Regards sur un festival
Regards sur un festival
Chaque année depuis déjà neuf ans, le festival Regard sur le court métrage au Saguenay s’amène en février comme une poussée d’adrénaline pour la vie culturelle de la région. Cette année ne fait pas exception, le festival est pour bientôt. Au cours des quelques semaines qui nous séparent du 23 février, date d’ouverture, Voir présentera une série d’articles sur quelques-uns des réalisateurs participants, leurs œuvres, leurs projets, leur participation au festival et que sais-je encore, histoire de se mettre dans l’ambiance des festivités.
Pour l’entrée en matière, voici un petit historique récapitulant les grandes lignes de la vie du festival et un aperçu de ce qui attend les festivaliers cette année. "J’ai créé le festival il y a neuf ans, raconte Éric Bachand, directeur artistique. Au début, c’était un festival pour la relève parce que c’était ma réalité… je sortais de l’université en cinéma." Croyant à la viabilité et à la pertinence d’un tel festival en région, le directeur artistique a vite compris que la façon de promouvoir l’événement allait faire toute la différence. La suite allait lui donner raison. Le premier porte-parole, David LaHaye, a réussi à faire tourner les yeux du milieu cinématographique québécois vers notre région. Ceux des années suivantes ont embarqué dans le train et continué le travail.
Au fil des ans, le mandat du festival s’est affiné et sa popularité n’a cessé de croître. Non compétitif, désormais axé non plus essentiellement sur la relève, mais plutôt sur le court métrage, Regard sur le court métrage au Saguenay se veut un événement de rencontres et de découvertes, un lieu pour stimuler la création et les échanges entre les divers acteurs du milieu du cinéma. "On veut donner la chance aux réalisateurs de se faire connaître, mais aussi les suivre tout au long de leur carrière, précise Éric Bachand. Par ce festival, on veut faire connaître le cinéma d’ici, mais on a aussi la volonté de situer les réalisateurs d’ici dans un contexte national, même international." Parce que le festival a fait ses classes. Inspiré par d’autres festivals du même genre un peu partout dans le monde, Regard sur le court métrage au Saguenay se démarque maintenant sur la scène internationale et accueille des films étrangers dans sa programmation. "Sur 90 films présentés, on en a environ 60 qui sont québécois et canadiens", décompte le directeur artistique.
Cette année, outre la programmation dite régulière, le festival propose le volet Tourner à tout prix, qui donne la caméra à la relève, des programmes spéciaux tels que Carte blanche, qui met à l’honneur un festival étranger (cette année: le Festival de Laucarnot en Suisse, classé A dans le palmarès des festivals de films), ou la longue nuit du court métrage au cours de laquelle on pourra voir des curiosités en tout genre. Le ciné-parc urbain revient aussi pour une deuxième édition, revue et améliorée. Tout ça, et bien d’autres choses encore: guettez nos chroniques hebdomadaires!