principe" pour une deuxième année. Jusqu’au 15 janvier, il présente ses Jardins de la lumière. Dès la tombée du jour, il éclaire ses sentiers près du pont des Chapelets et fait jouer des airs du temps des Fêtes. Les arbres garnis de neige et de milliers de lumières multicolores créent ainsi un univers féerique, de 16 h à 21 h 30 la semaine et de 13 h à 21 h 30 le week-end. Un enclos au centre de la promenade, où séjournent quelques moutons, ajoute une touche de magie. Une petite activité sympathique pour toute la famille.

ooo

Avis de recherche

Un Trifluvien est de la course pour devenir le meilleur DJ du Canada. En effet, DJ Tremenz du club Le Temple participe au concours des pros de la console Smirnoff Vinyl Warriors, qui invite la population d’âge légal à voter en ligne (www.mysmirnoff.ca) pour son DJ préféré. Cette dernière a jusqu’au 28 février pour faire connaître son choix. Jusqu’à maintenant, plus de 85 artistes de tout le pays, influencés par des styles bien différents, ont envoyé leurs mixes originaux. Des experts de l’industrie musicale évalueront par la suite le talent des 10 musiciens ayant reçu le plus de votes; trois des finalistes seront ensuite amenés à donner une prestation en direct à Toronto en mai 2005, moment où le grand gagnant sera nommé. Finalement, le DJ numéro un représentera le Canada lors d’une confrontation internationale.