La table est déjà garnie?, Bonne année, bonne santé!
La table est déjà garnie?
Êtes-vous visités par l’esprit des Fêtes? Si vous pensez recevoir parents et amis éloignés pour festoyer, vous pourriez en profiter pour garnir votre table de petits produits régionaux. On peut le constater à chaque nouvel événement mettant ces produits en vedette: la région regorge de ces trésors du terroir. Les repas des Fêtes sont d’excellents prétextes pour les mettre à l’honneur. Terminez vos festins avec des assortiments de fromages régionaux, qui n’ont vraiment pas à rougir devant leurs cousins français. Nos légendaires cheddars sont des classiques, les Valbert et Kénogami de la Fromagerie Lehman d’Hébertville sont déjà célèbres et les petits nouveaux poussent comme de délicieuses herbes folles: le fromage rempli d’Oméga 3 de la Fromagerie Mistook et les fromages de brebis des Petits Bleuets (deux fromageries d’Alma), puis ceux de L’Autre Versant, la dernière-née (à Hébertville). Le nouveau gouda de la Fromagerie Perron semble vouloir devenir aussi incontournable que le vénérable cheddar extra-fort, et du côté de Sainte-Rose-du-Nord, La Petite Heidi produit toujours ses délices habituels.
Avec la grève de la SAQ qui persiste, il devient ardu de marier ces plateaux bien garnis, même en étant grand amateur de bière. Un saut au Domaine Le Cageot, à Jonquière, pourrait peut-être régler la question. M. Tremblay, sa femme et son fils sauront vous conseiller la bouteille qu’il vous faut, parmi les digestifs, apéritifs et vin de framboise de fabrication artisanale de la maison. Vous repartirez peut-être avec un paquet-cadeau rempli de confitures, de miel ou de vinaigre maison. Bon appétit!
ooo
Bonne année, bonne santé!
On n’y échappe jamais, la nouvelle année est toujours propice aux bonnes résolutions. À ce chapitre, pourquoi se contenter des sempiternels "faire de l’exercice" et "arrêter de fumer"? Toujours louables, ces résolutions sont peut-être devenues un peu blêmes. Dieu sait si je n’ai de leçons à donner à personne, mais voici quelques propositions de résolutions culturelles, que je vais aussi tenter d’appliquer pendant l’année 2005, et la suite.
1- Sortir. Lever le nez de l’écran de la télé et les fesses du divan. Poser les yeux sur tout ce qu’on propose, juste au coin de la rue, à la bibliothèque municipale, dans une salle de spectacle près de chez soi, dans tous les musées, dans les bars et les cafés. Devenez partie prenante du dynamisme de la vie culturelle d’ici, prenez votre dose de culture toutes les semaines. Et pourquoi pas tous les jours?
2- Être curieux. S’ouvrir aux nouvelles propositions, à ce qui fuit le déjà vu, à ce qui est différent, à ce qui peut déranger de prime abord. Une exposition d’arts visuels un peu plus osée que d’habitude, un show de musique de création, un film un peu moins convenu. Souvent, les coups de cœur découlent de ce qui ressort de la masse. On ne peut pas tout aimer, mais ce serait dommage de passer à côté d’une belle découverte en raison d’un manque d’ouverture.
3- Acheter local. On dira ce qu’on voudra, ce sera toujours mieux d’acheter un livre dans sa petite librairie que dans une méga-surface. Ne serait-ce que pour le plaisir d’aller bouquiner dans un endroit plein de livres, qui respire les livres et où on ne trouve que des livres, et de vrais libraires.
4- Consommer juste. Le commerce équitable, ce n’est pas seulement bon pour le café colombien. Des artistes québécois ont du mal à joindre les deux bouts parce qu’on joue au pirate. Sus au graveur! Achetez vos disques préférés. Ou mieux, demandez-les en cadeau!
Sur ce, bonne et heureuse année!