En français, s'il vous plaît!, Le monde à l'envers, Le chant de la relève
Pop Culture

En français, s’il vous plaît!, Le monde à l’envers, Le chant de la relève

En français, s’il vous plaît!

La cinquième édition de Trois-Rivières en chansons démarre ce samedi 22 janvier. Jusqu’au 6 février, l’événement présente des spectacles qui mettent en valeur la chanson francophone du Québec et d’ailleurs. Pendant les deux semaines d’activités, il reçoit entres autres Louise Forestier (26 janvier), Stefie Shock (27 janvier), Plume Latraverse (28 janvier) et Anne Sylvestre (6 février). À la programmation s’ajoutent également des musiciens locaux qui se produiront dans différents bars de Trois-Rivières. Par ailleurs, le rendez-vous de la chanson revient avec son concept de 5 à 7 en compagnie d’artistes. Cette année, Claire Pelletier s’arrêtera à la brasserie artisanale Le Gambrinus le 19 janvier afin de donner une courte prestation et de répondre à quelques questions du public. Le 27 janvier, ce sera au tour des Frères Goyette de goûter à cette expérience dans l’ambiance de la Chasse-Galerie de l’UQTR.

ooo

Le monde à l’envers

La course aux rabais est un sport que pratiquent plusieurs personnes. Mais qui aurait cru que l’inverse existait? À quelques reprises, le Centre culturel Pauline-Julien du secteur Cap-de-la-Madeleine s’est vu conseiller d’augmenter le prix de ses billets de spectacle. Un show à 10 $, ça ne ferait pas sérieux et ça suggérerait un produit de piètre qualité. Malgré les préjugés, le lieu de diffusion de 125 places ne perd pas de vue sa mission de démocratiser la culture et entend bien conserver ses représentations à prix abordable. Il repousse même l’audace d’un cran: offrir un abonnement à 40 $ permettant d’assister à cinq spectacles. S’il propose des soirées en compagnie d’artistes de la relève, il se fait aussi un devoir d’accueillir des personnalités un peu plus connues, comme le conteur Fred Pellerin, l’accordéoniste Vladimir Sidorov et l’historien Jacques Lacoursière.

ooo

Le chant de la relève

Les Mardis de la relève seront de retour au Gambrinus dès le 1er février. Pendant quelque temps, l’organisateur Dave Tabot a cru cependant que l’édition 2005 tomberait à l’eau. En effet, les inscriptions au concours amateur arrivaient au compte-gouttes. Grâce au travail acharné du responsable, les groupes locaux en devenir auront encore la possibilité de se faire entendre devant un public. Trois prix seront aussi à gagner: 40 heures de studio chez Radicart à Trois-Rivières, 500 $ de matériel chez Musique Daniel Côté et 300 $ de produits chez S3 (Brunelle Sport). Les groupes intéressés à participer peuvent toujours le faire; quelques places sont disponibles. Jusqu’à maintenant, des formations ouvrant dans la chanson francophone, le reggae, la musique alternative et acoustique sont inscrites. Renseignements: (819) 376-2580.