Flancher pour l’aventure, Des explorateurs…, Histoire d’un soir
Flancher pour l’aventure
La tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff s’arrête cette année encore à la Salle J.-A.-Thompson de Trois-Rivières. Le 1er février, elle propose 8 des quelque 40 meilleures productions présentées en novembre dernier lors de la 29e édition de l’événement officiel. Désirant "vendre" un peu de rêve, elle regroupe des courts et des longs métrages qui fusionnent montagne et aventure humaine. Stéphane Corbeil, président des Productions Espaces et promoteur de l’événement, pense entre autres à Alone across Australia, un film de 51 minutes à propos de la traversée de 2500 kilomètres de l’alpiniste et aventurier John Muir à travers l’Australie. Parmi les autres sujets abordés, il y a une escalade sans corde ni mousqueton sur les parois de l’île de Mallorca en Espagne; une présentation des plus belles descentes de ski et de planche à neige en haute altitude; une expédition en parapente dans les Andes. Aussi, une exposition de photos accompagne la tournée. Elle dévoile gratuitement, dans le foyer de la salle de spectacle, les 17 meilleurs clichés de la Compétition annuelle de photographie de montagne de Banff.
ooo
Des explorateurs…
Photo: Gilles Roux |
Une guitare et un hautbois. Voilà un mariage sonore peu habituel. Et c’est sur cette différence que s’appuie le Duo Digitalis pour atteindre le cœur du public. Développant ce projet depuis plus de deux ans et demi, le guitariste Sébastien Deshaies et la hauboïste Claire Tremblay explorent différents styles musicaux. Attendus le 30 janvier à 11 h dans le foyer de la Salle J.-A.-Thompson de Trois-Rivières, ils présenteront justement un concert aux ambiances variées. Les morceaux choisis auront des liens avec la période de la Renaissance, leurs carrières respectives d’enseignants, la musique celtique, leurs ancêtres et l’Europe de l’Est. Une petite place sera aussi laissée au didgeridoo, instrument australien porteur d’histoire. Cette représentation matinale s’insère dans la programmation des Muffins aux sons de l’OSTR.
ooo
Histoire d’un soir
L’aventure du One Night Band devait durer un seul soir, mais l’expérience s’est révélée tellement agréable qu’elle continue depuis maintenant un an et demi. Ayant plus de 50 shows derrière la cravate, la formation francophone répand son amour du reggae aux quatre coins de la province – seule la région de l’Abitibi n’a pas encore été visitée. Le 28 janvier, dès 21 h, elle est de passage à l’Enclume de Grand-Mère. Composée de sept musiciens de la région métropolitaine, elle interprète des classiques reggae, des airs des Antilles ainsi que des compositions originales. Pour mettre un peu de chaleur dans une journée glaciale!