C'est toujours Mardi gras, G0V 1K0, projet en orbite
Pop Culture

C’est toujours Mardi gras, G0V 1K0, projet en orbite

Jonquière en neige

En ce numéro spécial de la rentrée culturelle d’hiver, on ne peut manquer de souligner aussi la rentrée des festivals hivernaux et leur entêtement à rivaliser d’ingéniosité pour nous faire sortir nos bottes et nos mitaines, histoire d’aller se faire rougir les pommettes à l’extérieur. Jonquière en neige, un vieux de la vieille avec ses populaires sculptures sur neige, débutera bientôt. Pour souligner son 150e anniversaire, Roberval vient d’achever de monter son village historique sur les glaces du lac Saint-Jean…Du Festival des glaces de Saint-Gédéon aux Hivernades de Chicoutimi (une mutation du Carnaval Souvenir, si je comprends bien… mais sinon, détrompez-moi, s.v.p.!), les invitations à mettre le nez dehors ne manquent pas.

Nos hivers sont réputés partout dans le monde. Une simple journée de ski dans la Vallée des fantômes des Monts-Valin peut créer une impression inoubliable. Quelques heures de cerf-volant de traction sur le lac et voilà l’hiver apprivoisé. La multiplication des festivals hivernaux montre cette volonté de faire de nos hivers une fête plutôt qu’un enfer glacial. Puisse-t-on poursuivre en ce sens un développement cohérent et durable bien ancré dans notre réalité. Et vive le vent d’hiver!

ooo

G0V 1K0, projet en orbite

Au beau milieu du temps des Fêtes, une dizaine de jeunes ont eu une raison supplémentaire de festoyer. Le 29 décembre marquait l’aboutissement d’un projet qu’ils portaient depuis près de deux ans: l’album G0V 1K0, musique laterroise a été lancé officiellement dans un Potin plein à craquer. "Ma seule déception", mentionne en riant Valérie Picard, initiatrice du projet, "c’est de ne pas avoir réservé un endroit plus grand pour le lancement! On a dû refuser du monde!" Tout a commencé un beau jour, lorsque la jeune dame, peut-être un brin nostalgique, se remémorait ses soirées autour du feu, alors que tout le monde y allait de ses nouvelles compos pour animer les copains. "À Laterrière, on était loin du centre-ville de Chicoutimi, alors on passait le temps en faisant de la musique ensemble, raconte-elle. J’ai voulu rassembler ce monde-là. Ils jouent tous de la musique, je savais qu’ils avaient tous des compos." Ensuite, le petit groupe a approché la Maison des jeunes de Laterrière – "parce qu’on l’a tous fréquentée" -, qui lui a avancé 500 $ pour l’enregistrement. C’est ensuite avec en main un projet fignolé et bien ficelé que les jeunes musiciens ont frappé à la porte de Desjardins, qui a bien voulu croire en eux. "Tous les musiciens se sont impliqués à toutes les étapes de la production, de l’enregistrement à la promotion, précise la productrice. C’est vraiment un succès collectif."

Dix auteurs-compositeurs-interprètes se partagent le disque; "vous trouverez sûrement quelque chose qui vous plaît!" En vente au coût de 5 $ (réinvestis dans un projet semblable, dans un proche avenir) au Potin, à la Tour à bières, chez Musique Puce et aux dépanneurs Sonic et Sagamie de Laterrière. Faites vite, on se l’arrache!