Un coeur généreux, Des moules et des frites, Voix multiples…
Un cœur généreux
Si elle effectue actuellement la navette entre le Québec et la France afin d’incarner le personnage principal d’Un éternel hiver de Lynda Lemay, Fabiola Toupin trouve encore des moments pour s’impliquer dans son milieu. "C’est une façon de changer le monde", soutient-elle. Le vendredi 4 mars, la jeune femme chantera donc à l’occasion du spectacle-bénéfice du 12e anniversaire de la Maison Réso de Trois-Rivières, organisme assurant un soutien aux personnes aux prises avec un problème de dépendance (toxicomanie, alcoolisme…). Elle montera sur la scène de la Maison de la culture de Trois-Rivières accompagnée de Manu Trudel (guitare), de Pierre Verville (piano) et de Samuel Cournoyer (contrebasse). Elle touchera alors à un tout nouveau répertoire. Elle interprétera, entre autres, des airs de Marie-Denise Pelletier, de Kevin Parent et de Barbara. Ces chansons viendront colorer le témoignage de Jean Bouchard, ex-alcoolique.
ooo
Des moules et des frites
Du 18 février au 27 mars, la ville de Shawinigan prend des couleurs belges à l’occasion des Semaines Wallonie-Bruxelles. L’événement, qui vise à faire découvrir la communauté française de Belgique, propose une série d’activités culturelles et culinaires. Plusieurs d’entre elles se tiennent au Centre des arts de Shawinigan. D’abord, le lieu de diffusion accueille trois expositions différentes, dont une sur le thème de la bande dessinée. En plus d’une projection de courts métrages sur les réalités et les fictions de Wallonie-Bruxelles (12 mars), il présente Danielle Oddera et Jean Marchand (26 février), qui reprennent le répertoire de Jacques Brel, ainsi que le Trio Trad (19 mars). Il risque aussi de faire saliver bien des gourmands avec une initiation à l’univers du chocolat (6 mars) et une dégustation de bières (12 mars). Un souper au restaurant La Pointe-à-Bernard, où les moules, les frites et le chocolat sont à l’honneur, s’ajoute au programme le 22 mars. Renseignements: (819) 539-6444.
ooo
Voix multiples…
Malgré un horaire très chargé, la soprano Natalie Choquette a accepté de se joindre aux Petits Chanteurs de Trois-Rivières à l’occasion d’un concert-bénéfice le 24 février à la Salle J.-A.-Thompson. Elle interprétera alors des chants sacrés de son dernier album, Æterna, ainsi que des pièces de son répertoire humoristique. Contente de participer à l’aventure, elle dit être émerveillée par la beauté des voix fraîches et énergiques des enfants. "Un peuple qui chante est un peuple en santé", affirme-t-elle par ailleurs en conférence de presse. Ainsi, selon la diva, les Petits Chanteurs deviennent les phares de la société. Les billets, aux coûts de 40 $ et de 50 $, sont en vente à la billetterie de la Salle J.-A.-Thompson et à l’École des Petits chanteurs, institution trifluvienne en fonction depuis 57 ans.