Il était une fois Brassens…, L’aventurier…, L’ONF: toujours actuel
Il était une fois Brassens…
Cela fait près de deux ans et demi que Patrick Bonenfant perpétue l’œuvre de Georges Brassens. Ne présentant jamais le même spectacle, il s’amuse chaque fois à faire ressortir un aspect différent de l’existence de l’homme. Pour l’hommage qu’il organise le 18 janvier au Gambrinus, il abordera la vie de l’artiste en entier. Il parlera également des copains du musicien, dont Péret, et interprétera quelques-unes de leurs compositions. Accompagné par Philippe Roy (contrebasse) et François Plante (guitare), il proposera de magnifiques chansons méconnues de Brassens, en plus de réveiller de vieux succès comme Les Copains d’abord et Les Amoureux des bancs publics. "Je suis l’as pour faire chanter le public. Des fois, je me sens comme un karaoké! Mon spectacle finit toujours sur une note euphorique", souligne-t-il.
ooo
L’aventurier…
Un jeune Trifluvien serait-il sur les traces de Bernard Voyer? Âgé aujourd’hui de 27 ans, Frédéric Dion s’est fait connaître en 2002 par son goût prononcé pour l’aventure. Il a réalisé seul 2700 kilomètres en kayak, un périple de 100 jours, dans le but d’atteindre le sommet du mont d’Iberville situé dans la baie d’Ungava. L’année suivante, il s’est donné un nouveau défi: pagayer 1000 kilomètres dans les eaux agitées du Pacifique aux côtés de son grand ami d’enfance (Étienne St-Arnaud) et escalader la plus haute montagne côtière au monde, le mont Fairweather en Alaska. C’est le récit de ce deuxième grand défi que Dion partagera dans un épisode de la nouvelle série documentaire présentée sur les ondes de RDI, Enquête d’aventure, le 15 janvier à 13 h 30 (rediffusion à 22 h 30). Il y racontera les différentes épreuves vécues lors des 65 jours d’expédition, dont un face-à-face avec des grizzlys.
ooo
L’ONF: toujours actuel
Les Nouveautés de l’ONF sont de retour du 14 au 23 janvier à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Si la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et l’ONF conservent la formule habituelle – soit de présenter gratuitement un documentaire puis de poursuivre le débat avec le réalisateur ou une personne-ressource -, ils axent la programmation 2005 sur des sujets chauds de l’actualité, en plus d’élargir leur clientèle. C’est pourquoi ils proposent tant des films d’animation que des productions-chocs. Au total, six films de la cuvée 2004 seront projetés sur grand écran: Mon fils sera arménien (14 janvier) de Hagop Goudsouzian, qui raconte le génocide survenu en Arménie en 1915; Noël, Noël (15 janvier) de Nicola Lemay; Médecine sous influence (18 janvier) de Lina B. Moreco, document percutant qui invite à réfléchir sur les conséquences de l’acharnement thérapeutique; Édith et Michel (19 janvier), une œuvre de Jocelyne Clarke traitant de la maladie d’Alzheimer; Deux Mille Fois par jour (20 janvier), un portrait de jeunes reboiseurs basés dans le nord du Québec réalisé par Stéphanie Lanthier et par Myriam Pelletier-Gilbert; Le Poids du monde (21 janvier), un film sur l’obésité.