La chansonnette, Tout nouveau tout beau.
Pop Culture

La chansonnette, Tout nouveau tout beau.

La chansonnette

La Bande originale est un drôle de numéro. Ponctuellement, mais pas très souvent, on peut avoir la chance d’apprécier cette formation née il y a cinq ou six ans sur diverses scènes de la région. Elle y présente Gainsbourg et les autres…, un spectacle style cabaret dans lequel, comme son nom l’indique, la chanson française est à l’honneur. "Tout a commencé quand je suis allé voir Steve Langevin pour faire un hommage à Joe Dassin", raconte Jessy Tremblay, chanteur pour Québec’Issime qu’on a aussi connu dans Party. "Il m’a alors fait écouter d’autres choses: Gainsbourg – il a l’intégrale de ses chansons -, Trenet, Yves Montand…" En tout, six musiciens, un chanteur et une chanteuse (la majorité venant d’ailleurs de Québec’Issime) sont sur scène pour faire revivre la belle époque des cabarets, où fleurissait la chanson française. "On passe de La Bicyclette d’Yves Montand à Harley Davidson, décrit le chanteur. Il y a des chansons très connues, d’autres seront peut-être des découvertes pour les gens." On y présente aussi des monologues. "Steve est un grand fan de Raymond Devos, continue Jessy, on a intégré quelques-uns de ses monologues."

Exceptionnellement, ce samedi 29 janvier au Théâtre Palace, la première partie du spectacle sera assurée par Marie-Ève Tremblay, aussi de Québec’Issime, qui chantera ses chansons préférées et ses compositions, une primeur régionale. Marie-Ève s’envolera ensuite pour le Japon, où elle ira rejoindre Claudine Bourdages, avec laquelle elle partagera le premier rôle dans le spectacle Alegria du Cirque du Soleil, au moins jusqu’à la fin de la tournée japonaise, au mois de novembre. Décidément, Québec’Issime est une pépinière de talents. Et Joe Dassin dans tout ça? "Bof, on a laissé faire."

ooo

Tout nouveau tout beau

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean fait partie des trois régions québécoises privilégiées qui accueillent les projections des Nouveautés de l’ONF. Grâce à un étroit partenariat avec les lieux de diffusion des films et avec différents acteurs du milieu culturel – comme les ciné-clubs de Chicoutimi, de Jonquière et d’Alma, les Productions de la Chasse-Galerie et Ville Saguenay -, l’Office national du film du Canada présente ses nouveaux arrivages aux cinéphiles de la région pour une huitième année. "On a voulu renforcer l’implication des lieux de diffusion des Nouveautés", mentionne Claude Martel, chargé de projet pour les Nouveautés de l’ONF. "De cette façon, on profite des réseaux de tous, des partenariats qu’ils ont déjà établis, de leurs listes de courriels; ça permet un rayonnement beaucoup plus étendu." Ainsi, six documentaires et une douzaine de films d’animation seront présentés dans plusieurs endroits à Saguenay et à Alma – bistros et cafés (Bistrot des anges, Côté-Cour), bibliothèques publiques et même musées et galeries (Musée du Fjord, Galerie Séquence). Ils seront souvent accompagnés d’activités spéciales, de discussions, de rencontres avec les réalisateurs et tout le tralala. Une activité familiale pour les grands-parents et leurs moussaillons est même proposée au Musée du Fjord le dimanche 6 février.

Les thèmes abordés sont comme toujours très variés, passant du mystère de la maladie d’Alzheimer à la vie inhumaine des marins embarqués sur des cargos, du renouvellement des ressources forestières à l’obésité. Évidemment, l’entrée à toutes les projections est gratuite. Les Nouveautés de l’ONF ont débuté mercredi dernier et se poursuivent jusqu’au 14 février. Vous trouverez la programmation complète et les renseignements concernant les lieux de diffusion dans notre calendrier. Bon cinéma!