La poésie des lundis, Une nuit pour l’Asie
Les Lundis de la poésie reprennent de plus belle cette saison au Café Le Troquet du Vieux-Hull. Dès le 31 janvier, le poète Jean Coulombe présente Mur de son (Loxos), un spectacle dont l’environnement sonore est conçu par François Carrier. Le 28 février, l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais présente L’Écriture, ce vaste lieu, version 2005. Suivront, le 8 mars, la visite du poète Éric Charlebois et un spectacle de la série Phonèmes avec les poètes André Roy et Élise Turcotte. Le 25 avril, c’est au tour de la poétesse Julie Huard de présenter son travail, accompagnée de l’auteur-compositeur-interprète Gilbert Troutet. Finalement, le poète, dramaturge et chansonnier Michel Garneau couronnera le mois de mai. Tous les spectacles sont suivis en deuxième heure d’une séance à "micro ouvert", où le public est invité à faire des lectures de poèmes, de leur création ou autres. Les intéressés devront s’inscrire sur place auprès de Michel Sincennes et la durée des interventions ne devra pas excéder les cinq minutes. L’entrée est libre.
ooo
Une nuit pour l’Asie
Dans la foulée des spectacles qui s’organisent partout dans le monde pour aider les victimes du tsunami, Gatineau essaie de faire sa part… Des artistes de la région se sont regroupés et ont mis leurs efforts en commun pour organiser Une nuit pour l’Asie, un spectacle-bénéfice qui aura lieu au Bar-spectacle L’Élégance de Buckingham, le 28 janvier, à 20 h. Ainsi, les artistes Steven Charron, Guy Charbonneau, René Savard, J.P. Barette, le duo In/Out, formé de Dany Lafrance et Denis Chénier, ainsi que la talentueuse chanteuse France Maisonneuve (photo), que l’on a découverte dans Broadway au Casino du Lac-Leamy l’été dernier, offriront une soirée en musique hors du commun. L’entrée est de 10 $ et la somme amassée sera versée aux organismes reconnus qui viennent en aide aux victimes du tsunami.
Du côté d’Ottawa, un concert prendra place au Club Saw le 27 janvier, à 19 h, avec les groupes Folk Yeah!, Basement, Neo Nostrum, Tanya Janca et Tori SoSo. Le prix du billet est de 7 $, au profit des victimes.