La piqûre de l’aventure, Des lettres d’amour, Changements à la Maison de la culture Francis-Brisson
La piqûre de l’aventure
Après le Festival du film de montagne de Banff, c’est au tour du premier Festival international du film d’aventure nordique de faire voyager les cinéphiles de la région. Organisé par l’Office de développement d’aventure, l’événement est présenté dans l’ambiance de la Salle J.-A.-Thompson de Trois-Rivières le jeudi 10 février. Il regroupe six documentaires: Vagabond des glaces, une aventure en voilier; Arktika, une expédition en Sibérie qui s’est échelonnée sur quatre ans; Deux Hommes la tête en bas, un voyage de 1500 km de Bernard Voyer et Thierry Pétry en Antarctique; L’Alaska de la mer au sommet, second défi du Mauricien Frédéric Dion; Quatre Filles et une rivière, le périple de quatre femmes sur la rivière Georges entre Schefferville et la baie d’Ungava; Odyssée Ungava, une traversée de 600 km du Nunavik en canot. Les plus téméraires sont invités à clore la soirée en dormant sous une tente au Parc Champlain. Il est nécessaire de réserver au (819) 694-7010 pour participer à cette activité.
ooo
Des lettres d’amour
Les Impatients, organisme à but non lucratif ayant pour mission de sortir de l’isolement les personnes atteintes de maladie mentale et de les valoriser par la pratique de l’art, explorent cette année une toute nouvelle avenue: l’écriture. En collaboration avec les Éditions d’art Le Sabord, ils viennent de publier un coffret de lettres d’amour, Mille mots d’amour. Moyen de financement, celui-ci se compose de "billets doux" offerts par des artistes, des écrivains et les gagnants d’un concours orchestré par Monique Giroux. Daniel Boucher, Denys Arcand, Pascale Montpetit, Louise Portal, Chloé Ste-Marie et Gilles Carle sont quelques-unes des personnalités qui ont accepté de se prêter au jeu. Certains ont sorti d’anciennes lettres d’amour, d’autres ont écrit un mot à un être cher. Il est possible de se procurer un exemplaire du coffret lors du lancement, le 3 février dès 17 h, à la Galerie d’art Le Sabord (167, rue Laviolette, Trois-Rivières), ou en téléphonant au (514) 842-1043.
ooo
Changements à la Maison de la culture Francis-Brisson
Le spectacle de Dorothée Berryman (4 février) est transféré au Centre des arts de Shawinigan. |
Pour des raisons techniques, la Maison de la culture Francis-Brisson du secteur Grand-Mère déménage toute sa programmation hiver-printemps au Centre des arts de Shawinigan. Question de conserver une ambiance intimiste, les spectacles prévus, dont celui de Dorothée Berryman (4 février), seront plutôt présentés en formule cabaret, directement sur la scène de la Salle Philippe-Filion. Il y aura une seule exception: Mes Aïeux. Comme le public répondait massivement à l’appel – le show du 11 février affichait déjà complet -, le groupe aux couleurs folkloriques utilisera tout l’espace de la Salle Philippe-Filion. Ainsi, une nouvelle série de billets est actuellement en vente. Par ailleurs, les activités de la Maison de la culture Francis-Brisson devraient reprendre leur cours normal dès l’automne prochain.