Enchante-la ta chanson, Beaux mots
Enchante-la ta chanson
L’année 2005 débute en grand pour le Théâtre du Saguenay, qui propose dès le 14 janvier et jusqu’au 30 une série de spectacles dédiée à la chanson francophone, dans le cadre de l’événement national Au Québec la chanson m’enchante. Antidote au froid, au blizzard et à la grisaille de l’hiver, cet événement est présenté pendant le mois de janvier dans plusieurs salles de spectacles à travers la province depuis quelques années déjà, histoire de réchauffer les âmes et de montrer que tout ne gèle pas dès qu’on dépasse le point de congélation. Que ce soit en plein été ou au cœur de l’hiver, la chanson francophone est toujours en pleine forme, c’est ce que prouve cette belle initiative.
Plusieurs artistes fouleront les scènes de notre Royaume blanc. Le bal s’ouvrira avec Plume Latraverse, qui cassera la glace le 14 janvier, et se terminera avec la grande Anne Sylvestre qui clora l’édition 2005 le 27 janvier. Entre les deux, on aura le plaisir d’entendre Catherine Major, lauréate d’un tas de concours (entre autres Ma première Place des Arts, Petite-Vallée et le Concours national de paroliers), la jolie Ginette, Mes Aïeux et Claire Pelletier, porte-parole de l’édition précédente et en visite avec son nouveau spectacle. Des surprises, des valeurs sûres, de la grande visite, de tout pour les amoureux de la chanson autant que pour ceux qui souhaitent la découvrir. Une autre bonne raison d’aimer l’hiver!
ooo
Beaux mots
À peine remis de l’événement Au Québec la chanson m’enchante, les amants des mots n’ont pas de relâche puisque l’Auditorium d’Alma en remet en présentant la deuxième édition de son festival Les Mots dits dès le début du mois de février. Les Mots dits, c’est un événement à la gloire de l’écriture, au moyen de la chanson et du théâtre. Les mots qu’on fredonne, ceux qui créent des univers et des personnages devant nos yeux, les mots qu’on chante, qu’on crie, qu’on écoute, qui émeuvent. L’édition 2005 du festival Les Mots dits propose quatre spectacles de chansons et deux pièces de théâtre, dans trois lieux différents. Côté chanson, Mes Aïeux et Pierre Lapointe chaufferont la scène de l’Auditorium d’Alma, Loco Locass remplira certainement la Tourelle du Collège d’Alma et la Boîte à Bleuets se transformera en boîte à chansons pour accueillir les six auteurs-compositeurs du Cabaret des Mots dits. Côté théâtre, le Théâtre du Gros Mécano présentera sa pièce jeunesse La Librairie à l’Auditorium d’Alma et c’est aussi au même endroit qu’on pourra applaudir les acteurs de la pièce Le Peintre des Madones du dramaturge Michel-Marc Bouchard.
L’idée est de créer une véritable fête autour des spectacles en les entourant d’activités complémentaires permettant au public d’avoir accès à un autre aspect de la création que ce qu’il voit sur scène. Ainsi, Biz, Batlam et Chafiik, les trois membres du très populaire trio hip-hop Loco Locass, donneront un atelier sur la chanson; on pourra participer à une causerie avec Michel-Marc Bouchard et même assister à une visite guidée de l’Église de Saint-Cœur-de-Marie, lieu central de la pièce Le Peintre des Madones.
Plus de détails prochainement.