Faire le saut, On the road again
Pop Culture

Faire le saut, On the road again

Faire le saut

Imaginez votre conseil de ville formé uniquement de monsieurs et de madames dont la moyenne d’âge tourne autour de 70 ans. Avouez que ce serait un brin inquiétant. C’est pourtant ce qui risque d’arriver, et plus tôt que tard, "si la tendance se maintient". Il n’y a aucun mépris, dans mes propos, envers ceux qui ont du vécu et de la sagesse. Simplement, pour qu’une ville prospère et se développe de façon équilibrée et durable, elle doit être dirigée par un conseil qui est capable d’aller de l’avant, lui aussi. C’est-à-dire, entre autres, un conseil qui a la capacité de se renouveler et d’assurer une relève. On peut même lire, dans le Guide de la relêve municipale de la FMQ, que "l’avenir de nos municipalités et de nos régions dépend de la capacité des élus à intégrer les jeunes aux instances municipales de pouvoir pour qu’ils puissent contribuer à définir le milieu de vie."

Mais dans les faits, dans plus du tiers des municipalités du Québec, les jeunes de moins de 35 ans sont absents des lieux de décision. Comment peuvent-ils alors avoir une voix qui compte en ce qui concerne l’avenir de leur communauté?

Le RAJ-02 s’est donné pour objectif de renverser la machine en tentant de faire augmenter de 25 % le nombre de jeunes candidats aux élections municipales. Pour ce faire, le RAJ entend mettre en place toutes les conditions favorables à l’implication de ces jeunes.

Le samedi 29 janvier prochain se tiendra à Alma la journée d’information Si la tendance se maintient, visant à démystifier la politique municipale. Les participants pourront entendre des conférenciers, prendre part à des ateliers et à des discussions et entendre divers témoignages de jeunes qui ont décidé de faire le saut (comme on dit). Le tout est gratuit et se terminera par un 4 à 7 convivial. Infos: 547-2102, poste 237.

ooo

On the road again

Les Poèmes animés de Jonquière reprennent du service après la trêve du temps des Fêtes. Jouant un rôle actif dans l’animation du milieu littéraire régional, cette joyeuse bande de poètes propose cette fois-ci une soirée de poésie sur le thème de la route. Très inspirante pour plusieurs écrivains illustres à travers les temps, la route a fait voyager plus d’un lecteur entre les lignes des "road-textes". Cette fois, ce sont des textes qui se donnent à entendre que réciteront ou chanteront les poètes qui ont été pris par le thème. Ceux qui prendront le chemin du Côté-Cour, le 20 janvier, à 20 h, pourront entendre entre autres les œuvres inédites de Gilbert Talbot, Réjean Bouchard, Magalie, Louis Briand, Yvon Leblond, Gilles Mc Lean, Céline Larouche ou Christine Martel. Jonas, Selwynn et Pierre Demers prendront, comme à l’habitude, les rôles de guides touristiques pour ce voyage de nuit. Ceux-ci profiteront aussi du fait qu’ils seront si bien entourés pour lancer le huitième numéro de La Brimbelle, la revue des Poèmes animés.

Grande primeur mondiale à cette soirée: on présentera le film Nous sommes tous des gens Tremblay, 2e partie, du collectif Le Citoyen d’abord, film attendu s’il en est. Ce sont cinq petits dollars bien placés pour avoir une place près de la fenêtre sur une route panoramique. Pour infos: 548-0125.