MargiArt: la suite, Le rythme de Noël, Mise au point à l'OSTR
Pop Culture

MargiArt: la suite, Le rythme de Noël, Mise au point à l’OSTR

MargiArt: la suite

Les jeunes de la rue sont-ils vraiment des bons à rien? En dévoilant un troisième vitrail à caractère historique au Centre d’exposition sur l’industrie des pâtes et papiers de Trois-Rivières, l’Atelier MargiArt, qui rassemble quatre ou cinq individus de cette clientèle marginale par plateau de travail de six mois, répond négativement à cette question. Il prouve que des jeunes en rupture sociale peuvent participer à la vie en communauté et réaliser de beaux projets. La dernière œuvre de l’atelier dirigé par Jean Beaulieu, directeur artistique de Création Unik, réveille le souvenir du grand feu de 1908 qui a détruit la partie de Trois-Rivières située entre les rues du Fleuve, Bonaventure, Champlain et Saint-Georges. L’incendie, qui aurait été allumé involontairement par deux enfants, avait rasé 928 bâtiments au total. Existant depuis avril 2003, MargiArt devrait poursuivre ses activités pendant les trois prochaines années.

ooo

Le rythme de Noël

Entre les voyages au centre commercial, les nombreux partys et les obligations familiales, le besoin de souffler peut se faire sentir. Voici donc quelques suggestions afin de ralentir le rythme tout en conservant l’esprit des Fêtes. D’abord, le Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières présente Joies et surprises du temps des Fêtes, événement réunissant des crèches et des œuvres d’art du monde entier qui illustrent la nativité. Cette exposition se poursuit jusqu’au 9 janvier. Le Parc de l’Île Melville (Shawinigan) a également choisi cette date pour clore son activité Le Monde des neiges. Celle-ci consiste en un village miniature destiné avant tout aux jeunes enfants. Elle montre comment les gens du Québec, de la Chine, de la Grèce, de l’Australie et de l’Égypte vivent Noël. Aussi, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap (Cap-de-la-Madeleine) continue jusqu’au 15 janvier de faire briller ses Jardins de la lumière, un lieu féerique auquel se greffent, selon l’horaire, une crèche vivante, des concerts extérieurs et des lectures de contes de Noël.

ooo

Mise au point à l’OSTR

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, après les nombreux coups d’éclat au sein de son organisation, se réajuste tranquillement. S’il a accepté la démission du directeur artistique et chef attitré, maestro Gilles Bellemarre, le nouveau conseil d’administration a établi que ce dernier agirait à titre de conseiller artistique pour la saison 2005-2006 et de premier chef invité. En ce qui concerne la direction générale, il fait présentement des démarches dans le but de combler le poste d’ici mars prochain. Aussi, afin que la saison 2004-2005 puisse enfin prendre son envol, le coût des billets à l’unité a été diminué à 40 $ pour le reste de la programmation, au lieu de 60 $. Une nouvelle politique de prix étudiants entre également en vigueur. Par ailleurs, les activités normales de l’orchestre suivent leur cours normal.